lundi 28 avril 2014

LE DECOUVERTE DE LA FLORIDE


2 avril 1513. En quête de la fontaine de jouvence, Ponce de León découvre la Floride.


2 avril 1513.

En quête de la fontaine de jouvence, Ponce de León découvre la Floride.

En fait, cette fontaine située sur l'île de Bimini a la réputation de guérir de l'impuissance sexuelle. C'est ce qui attire le conquistador...



2 avril 1513. En quête de la fontaine de jouvence, Ponce de León découvre la Floride.

Après plusieurs jours de navigation, les trois petits navires placés sous le commandement de Juan Ponce de León arrivent en vue d'une terre. Serait-ce, enfin, la grande île qu'il recherche ? Celle qui abrite la fontaine de jouvence ? Le chef de l'expédition espagnole l'espère. Si la première raison de son exploration dans ces contrées inconnues est de trouver de l'or, beaucoup d'or, il rêve aussi de boire à la fontaine de vie pour vaincre les irrémédiables outrages du temps marquant déjà son beau corps d'hidalgo... C'est en poursuivant cette chimère que le 2 avril 1513 il découvre la Floride. Et après tout, quatre siècles plus tard, cet appendice américain possède la plus forte concentration au monde de vieillards pour qui la fontaine de jouvence s'appelle chirurgien esthétique.
À l'époque de sa découverte, Ponce de León affiche 39 ans. C'est loin d'être un vieillard, mais au XVIe siècle, l'âge est déjà respectable. D'ascendance noble, il a combattu les Arabes à Grenade avant de participer à la reconquête de l'Espagne. Celle-ci achevée et la paix revenue dans le royaume, il s'est retrouvé, comme un idiot, sans emploi. Aussi, comme beaucoup de soldats, il s'est tourné vers le Nouveau Monde, récemment découvert par Christophe Colomb.

À la recherche de l'or

En compagnie de 200 autres gentilshommes espagnols, il accompagne Colomb dans sa deuxième expédition. D'exterminer les indigènes Haïtos d'Hispaniola (Haïti) au lieu d'Arabes ne lui pose aucun problème moral. Sa bravoure fait des merveilles et lui vaut d'être nommé gouverneur d'une province sur l'île. À la recherche d'or comme tout bon conquistador, il explore l'île voisine de Porto Rico, où il fonde la première colonie. Sans doute est-ce à ce moment-là qu'il entend parler d'une source redonnant la jeunesse dans une île voisine nommée Bimini. Mais avant de la rechercher, durant plusieurs années, il consolide son pouvoir et ses richesses dans les îles entourant Hispaniola.
En 1509, Diego Colomb, fils de Christophe, débarque à Hispaniola avec le titre de vice-roi. Il destitue Ponce de León de son titre de gouverneur pour le remplacer par un de ses proches. Une longue bagarre s'installe entre les deux hommes jusqu'au jour où le roi d'Espagne Ferdinand accorde à Ponce de Léon l'autorisation de monter une expédition - à ses frais - pour rechercher les îles de Bimini. S'il les trouve, il pourra alors s'en emparer au nom du royaume d'Espagne et en devenir gouverneur au-delà de la juridiction de Diego Colomb. C'est ainsi que, le 12 mars 1513, l'Espagnol appareille de Porto Rico avec 200 hommes à bord de 3 navires : le Santiago, le San Cristobal et le Santa Maria de la consolación. La flottille navigue au nord-ouest, longe les Bahamas. Le 27 mars, elle affronte enfin l'inconnu. Six jours plus tard, un marin aperçoit une terre. Tout le monde à bord croit que c'est la fameuse île de Bimini, mais il s'agit en fait de la Floride.

La Terre des fleurs

Mais ce n'est que le 2 avril que les bateaux trouvent un endroit où jeter l'ancre pour descendre à terre. Ponce de León baptise cette île la Tierra la Florida (la Terre des fleurs) en raison de sa beauté. Faute d'avoir retrouvé le journal de bord du chef de l'expédition, on n'a pas beaucoup de détails sur l'exploration terrestre qu'il a pu mener. Apparemment, l'accueil des indigènes, les Ais, n'a pas été des plus chaleureux. Lors d'une escarmouche, les Espagnols parviennent à faire un prisonnier qui leur apprend que le nom de ce pays est Cautio. Sans doute Ponce l'a-t-il interrogé sur l'existence de la fameuse fontaine de jouvence. La flottille longe la côte, atteint l'île Sanibel, où elle se heurte à une autre tribu, nommée Calusa, menée par le cacique Carlos qui accueille les étrangers avec la même hostilité. Au cours d'un affrontement, deux hommes sont blessés, obligeant les explorateurs à se replier. Toujours pas d'élixir de longue vie ou d'anti-panne sexuelle en vue.
Les navires jettent alors l'ancre à la hauteur de l'actuelle ville de Jupiter, où on capture un indigène pour qu'il serve de guide. Durant plusieurs semaines, Ponce de Léon explore encore la côte de Floride. Vers la mi-juin, une tribu hostile tend un piège aux navires dans un estuaire, mais leurs lances et leurs flèches n'atteignent pas les ponts, alors qu'avec leur artillerie les Européens font des dégâts dans les rangs ennemis.
Finalement, fin juin, Ponce de León décide de retourner chez lui. Même s'il n'en est pas absolument certain, il se doute qu'il a exploré un continent. Ça ne peut donc pas être l'île de Bimini. Début août, il quitte définitivement la Floride, rejette l'ancre devant une île où ses hommes capturent une vieille Indienne qu'ils amènent à bord. Elle leur dit que l'île s'appelle Bahama. Mais, là encore, pas de source. Finalement, Ponce de León reviendra à Hispaniola, plus vieux de quelques semaines et avec les mêmes soucis d'impuissance.




