dimanche 22 juin 2014

LATITUDE ZERO




Cet homme a réussi ce que personne n’a jamais osé tenter, faire un vrai tour du monde en suivant la ligne de l’équateur.

Quand Mike Horn est habité par un rêve, il le réa­lise. Ce Sud-Africain de 35 ans a tra­versé l’océan Atlantique, l’Amérique du Sud, l’océan Pacifique, les îles indo­né­sien­nes, l’océan Indien, et l’Afrique. Tout ça seul, à pied, en piro­gue, à la voile ou à vélo, dans la jungle et dans les tem­pê­tes, dans les marais et les déserts. Parti le 2 juin 1999, il est revenu à son point de départ exact, un an et demi plus tard. Il avait fait le tour de la Terre en sui­vant la ligne de l’équateur.
Dans cette folle entre­prise, il lui a fallu une volonté d’acier : « À mon départ, je pen­sais que j’en savais assez pour faire ce tour de monde. Maintenant que je l’ai fait, je sais que je n’en sais pas assez pour recom­men­cer. » Mordu par un ser­pent, il est resté quatre jours aveu­gle, seul dans la jungle ; il a été inter­cepté par des nar­co­tra­fi­quants en Colombie, puis par l’armée… Il a chassé des singes et des caï­mans pour se nour­rir, esca­ladé des vol­cans, attrapé la mala­ria. À plu­sieurs repri­ses il a manqué se noyer, comme sur le lac Victoria où s’est déchaî­née une tem­pête inouïe… Il a tra­versé des pays en guerre où tous les bords l’accu­saient d’être un espion et où il deve­nait une proie. En Afrique, ça a failli mal finir, des mili­tai­res rebel­les l’ont arrêté et condamné à mort. Il s’est retrouvé à cinq heures du matin devant un pelo­ton d’exé­cu­tion, et ne s’en est tiré que de jus­tesse.
Pourquoi tout ça ? Parce qu’il en rêvait. Mais il avoue avoir cru un moment qu’il ne ver­rait pas le bout de ce péri­ple, et dit avoir vécu en un an et demi plus qu’une vie entière. On décou­vre dans son récit un per­son­nage qui a peur, qui s’émerveille, qui a mal, mais qui avance, tou­jours.
Voyageur Indépendant...

Latitude 0
L’aventure décrite par Mike Horn dans son livre Latitude 0 est exceptionnelle: ce sud africain a fait le tour du monde en longeant l’équateur d’où le nom Latitude 0.



J’ai toujours aimé lire ( ;-) )  Sachant je suis passionnée de voyage, ede mes amies m’a offert ce livre et je l’ai donc ouvert pour lire les premières pages: finalement j’y suis resté scotché et l’ai terminé en 2 jours.

1) Qui est Mike Horn?

Mike Horn est un sud africain de 45 ancien militaire qui vit maintenant en Suisse depuis 1990. Il y a d’abord multiplié les petits jobs puis a créé son centre de sport d’eaux vives. Il y a également rencontré sa femme et a eu 2 enfants.
Très rapidement, il a voulu réaliser ses rêves et s’est lancé dans des aventures complètement folles:
Même s’il a une grande expérience des aventures extrêmes, il prend selon moi des risques non mesurés et il a dû avoir une chance énorme plusieurs fois…

2) Que raconte Latitude 0?

Dans Latitude 0, Mike Horn raconte son tour du monde qu’il a réalisé en 18 mois en longeant l’équateur. Pour cela, il s’était fixé quelques règles comme ne jamais utiliser de transports motorisés et ne jamais s’éloigner de plus de 40 km de l’équateur.
Il traverse donc l’océan Atlantique puis Pacifique et Indien en bateau et 2 continents (Amérique et Afrique) à pied, en vélo ou en Pirogue…
Le nombre de péripéties qu’il raconte est incroyable et on se demande à chaque fois comment il s’en sort entre les maladies, les piqures de serpents, ses rencontres avec les Farcs, les tempêtes et les rebelles en Afrique.
On se dit qu’il doit être doté de plusieurs vies… et à chaque fois il ressort miraculeusement vivant des problèmes qu’il rencontre.
Mike Horn décrit également comment il a organisé ce projet et comment il s’est fait assisté, essentiellement par son frère, pendant toute l’aventure pour la logistique notamment.
Je ne vous en dis pas plus là dessus et vous laisse découvrir vous même tout ça…

3) Ce que j’ai adoré et ce qui m’a moins plu dans Latitude 0:

