Ces images qu’on n’aurait jamais pensé voir et qui ont marqué l’année 2020
Huit choses qui n’existeront plus en 2021
1. Le catalogue Ikea
Après celui de La Redoute il y a cinq ans, le catalogue Ikea a fait ses adieux en 2020 et ne reparaîtra pas sous forme papier. Lancé en 1951, il faisait pourtant partie des documents les plus lus dans le monde, diffusé jusqu’à 200 millions d’exemplaires en 2016 dans 50 pays et 19 langues.
Mais à l’heure du numérique et de l’écologie, il ne faisait plus partie des plans de l’enseigne, qui évoque aussi des raisons économiques : « Depuis quelques années, il avait perdu de son impact et le retour sur investissement était moindre », justifie Carole Feleppa, directrice marketing d’Ikea France. Les 70 éditions du catalogue Ikea sont en tout cas appelées à devenir collectors.
2. Des enseignes de prêt-à-porter
Celio, André, Gap, Camaïeu, La Halle, Orchestra… Certaines enseignes de mode étaient déjà en grande difficulté avant le coronavirus et la crise n’a rien arrangé : en un an, le chiffre d’affaires de l’habillement a baissé de 20 % ! De nombreuses enseignes ont été placées en redressement judiciaire et reprises, au prix de la fermeture de très nombreux magasins.
Celio a par exemple annoncé la fermeture de 102 boutiques et la suppression de 383 postes. Le géant américain Gap envisage carrément de fermer l’ensemble de ses magasins en Europe d’ici à juin 2021. Même le très chic Printemps va tirer le rideau sur quatre de ses boutiques en France à Paris, au Havre, à Strasbourg et à Metz.
3. Le télescope d’Arecibo à Porto Rico
Le célèbre radiotélescope d’Arecibo, sur l’île américaine de Porto Rico, s’est écroulé après 27 ans de service. Deux câbles, soutenant les 900 tonnes des instruments du télescope sur une plateforme au-dessus de la parabole de 305 mètres de diamètre, ont rompu le 10 août et le 6 novembre pour une cause inconnue, trouant la parabole. Jugé trop instable et irréparable, le télescope a définitivement été éteint.
L’observatoire d’Arecibo était à l’origine de découvertes astronomiques majeures, comme les deux premières exoplanètes jamais découvertes autour d’un pulsar en 1992 ou la première image d’un astéroïde en 1989. Le télescope avait même fait des apparitions au cinéma, dans Golden Eye en 1995 et dans Contact en 1997.
4. Jean-Pierre Pernaut au 13 Heures de TF1
Il officiait au journal de la mi-journée sur TF1 depuis le 22 février 1988. Le 15 septembre, Jean-Pierre Pernaut a annoncé qu’il quitterait son poste le 18 décembre afin de « changer de rythme » et de se reposer, et pour se consacrer à une nouvelle plateforme nommée JPP TV, où l’on retrouvera des sujets de proximité chers à l’animateur.
Soigné d’un cancer de la prostate en 2018, Jean-Pierre Pernaut avoue avoir mal supporté la crise du Covid et s’est absenté plusieurs semaines au printemps 2020. Adulé par ses fans (il a encore été classé numéro un des présentateurs les plus populaires dans le dernier sondage de TV Magazine), il a aussi été critiqué par une partie de la profession pour ses positions jugées « réacs ». Charge à sa remplaçante, la journaliste Marie-Sophie Lacarrau, de conserver les 6 millions de téléspectateurs du 13 Heures de TF1.
4. Le remboursement de l’homéopathie
Le remboursement des produits homéopathiques avait déjà été abaissé de 30 % à 15 % en janvier 2020. L’an prochain, c’est le déremboursement total qui se profile. Une décision gouvernementale assumée et « tenant compte de la réalité scientifique », l’efficacité de l’homéopathie n’ayant jamais été prouvée, avait expliqué en 2019 la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, se basant sur un avis de la Haute Autorité de Santé.
Si de nombreux produits homéopathiques vendus sans ordonnance ne sont déjà plus remboursés, la prise en charge à 15 % de cette « médecine » alternative a représenté 60,2 millions d’euros de dépenses pour l’assurance-maladie en 2020. En septembre, la direction du laboratoire Boiron, principal fabricant d’homéopathie, a annoncé la suppression de 646 emplois, mettant directement en cause les conséquences du déremboursement.
5. Le tout premier TGV
Patrick, le premier TGV à avoir été mis en service entre Paris et Lyon en 1981, a effectué sa tournée d’adieu du 29 février au 8 mars 2020. Lors de ses débuts, la rame circulait à 260 km/h. Modernisé pour passer à 300 km/h et repeint plusieurs fois, le train avait fini sa carrière officielle sur un Paris-Lille le 14 décembre 2019 avec 13,478 millions de kilomètres au compteur, soit 337 tours de la Terre.
Pour sa tournée d’adieu, la rame 01 a été repeinte avec ses motrices orange vif comme dans les années 1980. Aujourd’hui, le réseau français compte plus de 30 000 km de voies dont 2 800 km de lignes TGV : c’est le réseau à grande vitesse le plus important au monde. Mais à la SNCF, la priorité est désormais aux petites lignes locales.
6. Le drapeau britannique au Parlement européen
Le 31 janvier 2020, quelques heures avant l’entrée en vigueur officielle du Brexit, le drapeau britannique a symboliquement été retiré du hall d’entrée du Conseil européen et devant le siège du Parlement européen à Bruxelles (Belgique). Un drapeau étoilé de l’Union Européenne a été hissé sur le mât laissé libre. Depuis, la période de transition qui court jusqu’au 31 décembre 2020 s’est embourbée dans des pourparlers interminables. Au fur et à mesure de l’approche de la date fatidique, les négociations se tendent entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni, notamment sur trois points clés que sont les règles de concurrence « équitables », les quotas de pêche et mécanismes à mettre en place en cas de différend.
7. Les prospectus publicitaires dans les boîtes aux lettres
Même avec un autocollant « stop pub », les prospectus publicitaires continuent souvent de s’entasser dans la boîte aux lettres. Pour réduire cette pollution, la loi anti-gaspillage a décrété l’interdiction de cette pratique à partir du 1er janvier 2021, avec une amende de 1 500 € à la clé pour les entreprises qui ne respecteront pas la loi.
À cette date, il sera également interdit « de déposer des cadeaux non-sollicités visant à faire de la promotion commerciale » et de placer des publicités sur les pare-brise des véhicules. Selon une enquête réalisée par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, le poids moyen mensuel des publicités papier est de 2,7 kg de papier, un chiffre qui a augmenté de 15 % en quatorze ans.
8. Les voyages d’affaires en avion
Fini, les réunions physiques interentreprises, les visites commerciales inutiles et les participations superflues à des salons et foires commerciales, remplacées par des conférences vidéo et des entretiens à distance. Selon un rapport publié par IdeaWorksCompany, les voyages en avion à des fins professionnelles vont accuser une baisse de 19 % à 36 % par rapport aux niveaux prépandémiques.
Bill Gates a même suggéré que la moitié de tous les voyages d’affaires ne reviendront jamais. Le problème, c’est que ces derniers constituent la principale source de revenus des compagnies aériennes, qui subventionnent ainsi les tarifs bon marché pour les vacanciers. De quoi mettre encore un peu plus en difficulté de nombreuses compagnies déjà au bord du gouffre.