BOUGAINVILLE A TAHITI





6 avril 1768.

Bougainville est accueilli à Tahiti par une nuée de femmes nues. Partouze générale !

S'offrant à qui veut, les Tahitiennes n'oublient pas, pour autant, de réclamer aux marins un clou pour le prix de chaque étreinte.

 
6 avril 1768. Bougainville est accueilli à Tahiti par une nuée de femmes nues. Partouze générale !
 
 
 

À peine la Boudeuse et l'Étoile ont-elles jeté l'ancre devant Tahiti que les deux navires sont pris d'assaut par des centaines d'insulaires manifestant tous les signes de l'amitié. Laissons la parole à Bougainville : "Tous venaient en criant tayo, qui veut dire ami, et en nous donnant mille témoignages d'amitié ; tous demandaient des clous et des pendants d'oreilles. Les pirogues étaient remplies de femmes qui ne le cèdent pas, pour l'agrément de la figure, au plus grand nombre des Européennes et qui, pour la beauté du corps, pourraient le disputer à toutes avec avantage... La plupart de ces nymphes étaient nues, car les hommes et les vieilles qui les accompagnaient leur avaient ôté le pagne dont ordinairement elles s'enveloppent. Elles nous firent d'abord, de leurs pirogues, des agaceries où, malgré leur naïveté, on découvrit quelque embarras ; soit que la nature ait partout embelli le sexe d'une timidité ingénue, soit que, même dans les pays où règne encore la franchise de l'âge d'or, les femmes paraissent ne pas vouloir ce qu'elles désirent le plus. Les hommes, plus simples ou plus libres, s'énoncèrent bientôt clairement : ils nous pressaient de choisir une femme, de la suivre à terre, et leurs gestes non équivoques démontraient la manière dont il fallait faire connaissance avec elle."
Autant dire que l'invitation rend complètement dingos les quatre cents marins dont la libido est en hibernation depuis six mois. Un grand noir nommé Harry Roselmack gueule " Je suis en immersion ! Je suis en immersion !", devant une caméra... Craignant de voir ses navires transformés en Sofitel new-yorkais, Bougainville interdit formellement aux Tahitiennes déchaînées de monter à bord. L'une d'elles échappe à la surveillance, se hissant sur l'écoutille placée au-dessus du cabestan du gaillard arrière. Elle entreprend un strip-tease devant des hommes qui manifestent tous les syndromes du loup libidineux de Tex Avery : yeux exorbités, langue pendante. Bref, l'équipage ne boude pas son plaisir. Bougainville décrit la scène : "La jeune fille laissa tomber négligemment un pagne qui la couvrait, et parut aux yeux de tous telle que Vénus se fit voir au berger phrygien : elle en avait la forme céleste. Matelots et soldats s'empressaient pour parvenir à l'écoutille, et jamais cabestan ne fut viré avec une pareille activité. Nos soins réussirent cependant à contenir ces hommes ensorcelés ; le moins difficile n'avait pas été de parvenir à se contenir soi-même."

Frayeur

Un seul homme désobéit aux ordres du commandant pour s'éclipser en compagnie d'une Tahitienne, il s'agit du cuisinier personnel de Bougainville. Mais il le regrette vite, car la partie de plaisir se transforme en cauchemar pour lui. Une fois à terre, il se voit entouré par une foule qui lui arrache ses vêtements. Il croit sa dernière heure arrivée, mais, non, les indigènes ne veulent que se rincer l'oeil, curieux de voir comment l'étranger est bâti. Ils palpent chaque partie de son corps avec minutie, commentent, s'étonnent. Une fois satisfaits, ils invitent le cuisinier à se rhabiller en lui faisant comprendre qu'il peut maintenant user comme bon lui semble de la fille, devant eux ! Ils veulent assister aux ébats, toujours curieux. Le marin, qui n'a pas fait de stage chez Marc Dorcel
avant d'embarquer, est incapable de sacrifier à Vénus. Sa grande verge refuse désespérément de se redresser. C'est Rocco, un jour de déprime. C'est DSK..., non, réflexion faite, ce n'est jamais DSK... Le cuistot regagne bientôt la Boudeuse, complètement traumatisé.
Les jours suivants, l'hospitalité des Tahitiens reste stupéfiante, non seulement ils aident leurs visiteurs blancs à couper du bois, à soigner les malades du scorbut, mais ils les invitent à partager leurs repas et leurs épouses. "On les invitait à entrer dans les maisons, on leur y donnait à manger ; mais ce n'est pas à une collation légère que se borne ici la civilité des maîtres de maison ; ils leur offraient des jeunes filles ; la case se remplissait à l'instant d'une foule curieuse d'hommes et de femmes qui faisaient un cercle autour de l'hôte et de la jeune victime du devoir hospitalier ; la terre se jonchait de feuillage et de fleurs, et des musiciens chantaient aux accords de la flûte un hymne de jouissance. Vénus est ici la déesse de l'hospitalité, son culte n'y admet point de mystères, et chaque jouissance est une fête pour la nation. Ils étaient surpris de l'embarras qu'on témoignait ; nos moeurs ont proscrit cette publicité. Toutefois, je ne garantirais pas qu'aucun n'ait vaincu sa répugnance et ne se soit conformé aux usages du pays", poursuit Bougainville.

Jalousie ?