Comme j’ai pu le dire au début, j’ai dévoré Latitude 0 en quelques heures ... Vous imaginez donc que ce livre m’a littéralement absorbé et fait rêver. Voici donc ce qui m’a vraiment plu:
  • un projet qui fait rêver: qui n’a jamais rêvé de vivre une telle aventure?
  • un nombre incroyable d’anecdotes vécus par Mike Horn
  • des belles rencontres décrites
  • petit plus: Mike vient d’Afrique du Sud comme notre catamaran AFRODITE…
A côté de ça, peut être un seul point négatif: Mike Horn se sort de situations de manières tellement miraculeuse que l’on se demande parfois s’il n’en a pas rajouté un peu… mais on lui laissera le bénéfice du doute et son aventure est tellement osée qu’on lui pardonnera…

Si vous souhaitez l’acheter, vous le trouverez ce livre sur amazon en utilisant ce lien: Latitude 0 de Mike Horn.



Le Mot de l'éditeur : Latitude zéro

" Le temps s'est ramassé sur lui-même. Il est devenu compact. Les dix-sept mois de Latitude 0 se sont peu à peu transformés, dans ma mémoire, en une sorte d'instant unique, d'une intensité époustouflante, pendant lequel j'ai vécu presque simultanément tout ce qu'il est possible de vivre. J'ai vu des enfants naître et des hommes mourir. J'ai longé des fleuves et escaladé des montagnes. J'ai connu la paix et j'ai vécu la guerre. J'ai éclaté de rire et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. J'ai éprouvé la joie, la déception, la tristesse, la peur de mourir, l'euphorie et le désespoir. "
Mike Horn ne vit que pour réaliser ses rêves. Alors un jour de printemps, il a laissé sur un rivage sa femme et ses deux filles qu'il adore, pour faire le tour de la planète, seul, en suivant la ligne de l'équateur. À pied, en pirogue, à la voile ou à vélo, à travers trois océans et deux continents, Mike Horn a cheminé sur ce fil invisible. Sans jamais s'en écarter de plus de quarante kilomètres. Il raconte ici comment un homme seul parvient à se fondre dans la nature pour qu'elle le laisse passer - et parfois il n'y arrive pas. Dans la forêt vierge du Brésil, mordu par un serpent, il est resté quatre jours aveugle, à demi conscient, sans savoir si le venin était ou non mortel. Mais le plus grand danger, c'est l'homme et ses guerres. En Afrique, des rebelles ont arrêté Mike Horn et l'ont condamné à mort. Il ne s'en est tiré que de justesse. Pourquoi tout ça ? Parce qu'il voulait aller au bout de son rêve, plus loin dans la rencontre de la nature et des hommes.
On découvre dans ce récit hors du commun un homme qui a peur, qui s'émerveille, qui a mal, mais qui avance, toujours.

Coups de cœur des Libraires

Haut de page
  • Époustouflant !!

    CECILE de FNAC Chambourcy
    Quitte à faire un tour du monde autant suivre la ligne officielle. Peu importe qu'elle traverse des zones "infranchissables", Mike Horn les franchira, et sans moteur ! 40000 Km pour se retrouver avec soi-même, se voir mourrir 10 fois et surtout se rendre compte que le plus grand danger n'est pas là où on l'attend...
  • Fil rouge : l'Equateur.

    ALEXANDRE de FNAC Evry
    Mike Horn aime les défis, après avoir descendu l'Amazone à la nage, il se lance dans l'aventure d'un tour du monde, en suivant la ligne de l'Equateur, sans moyen de transport motorisé. Les difficultés et les dangers seront nombreux tout au long de sa route avec trois océans et deux continents à traverser.
  • Jusqu'à l'infini, et au-delà.

    NICOLAS de FNAC Boulogne
    Tout le monde connait la ligne de l'equateur, mais personne ne l'avait encore parcouru à pieds et à voiles. C'est le pari fou que s'est lancé Mike Horn, à côté duquel les douze travaux d'Hercule font figure de ballade champêtre. Océans, pays en guerre, jungles...Horn aura véritablement traversé l'enfer... 

Latitude zéro

  • • Aventure
  • • en collaboration avec Jean-Philippe Chatrier
  • • Parution : 31 mai 2001
  • • 352 pages
  • • Format : 153 x 240 mm
  • • Prix : 19,67 euros
  • • ISBN : 9782845630574
  • En savoir plus sur l'auteur
Traduit en 6 langues