dimanche 30 mai 2021

BONNE FÊTE MAMAN

 💞💓💗💞💓









https://youtu.be/R-Vn9vcvTqo










À LA TRINITÉ

 











Le dimanche 30 mai sera le dimanche de la Trinité, 8 semaines après Pâques.

vous connaissez l'expression :

"A Pâques ou à la Trinité"

c'est-à-dire 

" À une date indéterminée, voire jamaisquand les poules auront des dentsà la Saint-Glinglinaux calendes grecques (De la chanson Marlbrough s'en va-t-en guerre. Mironton Mironton mirontaine...→ voir pâques et trinité)


 

Origine

Voilà encore une expression bizarre au premier abord.
En effet, les dates de Pâques ou de la Trinité sont parfaitement connues. Il n'y a donc a priori aucune raison de considérer qu'on parle ici d'une date indéterminée.

Et pourtant !

Est-ce que le nom de Lord Churchill, duc de Marlborough, vous rappelle quelque chose ? Oui, probablement, déjà parce qu'il était un ancêtre du célèbre Sir Winston Churchill[1]. A moins que vous ne croyiez avoir plutôt affaire à un grand cow-boy fumeur de cigarettes, ce qui n'est pas le cas.

A la fin du XVIIe siècle, Lord Churchill était le capitaine de l'armée britannique et, à ce poste, il mit plusieurs fois la pâtée aux Français. En 1709, à l'époque de Louis XIV, il les combattit encore à la bataille de Malplaquet. Au cours de cette bataille, pour se moquer du capitaine anglais qu'ils croyaient mort, les Français écrivirent la chanson "Malbrough s'en va-t-en guerre", dont le titre est un bel exemple de pataquès.
Or, dans cette chanson, il est dit (je saute de nombreux vers - la version complète est disponible ici Lien externe) :

Malbrough s'en va-t-en guerre,
...
Il reviendra-z-à Pâques,
Ou à la Trinité.
...
La Trinité se passe,
Malbrough ne revient pas.
"

Voilà comment d'une chanson est née une expression : il reviendra à Pâques ou à la Trinité, comme Malbrough, c'est-à-dire un jour peut-être ou bien jamais.

[1] Cet homme qui disait, entre autres "Une pomme par jour éloigne le médecin, pourvu que l'on vise bien" ou bien celle-ci, que certaines mauvaises langues trouveront d'actualité "Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait... et il faisait tout ça aux frais du contribuable".

Exemple

« Il ajouta entre ses dents, comme dans la chanson, qu'il reviendrait à Pâques ou à la Trinité, et, comme dans la chanson, la Trinité se passa sans qu'on le revît »
Anatole France - Le crime de Sylvestre Bonnard

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « A Pâques ou à la Trinité » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici
 
Pâques est la fête de la résurrection du Christ ; le nom, comme le dit saint Paul, vient de l’usage juif de faire la pâque, c’est-à-dire de manger de l’agneau, rappelant le dernier repas des apôtres avec leur Maître. 
Quant à La Trinité, l’Église la célèbre le premier dimanche après la Pentecôte, Pâques et Trinité étant séparées de neuf semaines. 
11 septembre 1709 : la bataille de Malplaquet, au sud de Mons en Belgique, permet à Lord Churchill, le duc de Marlborough, de l’emporter sur les troupes françaises du maréchal de Villars. Aussitôt après une chanson fut composée rappelant une vieille chanson espagnole dont la version française aurait existé du temps des Croisés en Égypte, la Chanson de Marlborough : 
« Il reviendra z-à Pâques... ou à La Trinité. » 
Ces deux termes ont figuré, en fait, dans des ordonnances édictées par le roi de France au XIIIe siècle, comme dates d’échéances de ses propres dettes. Bien souvent, ces dernières n’étaient pas remboursées à Pâques et restaient toujours insoldées à La Trinité. Peu à peu, ces dettes furent considérées comme perdues, les échéances semblèrent illusoires et sujettes à caution. Cela ne pouvait qu’augmenter le succès de la chanson et, partant, de l’expression. À Pâques ou à La Trinité signifie dans un avenir lointain, indéterminé, autant dire : jamais.