Événement incroyable, les Tahitiens découvrent la présence d'une femme déguisée en homme à bord de la Boudeuse. Il s'agit du domestique de M. de Commerson, le botaniste de l'expédition. Ce prétendu jeune homme nommé Barret était, en effet, très efféminé sans que l'équipage n'y prête attention. Alors qu'il descend à terre pour herboriser avec son maître, son allure attire aussitôt l'attention des naturels. Ils ont l'oeil. Ils l'entourent, se disputant l'honneur de lui faire visiter l'île, et plus si affinités... La mêlée est telle qu'il faut ramener Barret à bord sous escorte. Le malheureux se jette alors aux pieds de Bougainville en lui avouant s'appeler Jeanne Barret et être l'épouse du botaniste. La jeune femme n'avait trouvé que ce moyen pour accompagner Commerson, puisque les femmes sont interdites de navire.
Finalement, Bougainville ne reste que neuf jours dans l'île enchanteresse. Le 15 avril, les deux vaisseaux lèvent l'ancre et, après avoir failli s'empaler sur les récifs, ils s'élancent vers le large avec des marins désespérés d'avoir à quitter une île aussi charmante. Dans son Voyage autour du monde, l'explorateur français fait de Tahiti une nouvelle Cythère, patrie d'Aphrodite. Ce grand naïf ignore, ou fait semblant d'ignorer, que les Tahitiennes monnayaient leurs faveurs contre des clous. Le fer était alors inconnu des Tahitiens. Les clous leur servaient à faire des hameçons. Pour profiter d'une nuit d'amour, les marins n'hésitaient pas à arracher les clous des planches du navire. "Quoi qu'il en soit, les femmes doivent à leur mari une soumission entière : elles laveraient dans leur sang une infidélité commise sans l'aval de l'époux. Son consentement, il est vrai, n'est pas difficile à obtenir, et la jalousie est ici un sentiment si étranger que le mari est ordinairement le premier à presser sa femme de se livrer. Une fille n'éprouve à cet égard aucune gêne ; tout l'invite à suivre le penchant de son coeur ou la loi de ses sens, et les applaudissements publics honorent sa défaite. Il ne semble pas que le grand nombre d'amants passagers qu'elle peut avoir eus l'empêche de trouver ensuite un mari. Pourquoi donc résisterait-elle à l'influence du climat, à la séduction de l'exemple ? L'air qu'on respire, les chants, la danse, presque toujours accompagnée de postures lascives, tout rappelle à chaque instant les douceurs de l'amour, tout crie de s'y livrer..."

Distinction des rangs

En conversant avec le Tahitien Aotourou qu'il ramène en Europe, Bougainville comprend que derrière le tableau paradisiaque se cache une réalité plus sombre. "J'ai dit plus haut que les habitants de Tahiti nous avaient paru vivre dans un bonheur digne d'envie. Nous les avions crus presque égaux entre eux, ou du moins jouissant d'une liberté qui n'était soumise qu'aux lois établies pour le bonheur de tous. Je me trompais, la distinction des rangs est fort marquée à Tahiti, et la disproportion cruelle. Les rois et les grands ont droit de vie ou de mort sur leurs esclaves et valets ; je serais même tenté de croire qu'ils ont aussi ce droit barbare sur les gens du peuple qu'ils nomment Tata-einou, hommes vils ; toujours est-il sûr que c'est dans cette classe infortunée qu'on prend les victimes pour les sacrifices humains. La viande et le poisson sont réservés à la table des grands ; le peuple ne vit que de légumes et de fruits. Jusqu'à la manière de s'éclairer dans la nuit différencie les états, et l'espèce de bois qui brûle pour les gens considérables n'est pas la même que celle dont il est permis au peuple de se servir. Les rois seuls peuvent planter devant leurs maisons l'arbre que nous nommons le saule pleureur ou l'arbre du grand seigneur. On sait qu'en courbant les branches de cet arbre et en les plantant en terre, on donne à son ombre la direction et l'étendue qu'on désire ; à Tahiti il est la salle à manger des rois."
Un an après le passage de Bougainville, un navire anglais fait relâche à Tahiti. À son retour en Angleterre, l'équipage accuse les marins français d'avoir fait cadeau aux Tahitiennes de la chaude-pisse. Le navigateur français répondra du tac au tac en affirmant que la maladie était déjà dans l'île, probablement léguée par l'équipage du capitaine anglais Wallis qui avait été le premier à découvrir Tahiti, dix mois avant lui. Encore une histoire d'amour qui finit dans la syphilis...

QU'EST-CE QUE TU FERAS QUAND TU SERAS GRAND ?


A LIRE ABSOLUMENT !

 
 
 
 

 
 
 
Voici enfin traduit en français ce guide à nul autre pareil, qui a connu un succès sans précédent aux Etats-Unis. Iles lointaines, merveilles naturelles. cathédrales, musées, restaurants mythiques, villages perchés, palais, vignobles, souks... se succèdent au fil des pages, comme autant d'invitations à voyager tout autour du monde, avec Patricia Schultz. Sa description très personnelle de chaque lieu est toujours accompagnée de renseignements pratiques fort utiles (comment s'y rendre, en quelle saison, pour quel prix...). Voyageur infatigable, amoureux de vieilles pierres et de civilisations anciennes, ou rêveur impénitent, chacun trouvera dans ce livre de quoi passer des moments inoubliables. Mark Twain disait: " Dans vingt ans, c'est ce que vous n'aurez pas fait plutôt que ce que vous aurez fait que vous regretterez le plus. Alors larguez les amarres (...) Explorez. Rêvez. Découvrez. " " Un livre qui vous montre les endroits les plus beaux, les plus drôles et les plus inoubliables partout dans le monde. Impossible de ne pas y trouver son compte. On ne résiste pas au plaisir d'y jeter un coup d'œil, d'ouvrir une page su hasard et de s'imaginer marquer de ses pas un endroit merveilleux du globe.

