Un mystère entoure la collision entre le CF Crystal, un navire de fret, et le pétrolier Sanchi, dans la mer de Chine orientale, le 6 janvier 2018, à 300 km des côtes au large de Shanghaï. Le choc a provoqué un gigantesque incendie sur le Sanchi, et l’on ignore le sort des 32 membres d’équipages de ce pétrolier. Un avion de la Marine américaine a inspecté le site de l’accident sans réussir à localiser de rescapés pour le moment.
Crainte d’une gigantesque pollution
Les autorités chinoises craignent aussi de voir cet accident se transformer en catastrophe naturelle, à cause des 136 000 tonnes de pétrole qui étaient transportées par le Sanchi. L’équivalent d’un million de barils de condensat, un type de pétrole léger. Elles ont indiqué qu’une partie de la cargaison avait commencé à se déverser dans la mer.
« À une époque où les navires sont équipés de radars et de systèmes anticollision, deux bateaux de cette taille n’auraient jamais dû se heurter. De plus, ils ne se trouvaient pas dans un chenal étroit et il n’y avait aucune restriction de navigation, a déclaré l’océanographe et climatologue britannique Simon Boxall, de l’Université de Southampton, interrogé par la radio ABCCet accident peut aussi se transformer en désastre et devenir une énorme catastrophe naturelle. »

Le 7 janvier, les navires de secours chinois luttaient toujours contre l’incendie en cours sur le Sanchi. (Photo : Transport Ministry Of China / AFP)

33 navires disparus en 2016
L’année dernière, le quotidien allemand Die Welt avait établi que les mers de Chine méridionale et orientale étaient parmi les plus dangereuses du monde pour le trafic maritime. Dans ce « nouveau Triangle des Bermudes » asiatique, le journal dénombrait au moins 33 navires disparus, rien qu’en 2016.
« Les principales causes d’accident proviennent d’une maintenance déficiente ou d’une surcharge des navires transportant des passagers, estime de son côté Simon Boxall. De mauvaises conditions climatiques plus fréquentes, avec de fortes tempêtes, joue aussi un rôle. En Asie, le manque de règles de sécurité est aussi un problème. »
Actuellement, le Sanchi flotte toujours mais menace de couler. « Pour l’heure, la priorité absolue est d’essayer de retrouver des rescapés », soulignent les autorités chinoises. Quant au CF Crystal, le bateau a été endommagé sans que sa sécurité soit mise en cause et l’équipage a été secouru.