 



samedi 29 mai 2021

TOUR DE FRANCE 2021 🚲🚲🚲🚲🚲

 Perros-Guirec se prépare à l'accueil du Tour de France!🚴‍♀️🚴‍♂️


[ Le Cyclisme en Roz 🚴 ]


👉 J-31 avant le départ du Tour ! Retrouvez deux nouvelles expositions gratuites mises en place à la Rotonde jusqu'au 30 juin :


🚴📷 Ce mois-ci, le service Jeunesse-Sports Perros-Guirec a mis à l'honneur le club de cyclisme de Perros-Guirec "Team Côte de Granit rose" avec une exposition : photographies des courses du club et de ses équipes, équipement, etc. 


📅 Armorscience vous propose 14 panneaux sur l'histoire de la Bicyclette avec la mise en place d'un audioguide accessible en ligne pour suivre l'exposition. 📱 Sur votre smartphone, devant la Rotonde, choisissez le **Wifi : GuidExpo** pour suivre l'histoire du cyclisme entre l’avènement de la bicyclette (1861-1900), la naissance du Tour de France, les Bretons "vedettes" du Tour de France etc.


Merci aux 5 personnes qui ont prêté leur voix Garance, Max, Eliott, Candice ainsi que Grégory de la Station Millenium !


Jeunesse-Sports Perros Guirec I Office de Tourisme de Perros-Guirec

Le Tour de France #LaBretagneEnTete #TDF2021

#LAveniraVelo #TerredeJeux2024







Rencontre avec Philippe Haure le peintre-caricaturiste qui décore les vitrines des commerces dans tous les quartiers de la ville.🖼

J'ai même eu droit à une sympathique caricature chez Christian et Sylvie. La Vie en Roz!😉

Dans quelques jours, nous vous présenterons l'ensemble des vitrines décorées. 

Un grand merci aux commerçants qui participent activement à cet évènement exceptionnel pour notre ville.👏👍

Le Tour de France est le 3ème évènement sportif le plus regardé dans le monde. Diffusé par plus de 80 chaînes dans près de 190 pays, le Tour de France rassemble environ 3,5 milliards de téléspectateurs de toutes les générations. 🖥🌏🌎🌍

Le dimanche 27 juin, quelle promotion pour les Côtes d'Armor et la Côte de Granit Rose!💪






Deux interventions dans les médias aujourd’hui autour de l’accueil du Tour de France





Échanges en direct sur France Info dans le 12-14 animé par Frédéric Carbonne avec Denis Masseglia, président du Comité National Olympique et Sportif Français sur les futures jauges des événements sportifs.


Dans le 19/20 de France 3 Bretagne, dans un reportage tourné à Perros-Guirec sur notre espoir de pouvoir faire du départ du Tour de France en Bretagne une grande fête populaire.


1er reportage du 19/20:


https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/jt-1920-bretagne





[ La carte Officielle du Tour de France à Perros-Guirec 🚴💛 ]


La Ville de Perros-Guirec a le plaisir d’accueillir le départ de la deuxième étape du Tour de France cycliste, le 27 Juin 2021. Retrouvez le plan de la course et ci-dessous, les rues concernées. 


Détails du parcours dans la Ville : 

➡️ Chaussée du Linkin / Départ fictif 13h10

➡️ Boulevard de la Mer 

➡️ Boulevard Clémenceau

➡️ Boulevard Aristide BRIAND

➡️ Boulevard Jean Mermoz

➡️ Boulevard de la Corniche/ Départ réel 13h20

➡️Boulevard du Sémaphore 

➡️ Boulevard des Traouïero 

➡️ Puis direction Trégastel. 





Un plan de circulation complet (stationnement, circulation, arrêtés, points de cisaillement, parkings) sera diffusé la dernière semaine de mai.