Présentation de l'éditeur


Un livre pour les aventuriers, les paresseux, les jeunes, les vieux, les baroudeurs, les contemplatifs, les curieux...
1 000 suggestions et émotions garanties. A l'heure où la télévision vous montre le monde en très belles images qui peuvent être trompeuses, rien ne vaut ce guide personnel organisé d'une manière très ingénieuse avec un index thématique cafés et restaurants, festivals, jardins, grands hôtels, châteaux, musées, routes inoubliables... "Attention chaque page donne envie de partir immédiatement "...


Biographie de l'auteur


Patricia Schultz, journaliste, auteur de guides
et de livres de voyage, livre ici le fruit de sept ans de voyages aux quatre coins du monde. Ce guide, très original, a remporté un succès foudroyant dès sa parution et vient en premier sur la liste des meilleures ventes de guides de voyage.



 Il y a  aussi le cas du livre 1000 Place to See Before You Die




Pour les non RebeccaBlackophones qui n’auraient pas saisi le titre explicite, il s’agit d’une collection de photographies vous donnant envie de prendre 15 ans de vacances, là, tout de suite. Ces photos, ce sont, pour les reporters et photographes auteurs de l’oeuvre, les 1000 lieux sur Terre à voir avant de mourir. Vous imaginez donc qu’en lui-même, le livre est magnifique et un slide-show des différentes photographies aurait été amplement suffisant pour vous mettre l’eau à la bouche.
Mais non. Il fallait faire ça bien : l’application iPad vous propose en plus des plans interactifs vous permettant par exemple d’estimer la distance entre votre open-space et l’île paradisiaque au milieu du Pacifique que vous allez rejoindre en rêve à la pause café. Vous pourrez également chercher les lieux proches de chez vous ou ceux qui correspondent le plus à votre intérêt, marquer votre progression sur la carte, faire des check-in pour rendre jaloux vos collègues, bref, le livre était beau, l’application est, en plus, pratique. Un travail remarquable que tout iPad qui se respecte devrait avoir sur lui.
Oh, et c’est gratuit « pour une durée limitée »
n’attendez pas trop.


 

dimanche 27 avril 2014

10 BONNES RAISONS DE PASSER AU CATAMARAN

10 bonnes raisons de passer au cata



Marre de vivre penché ? Envie de vivre une aventure unique en emmenant votre famille pour la première fois en bateau ? Pas de doute possible, il est temps de passer au cata...
1- Vous souhaitez naviguer en famille.
Rien de mieux que le cata pour naviguer en famille... D'abord, chacun trouve rapidement sa place : le petit dernier sera en sécurité et l'ado pourra s'isoler facilement sur le trampoline ou dans sa cabine... Et puis l'espace permet d'inviter des copains.
Avantage du cata : Confort et espace à bord. Les enfants trouvent tout de suite leur place à bord.

2- Vous voulez partir avec une bande de copains.
Comment partir à 8, voire à 10 dans un 40 pieds ? Le cata offre la possibilité d'embarquer un nombre d'équipiers impressionnant par rapport aux monocoques. Et le tout dans un confort très appréciable. "A 4 couples dans un Lagoon 410, on est bien mieux qu'à l'hôtel", dixit l'un de nos lecteurs, qui vient de découvrir le cata...
Avantage du cata : Espace, confort et intimité préservé : le catamaran est idéal pour partir à plusieurs.

3- Vous souhaitez toujours plus de confort.
Alors là, il n'y a pas photo. Le cata vous offre non seulement de l'espace, et du confort, mais aussi la possibilité de naviguer avec skipper et hôtesse... Sans compter le luxe que certaines unités haut de gamme peuvent offrir...
Avantage du cata : Grande surface habitable, intimité, possibilité d'avoir skipper et hôtesse, le catamaran est le must en matière de location "haut de gamme".

4- Vous recherchez avant tout la sécurité.
On vous le dit et on vous le répète : un cata c'est sûr ! Les accidents sont rarissimes, car la stabilité d'un catamaran permet d'envisager de manœuvrer bien plus facilement. Et puis si le pire devait arriver, les catamarans sont insubmersibles ! Un argument essentiel en terme de sécurité.
Avantage du cata : Insubmersible...

5- Vous avez envie de découvrir la voile.
Vous avez toujours rêvé de faire de la voile, mais la vie a fait que ce rêve ne s'est pas encore réalisé. Pas de panique, louez un catamaran avec skipper et le monde nautique ouvrira grand ses portes devant vous.
Avantage du cata : très stable, il permet aux novices de s'acclimater beaucoup plus facilement et évite les désagréments du mal de mer...

6- Votre famille s'agrandit.
S'il est de notoriété publique que les jeunes enfants s'amarinent beaucoup plus vite que leurs aînés, il n'en reste pas moins que de courir après un bébé de moins de deux ans sur un monocoque gîté, arrache en général des cris d'effroi à la mère. Le catamaran, avec ses espaces de vie bien séparés, permet de laisser les plus jeunes enfants à l'abri... Même si cela n'empêche pas de respecter scrupuleusement les mesures de sécurité indispensables.
Avantage du cata : Différents espaces de vie, et stabilité du bateau qui permettent une bonne surveillance des enfants.

7- Un choix de plus en plus important chez les loueurs.
Il y a dix ans, vous n'aviez qu'un choix assez limité chez les loueurs. Aujourd'hui, devant l'ampleur que prend le multicoque, les loueurs n'hésitent pas et proposent une offre de plus en plus importante. Du 35' au plus de 70', du sportif, du confortable... Il y en a pour vraiment tous les goûts ! Il ne reste qu'à faire votre choix !
Avantage du cata : On trouve aujourd'hui tous les types de catamarans à la location.

