vendredi 24 mars 2017

LES NEWS

LES NEWS DE MARS
ANTIGUA
Départ de Deshaies vers Antigua à 6h00.
Nous sommes accompagnés par une dizaine d'oiseaux ayant pris la girouette du bateau pour un manège.
Elle est appelé l'île aux 365 plages (une par jour!) et même sur les plaques d'immatriculation des voitures il y a marqué " land of sea and sun " (pays de la mer et du soleil)

Au sud nous sommes au mouillage à English Harbour ancien repaire de l'Amiral Nelson, réputé pour son entrée peu visible du large. Le port et les installations de l'arsenal (Nelson's Dockyard) furent abandonnés en 1889 par La Royal Navy.
En 1950, le Capitaine Nicholson (ancien officier de la marine britannique) commença la rénovation du site et depuis elle est poursuivie par le National Park Nelson's Dockyard.
L'Admiral's House abrite le musée, les anciens ateliers, les écuries et le quartier des officiers.
Vers l'ancien sentier de halage se dressent des piliers de pierre.
Nous nous y promenons et nous nous rendons compte qu'ici il y a les Anglais, les Américains, un peu de Canadiens et nous!!!!!
So British!!!!!!!!!
Ici la monnaie est le Dollar Est Carabéen ou " bioui " pour BWI, British West Indies dollar.
Nous montons à Shirley Heights à côté des fortifications où étaient cantonnée la Royal Artillery. De là nous découvrons un magnifique point de vue sur English Harbour, Falmouth Harbour, la Guadeloupe au loin et enfin l'île de Montserrat avec tous les problèmes qu'ils ont rencontrés avec le volcan Soufrière de Galway (éruption en 95, coulées de lave successives, éruptions explosives de cendres…) et qui ont dévasté tout le sud de l'île et dernièrement encore au mois de février 2013 projections de cendres (ressenties jusqu'en Martinique) et interruption des vols internationaux (quel calme). Cette petite île est une colonie autonome Britannique.



à Jolly Harbour il y a un Shipchandler.
C'est une Marina encore une fois sans vie avec quelques commerces où personne ne se promène, vide et sans âme.


Ce matin nous partons visiter la " Capitale " Saint John's.
Petite Ville très hétéroclite mélangeant maisonnettes de couleur et d'autres maisons pas très jolies, des placettes, des allées. Toutes les rues sont perpendiculaires et descendent vers le petit port de commerce.
Au port, il n'y a que des quais réservés aux grandes unités (paquebots) et c'est tout. Arrivée à St John's vers 14h le vent est toujours aussi fort.
Le mouillage de Fort St James n'est pas très intéressant et très venté. Nous y mouillons tout de même par 3 mètres 50 de fond.
Tous les commerces cernant ce quai sont uniquement fait de boutiques de luxe (joaillerie, Dior, Chanel, Van Cleef, Armani etc…)
Il faut sortir de là pour trouver la vraie vie, celle des gens de tous les jours.
Nous allons visiter la St John's Cathédral. Surprenant et imposant, cet édifice a subi une multitude de modifications au cours des siècles depuis sa construction en 1683.
L'intérieur est revêtu de bois de pin pour protéger le bâtiment contre les ouragans ou les tremblements de terre, l'autel est en acajou, les chandeliers en argent et il y a un des derniers orgues à 3 mains.
Tout ceci a fortement été endommagé par le tremblement de terre de 1974 : fissures de la façade, planchers et balustrades et bancs en bois sont détériorés. Au retour à St John's nous nous arrêtons au St John's Public Market faire le plein de fruits et de légumes et retour sur Afrodite. Nous nous arrêtons devant l'immense statue consacrée au premier Ministre " Sir Vere Cornwale Bird SR " " Father of the Nation ".
Encore un Mégalo!!!!!!.
Nous partons vers 8h direction Non Such Bay à l'ouest de l'île.
Nous avons le vent dans le nez et marchons au moteur pendant 2h.
L'entrée de cette baie est entourée de barrières de corail et il faut rester super vigilants et prudents. Certains hauts fonds ne dépassent pas deux mètres!
Il y a une passe à respecter au mètre près et nous trouvons quelques épaves qui prouvent la dangerosité de ce lieu. Une fois passés, nous rentrons dans une immense baie (où là encore il y a des hauts fonds mais bien stipulés sur nos cartes)
Nous nous dirigeons vers le mouillage de Lecoff Cove qui est réputé comme un excellent trou à cyclones. Effectivement, c'est très beau, bien abrité.
On se croirait dans un " no man's Land ".
Une partie de la baie, dont une ile, est en majeure partie occupée par le vaste domaine du " très privé " Mill Reef Yacht Club, qui regroupe de superbes résidences mais toutes fermées. Egalement un important complexe hôtelier et immobilier bordé de quais sans bateau et sans vie!

Donc demi tour et retour à Lecoff Cove où nous y passerons le restant de la journée et la nuit, au bord de la mangrove.

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