RECONNAISSANCE DU PARCOURS



Hier, les conditions météo étaient réunies pour reconnaître l’étape Le Tour de France 💯 % costarmoricaine Côtes d'Armor le Département.

Un aller 🚲 vers Perros puis l’intégralité du parcours de Ville de Perros-Guirec jusqu’à Mûr-de-Bretagne .

Voici les principaux points clés du Parcours :

Une première partie en Bord de mer 🌊  vers Ville de Lannion, Tréguier, ville de Paimpol, Saint-Quay-Portrieux, Binic-Étables sur Mer Tourisme, exposée au vent, les images filmées d’hélicoptère seront magnifiques 🤩 

Et une seconde Partie, dans les Terres, plus cassante et physique à partir de Saint-Brieuc, Bretagne, France, avec plusieurs côtes du côté de Plédran, Saint Carreuc , Uzel , pour arriver dans la bosse de Mûr de Bretagne , à escalader 2 fois via Saint Mayeux.

Un joli programme le dimanche 27 juin prochain, pour une belle journée de sport dans notre beau département 👍😎🚲  🔵🟢⚪️ entre Mer et Terre.
























https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/jt-1920-bretagne

















M A G E L L A N

 

Fernando de Magallanes (1480 -1521) 

On l’appelle Fernand de Magellan, les Espagnols le nomment Fernando de Magallanes, mais il est né au Portugal en 1480 sous son vrai nom : Fernao de Magalhaes…. 
Toute l’histoire de son aventure commence en réalité le 7 juin 1494 (25 ans avant son fameux voyage) à Tordesillas, près de Valladolid en Espagne. Ce jour-là, les Royaume d’Espagne et du Portugal, deux puissances maritimes émergentes décident de se partager le monde, ou du moins les découvertes à venir. Ils établirent un méridien imaginaire, qui correspond environ au 46°O. L’Espagne s’octroyait les découvertes à l’Ouest de cette limite, soit l’ensemble du continent Américain (sauf un morceau de Brésil). Le Portugal bénéficiait des routes commerciales et des comptoirs d’Extrême-Orient ainsi que d’éventuelles conquêtes dans ces contrées alors méconnues. Bien évidemment ce traité n’a pas forcement fait l’unanimité auprès des autres puissances Européennes, en particulier La France, l’Angleterre et les Pays Bas, qui le contestèrent immédiatement. Mais ce traité bouleversera à jamais la géopolitique mondiale.
 

MAIS QUEL RAPPORT AVEC MAGELLAN ?

Ancien officié de la marine portugaise, il est très attiré par l’exploration et propose à la cour du Portugal de financer un voyage vers les Amériques. Sa requête étant rejetée, il se tourne donc vers le roi d’Espagne Charles Quint. Pour le convaincre il lui explique vouloir trouver un passage pour contourner le nouveau continent Américain (car à l’époque on ne sait pas réellement où il s’arrêtait, le Cap Horn n’a été découvert qu’en 1580) pour rejoindre les Indes et ouvrir une route commerciale. Pourquoi ne pas en profiter pour également annexer les terres rencontrées sur le chemin…. 

Ainsi sans enfreindre le traité de Tordesillas, l’Espagne pourrait s’adjuger des territoires dans les Indes, se trouvant à l’Ouest du méridien.
En réalité Magellan avait compris que sur une sphère, on est toujours géographiquement à la fois à l’Ouest et l’Est d’un autre point.
 

LE VOYAGE

Sans rentrer dans les détails, la préparation de cette expédition n’a pas été une partie de plaisir. En effet, le fait qu’un capitaine Portugais dirige une expédition Espagnole ne plaisait pas vraiment à tout le monde surtout aux capitaines des 4 autres vaisseaux qui composaient la flotte. De son côté la cour du Portugal, qui avait eu vent d’un tel voyage a également essayé d’enrayer les préparatifs, mais rien n’y a fait les 5 navires s’élancèrent de Séville le 10 Août 1519.