8- Vous recherchez avant tout le confort au mouillage et en navigation.
TouS ceux qui y ont goûté ne peuvent plus revenir en arrière... C'est clair, en location, le cata c'est le top. En navigation, le bateau ne gîte pas et le passage dans la mer est bien plus agréable. Au mouillage, l'incroyable surface du cata en fait une plate-forme fabuleuse pour tous les jeux aquatiques. Bref, pour une semaine ou deux dans les mers chaudes, on n'a pas encore trouvé mieux !
Avantage du cata : Confort en navigation et au mouillage. Idéal pour passer quelques jours de vacances dans les mers chaudes.

9- Vous recherchez des sensations et aimez avant tout la vitesse.
Bienvenue dans le monde magique des multicoques. Car s'il est vrai que la majorité des catamarans, comme des monocoques, de location sont des bateaux tranquilles, on peut trouver des engins fabuleux, permettant de s'éclater aussi à la barre... Imaginez-vous à 20 nœuds, votre verre tranquillement posé sur la table du cockpit ! C'est pourtant facile, en cata !
Avantage du cata : Vivre vite et confortablement, c'est possible sur de nombreux cata, même en location.

10- Confortable, sécurisant, rapide et offrant une vraie intimité : le cata c'est le top !
Si vous n'aviez pas envie de naviguer en cata, auriez-vous acheté ce magazine ? Non, bien sûr... Mais sachez tout de même que les loueurs, conscients des avantages du catamaran sur le monocoque, proposent de plus en plus de cata dans leur flotte. Pour le plus grand bonheur d'un nombre croissant de navigateurs.
Avantage du cata : En location, on se demande vraiment comment il peut encore y avoir des monocoques ???

A voir aussi

CARTE INTERACTIVE

Grace à la technologie offerte par Google nous vous proposons de positionner des lieux géographiquement.
Déplacez-vous sur les points lumineux pour avoir un petit aperçu de chacune des escales.
Nous vous invitons à vous rendre sur le site internet pour accéder aux dossiers complets.
google
 
 
















 

LE COCOTIER






Savons-nous que tous ces cocotiers qui ornent nos plages et nos campagnes sont un patrimoine hérité du passé ?


Découvrons à travers ces lignes quelques éléments de son histoire.


On ignore exactement quel est le pays d'origine du cocotier mais on sait qu'il existe depuis très longtemps.


En effet, des noix de coco fossiles ont été découvertes en Inde et en Nouvelle Zélande, notamment par le professeur E.W. Berry de l'Université John Hopkins. Elles se trouvaient à Mangoni en Nouvelle Zélande, dans des terrains pliocènes ou pré-pliocènes et il les fait remonter à un million d'années.


Nous pouvons donc avancer que le cocotier est probablement originaire de l'Océan Pacifique ou de l'Océan Indien et qu'il est apparu sur tous les continents de deux manières : les noix de coco flottent et ont dérivé au gré des courants marins, puis, par la suite, le cocotier a été introduit par l'homme lors des voyages et des migrations humaines.


On peut penser qu'il a été introduit en Guadeloupe puisque le R.P. Jean Baptiste Du Tertre, missionnaire arrivé en Guadeloupe en 1640, nous dit dans son Histoire Générale des Antilles habitées par les Français, T.2, dans le chapître consacré au coco, à la page 185 : "Le palmiste qui porte ce beau fruict, n'estait pas encore connu dans nos Antilles Françoises, à la première impression de mon livre, de là vient que je n'en ay point parlé. Il y est maintenant fort commun, quoy que cet arbre ne soit pas le plus haut de tous nos palmistes, il est pourtant le plus beau, parce qu'il est chargé du plus grand nombre de fuëilles & bien plus belles que celles des autres [...] quelques unes de ses noix sont aussi grosses que la teste d'un enfant & toutes revestues d'une grosse écorce filasseuse, épaisse d'un ponce, la noix qu'elle enveloppe n'est pas tout à fait ronde, mais elle tient un peu du triangle, son extrémité est barbue & à trois petits trous ronds de la largeur d'une lentille, la coque de cette noix est noire, dure comme de la corne..."


On peut donc supposer en lisant ce passage du R.P. Du Tertre, qui était botaniste, que le cocotier a été introduit chez nous à son époque.

Quand on sait que le cocotier géant a été introduit au Brésil pour la première fois en 1553, dans l'Etat de Bahia et qu'il venait du Cap Vert, îles près de l'Afrique, on peut croire que lors des traversées transatlantiques, les voyageurs emmenaient avec eux des plants de cocotiers.

11.6

François Cluzet est à l'affiche de 11.6, de Philippe Godeau, film inspiré de "l'affaire Toni Musulin", en salles le 3 avril 2013
Toni Musulin était convoyeur de fonds à Lyon depuis 10 ans avant son casse. Le 5 novembre 2009, il détourne son fourgon blindé avec à l'intérieur, 11.6 millions d'Euros (ce chiffre est donc le titre du film) ! Le Lyonnais finit par se rendre à la police quelques jours plus tard et le butin est retrouvé... avec 2.5 millions manquants. Musulin a toujours nié savoir ou se trouvait l'argent et a finalement été condamné à 5 ans de prison en 2010.
11.6 est librement inspiré du livre d'Alice Géraud-Arfi, "Toni 11.6 - Histoire du convoyeur" paru en 2011. La journaliste est une des rares personnes qui a pu approcher Toni Musulin durant son incarcération. Le Lyonnais est effectivement placé à l'isolement, officiellement pour ne pas subir de pressions des autres détenus afin de lui faire révéler la cachette des 2.5 millions jamais retrouvés.