Départ de Séville vers l’actuelle Patagonie
La flotte se composait ainsi :

  • Navire Amiral « Trinidad » : 62 hommes dont Magellan
  • le « San Antonio » : 55 hommes
  • la « Concepción » : 44 hommes
  • le « Santiago » : 31 hommes
  • la « Victoria » : 45 hommes

Tout ce petit monde part donc de Séville le 10 Août 1519. Après une halte aux Canaries puis sur les côtes Brésiliennes, la flotte amorce sa descente vers le sud. Le froid de l’été Austral s’installant sous ses latitudes, Magellan décide d’hiverner dans l’actuelle Patagonie où il accoste le 31 Mars de l’année suivante. C’est là que les premiers problèmes surviennent… Déjà fatigués et découragés par ce voyage et certainement poussés par les capitaines de 3 des navires, une cinquantaine d’hommes se mutine au matin du 1er Avril 1520. Magellan et le reste des hommes lui étant restés fidèles, réussissent à ramener le calme. Il gracia la plupart des mutins, ne pouvant sacrifier autant de bras tellement nécessaires à la réussite de son expédition. Des têtes devant tomber, il exécuta 2 capitaines (Quesada et Mendoza), et en abandonna un troisième (Cartagena) sur un banc de sable avec un pistolet et un morceau de pain…. Il décide d’envoyer un des bateaux, le Santiago, en éclaireur pour chercher un passage, mais ce dernier s’échoua sur des hauts-fonds.
 

DÉCOUVERTE DU DÉTROIT

Il décide malgré tout d’emmener le reste de sa flotte (ne comptant plus que 4 bateaux) vers le sud et découvre le 21 Octobre 1520 ce qui allait se révéler être l’entrée du détroit. Au beau milieu de ce dédale de Fjords, impressionné par ces paysages sinistres et ces fumées volcaniques, l’équipage du « San Antonio » se rebelle et rebrousse chemin direction l’Espagne. Mais finalement le 27 novembre 1520 la flotte sort de ce labyrinthe et débouche sur une immense étendue d’eau.
 

ENTRÉE DANS LE PACIFIQUE

Cet immense océan étant plutôt calme et clément, il le nomma Pacifique, d’où le nom qu’on lui connait aujourd’hui. Contrairement à ce que l’on peut croire, Magellan avait une idée de la distance qui le séparait de son objectif. On avait estimé assez précisément la circonférence de la terre depuis l’Antiquité, mais impossible de savoir si il n’y avait que de l’océan ou des terres émergées. Faisant route vers le Nord- Ouest ils ne rencontrent que deux ilots déserts au milieu de leur traversée, passant malheureusement trop loin des différents archipels habités de Polynésie. Ils achevèrent leur traversée le 6 mars 1522 sur l’Ile de Guam (actuelles Iles Mariannes). Les dernières semaines de voyage auront été particulièrement pénibles à cause du manque d’eau et de vivres, mais uniquement 9 morts furent à déplorer sur ces 4 mois de traversée (notamment grâce au céleri sauvage cueilli en Patagonie leur évitant le scorbut).
 

ARRIVÉE AUX MARIANNES

Une fois sur place, il ne restait plus à l’expédition qu’à conquérir ces terres vierges et à soumettre les autochtones à la volonté du royaume d’Espagne. Mais même nus et peu armés, les différents peuples rencontrés se sont révélés plutôt coriaces. La flotte en fit l’amer constat aux actuelles Philippines sur la petite Ile de Mactan. Ils s’engagèrent dans un combat avec une tribu locale refusant de se soumettre dans lequel Magellan fut mortellement touché par une flèche empoisonnée. Il mourut le 27 Avril 1521. Si cette bataille ne fit que 6 victimes dans les rangs occidentaux, de nombreux hommes restés à bord désertèrent. Avec seulement 113 marins restant, le nouveau commandant de l’expédition, le capitaine Elcano, décide de brûler la « Concepción », face à l’impossibilité de manœuvrer 3 vaisseaux avec aussi peu d’hommes.
 

LES ILES AUX ÉPICES

Les envies de conquêtes ayant été quelque peu freinées par ces péripéties, les deux navires restant (le « Trinidad » et la « Victoria ») font Cap vers les actuels Palawan, Brunei puis vers les Iles Moluques pour faire le plein d’épices avant leur retour vers l’Espagne. Le 15 décembre 1521, à peine parti, Le « Trinidad » dut rentrer au port à cause d’une voie d’eau. Elle se fera par la suite capturée par les Portugais et ne reverra jamais l’Espagne.
 

RETOUR AU BERCAIL

3ans et 27 jours

Ayant quitté les Iles Moluques avec un équipage de 60 hommes (dont 17 Moluquois engagés sur place), la « Victoria » arriva finalement 8 mois plus tard en Espagne, le 6 septembre 1522 avec seulement 18 marins de l’expédition d’origine. 12 autres marins restés prisonniers au Cap Vert, durent attendre quelques semaines pour terminer leur voyage. De l’équipage du « Trinidad » restée aux Iles Moluques, seuls 5 marins réussirent à rallier l’Europe entre 1525 et 1526 par leurs propres moyens. N’en déplaise à certain, la terre est bien une sphère, les hommes le savaient depuis longtemps mais cette connaissance est restée purement théorique pendant longtemps, jusqu’au succès (relatif) de ce grand voyage. Même si Magellan, n’est pas rentré vivant de ce voyage pour le moins mouvementé, il aura imaginé et monté la première expédition ayant effectué une Circumnavigation. A l’instar de Colomb, il ne l’aura pas réalisé de son vivant mais son nom est passé à la postérité : Il aura donné son nom au fameux détroit et a même déterminé celui du plus vaste océan de la planète.
 

 

D'où vient le mille nautique utilisé par les marins ?

Il est écrit dans les livres qu'un mille marin équivaut à 1,852 km. Pourquoi cette valeur barbare ? D'où sort ce chiffre ?


Pourquoi dit-on qu'un bateau avance à 6 noeuds ? Pourquoi ne pas parler en km/h comme à terre ?



Le nœud est l'unité de mesure de la vitesse en bateau. Un nœud correspond à 1 mille par heure (1,852 km/h). Cette unité est utilisée en marine comme en aérien. Mais pourquoi ce terme de nœud ?

À l'origine de la marine, bien avant que nous bardions nos bateaux de capteurs électroniques, la solution pour mesurer la vitesse était de jeter une planche reliée par un cordage à l'arrière du bateau. La planche lestée sur un bord tenait verticalement dans l'eau. Le cordage était marquée de nœuds, régulièrement espacés.

La planche est jetée à l'eau et le temps d'un sablier, on laisse filer la ficelle. Puis quand le sablier est vide. On remonte la ficelle en comptant le nombre de nœuds.

Ce nombre de nœuds donne la vitesse instantanée du bateau.

L'expression est restée.

Explication en vidéo à bord de l'Hermione où l'on a reconstruit un loch à nœuds à l'occasion de son retour vers Brest.

COMMENTAIRES 

1 noeud=1 mn d'arc de la circonférence de la Terre ne l'oublions pas !!!!

 1 mille=1 minute d'arc de la circonférence de la terre (et non 1 noeud). Et 1 mille en 1 heure =1 noeud


 10001 km/(60minutesx90degré )=1,852 km=1852m


un noeud est une vitesse donc un temps x une distance soit un mille en une heure . le mille etant une minute d"arc 1852m en latitude ou en longitude à l'équateur (pas de convergence des meridients donc aussi 10001 km pour 90 degrés )


En fait, initialement, le nœud est une unité de longueur, égal à 1/120 de mille nautique (soit une quinzaine de mètres). Cette distance dépare deux noeuds consécutifs réalisés sur la ligne de loch. Pour mesurer la vitesse, le marin jetait à l'eau une planchette reliée à cette ligne de loch, et comptait le nombre de noeuds qui lui passaient ("filaient") dans la main en 1/2 minute, soit 1/120 d'heure. Et donc ce nombre équivalait à la vitesse en milles. par heure... Il en subsiste l'expression "filer x noeuds"