Choix musical de l'invité:
Penny Lane - The Beatles


11.6© Radio France - 2013

VIDEO GAME LANA DEL REY


POUR NE PAS NAVIGUER IDIOT



Voyager : ne pas naviguer idiot

"Ne pas naviguer idiot » :

De plus en plus de gens cherchent à naviguer autrement : à la marge de la recherche, de l’écotourisme, de l’ethnologie, des particuliers ou des associations inventent de nouvelles formes de voyages maritimes, qui ne sont pas sans rappeler celles du siècle des lumières.

Bateau Jolokia © Radio France - 2011












EMPREINTES









                     des centaines de  marins ont laissé ici leur marque et c'est très pittoresque

vendredi 25 avril 2014

DANS SES PETITS SOULIERS...




Le conseiller du président Hollande Aquilino Morelle possèderait pas moins de trente paires de souliers.






Le conseiller du président Hollande Aquilino Morelle possèderait pas moins de trente paires de souliers.

La vérité sur les souliers d’Aquilino Morelle et sur les cireurs de chaussures

L’ex-conseiller du président Hollande aurait eu, selon Mediapart, des "comportements inadaptés" dont une passion pour les chaussures de luxe et le cirage à domicile. Décryptage par l’un des grands spécialistes du domaine, Hugo Jacomet, éditeur de Parisian Gentleman et d’Atlantico Chic.

 

t Crépin, le saint patron des bottiers et des cordonniers ne doit pas en croire ses oreilles saintes : la chaussure masculine serait en train de devenir, en France, un objet de péché !

Pire, le soulier pour hommes est même devenu, en moins de 48 heures, le symbole de la débauche des puissants et de leur attitude arrogante vis-à-vis du peuple.

Rendez-vous compte ! Le conseiller du président Hollande, Aquilino Morelle, par ailleurs inquiété pour une affaire, sans doute plus sérieuse, de conflit d’intérêts, possèderait pas moins de trente paires de souliers (chiffre ramené à dix par l’intéressé) et aurait commis le crime, selon Mediapart, de se faire cirer ses souliers tous les deux mois sur son lieu de travail… !

Le symbole du nanti (socialiste de surcroit) se faisant glacer les souliers au Château  par un modeste cireur, suant sur l’ouvrage au milieu des dorures du Palais pour une rétribution modeste est tellement puissant qu’il est passé dans l’esprit du public au premier plan de « l’affaire Morelle », loin devant le conflit d’intérêts supposé.

 

Le problème c’est que, sur le dossier des chaussures au moins, Mediapart fait preuve d’une grande approximation, tout comme ses confrères d’ailleurs, pour nous vendre le goût immodéré de Monsieur Morelle pour les souliers de luxe.

Car ce que l’on apprend dans Mediapart et dans le Nouvel Obs le lendemain, c’est que l’intéressé serait à la tête d’une importante collection de chaussures de luxe, avec des marques comme, je cite, Weston ou …Davison.

A mon avis, le journaliste (d’investigation) qui a travaillé sur le volet « chaussures » du dossier, ne doit connaître que les Converse pour écrire de telles approximations. Ou peut-être sa rédaction l’a t’elle pressé, vu l’importance que prenait « l’affaire des souliers et du petit cireur » chez les confrères, de donner deux ou trois noms pour faire plus sérieux et plus « investigation » donc. Et d’ailleurs Weston et Davison ca sonne « luxe » et ca rime bien.

Le problème c’est que si Weston est effectivement une très belle marque française de souliers haut de gamme (un fleuron de l’industrie française avec une magnifique manufacture à Limoges et deux tanneries dont une au Puy en Velay), il n’en va pas de même pour Davison, dont le nom est complètement inconnu des amateurs de belles chaussures.

Après vérification, il existe bien une marque Davison, mais qui n’a rien d’une marque de luxe puisqu’il est possible de se procurer des Davison pour … 89 euros sur certains sites et même à moins de 20 euros sur certains sites vendant à prix discount…  Ce qui, avouons-le, fait un peu désordre dans une affaire supposée dénoncer les gouts de luxe d’un haut fonctionnaire de l’Etat.

Quant aux souliers J.M. Weston (de très beaux souliers classiques vendus à alentours de 600 euros), vous les trouverez aux pieds de plusieurs milliers de cadres moyens et supérieurs à la Défense chaque jour, ce qui, une fois encore, ne correspond pas à l’idée que l’on se fait d’un produit de luxe, exclusif, inabordable, réservé à une élite, arrogante de surcroit…

Mais le plus grotesque dans cette histoire, c’est l’image qui est donnée du cireur de souliers et surtout comment ce symbole (un homme assis sur un petit tabouret en train de cirer les chaussures d’un autre homme, le surplombant, assis dans un fauteuil confortable) a été utilisé dans certains journaux pour choquer l’opinion publique.

En effet, le cireur de chaussures de 2014 n’a rien, mais alors vraiment rien à voir avec ce « pauvre hère occupé à cirer et glacer les précieux souliers du puissant » .

Car s’il est un business en plein renouveau et qui fait preuve d’un formidable dynamisme, c’est bien celui des ateliers d’entretien et de patine de souliers masculins qui a littéralement explosé depuis quelques années et a donné naissance à une génération d’entrepreneurs « cireurs-patineurs » dont certains jouissent aujourd’hui d’une notoriété nationale voire internationale.


C’est le cas de Laurent Di Mascio, dans le 17ème arrondissement de Paris, qui cire, bichonne, patine et entretient les souliers de nombreux amateurs de belles chaussures à Paris et dont le business marche très fort (voir le site)
C’est aussi le cas de Paul « Paulus » Bolten à Paris qui est devenu célèbre en France (et ailleurs) pour l’audace et la créativité de ses patines ainsi que pour ses fameuses « soirées glaçage et patine» où de nombreux amateurs se pressent pour s’initier à cet « art ».  Bolten, fort de cette réputation internationale, a même réussi à lancer sa propre ligne de souliers qui commence à faire parler d’elle en dehors de nos frontières (voir le site)
C’est encore le cas de Hom N’Guyen, l’un des noms les plus célèbres de la profession, s’étant fait remarqué pour avoir tatoué un vers des Fleurs du Mal de Baudelaire sur une paire de souliers et pour avoir apporté au domaine un fantastique souffle créatif. Hom est aujourd’hui un artiste peintre accompli et réputé dont les toiles monumentales impressionnent (voir ici)
Enfin, pour en finir avec ce symbole grotesque, les « patineurs-cireurs » d’aujourd’hui ne travaillent quasiment jamais directement aux pieds des clients (hormis dans quelques salons, mais cela tiens plus du folklore) et ont, pour la plupart d’entre eux, une vraie relation et un vrai dialogue de « passionnés » avec leur clientèle.
Quelques paires de Weston et quelques séances de cirage-glaçage facturées généralement entre 10 et 25 euros ne font donc pas de Morelle un « Barry Lindon du 21ème siècle » comme on a pu le lire ici ou là.
Et pour ceux qui souhaiteraient, à la lumière de cette affaire lamentable, en profiter pour en savoir plus sur le formidable secteur du soulier masculin de qualité, nous vous renvoyons vers le guide Parisian Gentleman des souliers masculins (Guide PG des Souliers de Qualité) un guide de passionnés et d’amateurs dans lequel les « fameuses » Davison d’Aquilino Morelle sont définitivement inconnues au bataillon…










mercredi 23 avril 2014

Livre de bord STW

Livre de bord STW
Avril 2014

Sail The World
Chers adhérents :
Voici le premier numéro du « livre de bord STW », qui va vous informer régulièrement de la vie de l'association, des Projets en cours et à venir, et bientôt des navigations de certains d'entre vous, bref de tout ce qui fait l'originalité et la force de SAIL THE WORLD.

Les projets temporaires et les projets permanents :
Comme vous avez pu le lire dans les nouveaux statuts, les commissions ont évoluées vers des Projets Permanents, auxquels s'ajoutent des Projets Temporaires dont le but est de réunir, pour un temps, un certain nombre d'entre vous afin de faire aboutir une idée, un projet pour lequel vous avez un intérêt ou des compétences que vous voulez mettre au service de tous.

Le Projet Temporaire sur la taxe Grecque
Le mois dernier Daniel Conversat (Danielloui) débutait le Projet Temporaire à la suite du travail mené par Ariel Dahan. Il y était rejoint par Claude Peroy (Vent'oses), Eric Petitjean (Seamarie), Michel Perruchot (Yörük) et Pierre Aubineau (Peio64). Ariel Dahan y participe également sur le volet juridique.
Le 8 avril, le mémoire rédigé par le groupe de projet a été envoyé au Premier Ministre et au Ministre des Finances de la République Hellénique, directement au Gouvernement à Athènes, avec mise en copie à l'Ambassade de Grèce en France, à l'Ambassade de France à l'ONU et au Ministère français des Affaires Etrangères en vue de les informer du dialogue. Il est à noter que cette initiative a retenu toute l'attention bienveillante de la FFVoile et du Conseil Supérieur de la navigation de Plaisance et des Sports Nautiques
Vous pouvez retrouver les avancées de ce PT (Projet Temporaire)
ici et retrouvez les documents en cliquant sur ces liens :
Le Projet Temporaire sur les balises de détresses :
Initié par François Michel (Pacolarahm), Frédéric D'Allest (Artimon) et Pierre Merlenghi, à la suite du drame du « Grain de Soleil », ce groupe s'est interrogé sur les aspects techniques et l'intérêt des différentes balises. Un rapport sur ce thème a déjà été mise en ligne sur le forum, Pour le consulter,
cliquez ici.
Deux Projets Temporaires en cours de montage :
  • La foudre et ses conséquences : Qui n'a pas été inquiet en mer en voyant la foudre tomber autour du bateau ? Le foudroiement est en général dévastateur pour l'électronique, voire pire et les moyens de protection préconisés sont plutôt désuets. L'idée est de faire le point sur l'ensemble des solutions de protection et surtout de recueillir des témoignages sur l'efficacité de chacune d'entre-elles, pour à terme, proposer peut-être des solutions du tonnerre pour le bateau et leurs passagers.
    Ce Projet Temporaire est en phase de création, les spécialistes français du domaine sont très intéressés par vos retours sur ce sujet
    http://www.labofoudre.com/
    Un appel à candidature est fait auprès de vous tous pour participer à ce projet qui nous éclair-era tous sur ce foudroyant dossier.

  • Le vieillissement de l'Inox en milieu marin : Le projet est à l'initiative de Philippe Boyer, et Bernard Baroux (Ygern), ancien professeur à l'INP Grenoble.
    L'objectif est de constituer un dossier sur les différents types de corrosions, bien souvent cachées et peuvent être la cause d'un démâtage suite à l'affaiblissement et à la rupture d'éléments du gréement ou de pièces maîtresses.
    A travers ces questions et les réponses apportées vous pourrez mieux déceler ces corrosions sournoises et anticiper ainsi des avaries graves.
    Des conseils pratiques vous seront donnés à partir d'exemples réels.
    Le leitmotiv à ne jamais oublier en mer : Mieux vaut prévenir que guérir !
    Le Projet Permanent « Sciences et Océans »
    Collaboration avec le projet Argonimaux du CNES :
    Carole Beaumont (Caroleb) en charge de ce Projet Permanent vous propose un partenariat avec le projet Argonimaux du Centre National d'études Spatiales pour permettre à votre enfant de participer à leurs missions pédagogiques d'observation d'animaux marins afin de mieux comprendre le mode de vie et les déplacements de ces animaux et l'influence des variations climatiques et de la pollution sur leurs trajets.
    Le CNES organise une rencontre avec les écoles qui participent au projet Argonimaux du 21 au 23 mai 2014 à La Rochelle. Un appel à jumelage sera lancé à cette occasion.
    Un appel vous est lancé, vous qui naviguez avec des enfants, pour que vous les incitiez à participer à cet excellent projet.
    Lien vers présentation globale :
    Argonimaux, un projet pédagogique
    Pour plus d'informations et pour s'inscrire, RDV ici :http://sciencesetoceans-stw.blogs.stw.fr
    Le Projet Permanent « Veille sanitaire dans les pays du monde »
    En collaboration avec AVS (
    Association Voyage et Santé), vous allez avoir très prochainement accès à un service vous informant des épidémies et autres affections en évolution dans les pays que vous pourrez aborder.
    Ce type d'information est très utile pour suivre par exemple le développement ou l'extinction des épidémies de dengue ou de Chikungunya aux Antilles afin de prendre les meilleures précautions.
    Ce service à disposition des adhérents STW, celui-ci sera réactualisé en permanence et concernera tous les pays du monde fréquentés par vos navires.

    Le Projet Permanent « assurances »
    Dans le cadre de notre activité associative, nous avons souhaité qu'un bénévole puisse s'impliquer afin de développer de nouvelles synergies.
    Christophe Allan, qui connait très bien le milieu de l'assurance a décidé de venir en soutien dans cet important dossier. Ancien skipper professionnel et passionné par la navigation depuis son plus jeune âge, il dirige actuellement la société spécialisée dans la géo localisation.
    « Sail The World est très utile pour tous les marins que nous sommes. Je suis heureux, aujourd'hui, de pouvoir apporter ma contribution en cherchant des solutions d'assurances répondant aux projets de tous les amoureux de la mer.»

    Le service de « Routage Météo »
    Lors de notre dernier sondage, vous étiez 83% à montrer votre intérêt par un tel service au sein de l'association. Nous avons entendu votre demande et c'est pourquoi nous allons développer un tel module en collaboration avec le centre de formation. Cet outil qui permettra à chaque plaisancier d'avoir accès aux services d'un routeur professionnel sera un élément de sécurité non négligeable à la disposition de tous.
    Pour tout renseignement, contactez Laurent Marion, responsable du centre de formation.

    Le Projet Permanent « Marinas et Mouillage »
    Francis Giniaux (Istos) initiateur du projet est sur les startings-blocks pour participer à la cure de jeunesse de cette rubrique dans le cadre de la V2 du site.

    Autres informations
    Le développement du site web v2 :
    C'est l'objectif qui nous mobilise !
    Le site développé par Alain Richard va bientôt être remplacé après 15 années de bons et loyaux services. Le système d'exploitation est arrivé en bout de course, il est vital de le remplacer par un système moderne, beaucoup plus souple, beaucoup plus interactif et moins coûteux en développement et en maintenance.
    L'interface sera plus moderne avec des visuels qui ne donneront qu'une envie : naviguer !
    Ce printemps va débuter le grand ménage sur le site stw.fr, le webmaster et l'équipe en place vont se charger d'organiser au mieux cette nouvelle plateforme.

    Les Pavillons :
    Nous avons reçu un magnifique stock de pavillons STW qui ne demandent qu'à battre joyeusement sous vos barres de flèches ! Ils sont beaux et nous n'avons pas hésité à choisir pour vous la meilleure qualité.
    Un petit mail à votre charmante secrétaire Anaïs
    bureau@stw.fr qui se fera un plaisir de vous l'adresser à réception de votre chèque. Vous serez reconnus et appréciés dans les marinas et les mouillages, un bon moyen de se faire rapidement des amis !
    La Vie de l'association :
    Cette année, les finances de l'association sont focalisées sur le développement de cette nouvelle version du site. Daniel Beaumont, votre trésorier est à la manoeuvre.
    Tout ne se fera pas en un jour, les capacités financières de l'association ne le permettent pas, à moins qu'un généreux mécène entende notre appel !
    Le passage de la cotisation à 40 euros, acceptée par tous, est un apport très positif, même s'il faut encore limiter les dépenses, en particulier au niveau des blogs.

    STW soutient Eric Sommer :
    Nous profitons de cette newsletter pour adresser notre soutien à Eric Sommer incarcéré à Ste Lucie depuis plus de deux ans dans des conditions plus que difficiles. Nous soutenons les efforts de sa famille afin qu'il ait un procès équitable très prochainement.

    Nous espérons que ce premier Livre de Bord vous a intéressé. N'hésitez pas à nous apporter toutes vos critiques constructives pour faire évoluer ce document dans le bon sens.
    Nous ne vous avons pas tout dit. Beaucoup de projets nous sont proposés. Nous vous en parlerons dans un prochain numéro.
    Sachez que nous sommes actifs, à la manoeuvre. Le temps est beau, on a envoyé le spinnaker ! L'équipage est motivé avec pour seule envie que nous naviguions tous ensemble à bord de ce beau bateau qui s'appelle STW !
    A bientôt.

    Baptiste Berthelot et l'équipe des rédacteurs
  • Association Sail The World
    21 rue Crucy
    44000 Nantes
    http://www.stw.fr
    +33 (0)2 40 59 38 57bureau@stw.fr
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