mercredi 27 août 2008

AUX ILES DU VENEZUELA

 
nous partons à la découverte de l’île.
Belle mer mais après quelques instants de baignade nous nous rendons compte qu’elle est infestée de minuscules méduses urticantes, super belles plages
Le bateau Norvégien qui est au mouillage avec nous a pêché deux gros thons et nous en propose deux gros morceaux. Pendant trois jours nous allons faire nos repas de ce délicieux poisson (pas sec comme j’en avais le souvenir) préparé à toutes les sauces du moins avec ce qui nous reste car les vivres commencent à se raréfier.
 
Jean part à la pêche aux lambis. Il en ramène une bonne quinzaine (les fonds ici en sont remplis). Le plus dur est de les faire sortir de leurs coquilles. Un coup de marteau bien placé et cela va tout seul ou presque.
Jeudi  nous prenons la direction des îles Aves, littéralement les "îles aux oiseaux" (toujours vénézuéliennes) qui se trouvent à 35Mn de là. Départ 7h, bonne navigation bien que le vent soit arrière. Nous la ferons à la voile malgré tout. Nous arrivons vers 13h aux alentours des Aves de Barlovento (au vent) et Isla Sur. C’est une heure recommandée pour son éclairage et sa luminosité, car ici il faut ’slalomer’ entre les cailles et les hauts fonds : il y a des passes pas beaucoup plus larges que le bateau. Très beau, en dégradé de bleu et de vert……….superbe








Vendredi nous changeons de mouillage : le nouveau mouillage est beaucoup plus large et surtout la proximité des cailles est plus éloignée.
Nous partons en annexe vers l’intérieur de la mangrove qui est en arc de cercle et remplie de palétuviers rouges ou jaunes dont certains atteignent plus de 20 mètres de hauteur.
Nous découvrons avec stupéfaction une faune impressionnante. Des milliers d’oiseaux ont élu domicile ici et ils ne sont pas sauvages du tout (ils ne connaissent pas encore trop les bipèdes de notre genre!!) ce qui fait que nous n’avons aucune difficulté pour les photographier. Il y a des pélicans, des sternes, des hirondelles, des flamands et d’autres échassiers, des frégates (oiseaux très désagréables qui se permettent de faire la chasse aux oiseaux de tout genre qui ne font pas partie de ceux acceptés sur l’île et je peux vous dire qu‘ils sont très agressifs) et surtout des Fous aux pattes rouges, les fameux "red-foot bobbies".




Les bébés fous naissent gris et presque nus puis se recouvrent d’un plumage blanc duveteux (de vrais peluches).





Arrivés vers l’âge de trois ans, ils deviennent bruns, avec un bec noir et des pattes couleur crème. Au stade de jeunes adultes, ils sont bruns avec un coup couleur café au lait, un bec bleu et des pattes rouges.



Et enfin quand ils ont atteint l’âge adulte ils deviennent blancs avec le bout des ailes noires et toujours les pattes rouges, ils sont nommés ici les ’red-foot bobbies’
Quelle merveille!!!





Dimanche nous prenons la direction des Aves de Sotavento (sous le vent) et l’Isla Larga.
Une quinzaine de Mn faits à la voile.
Nous arrivons dans un très beau mouillage, jetons l’ancre 
Le lendemain nous relevons l’ancre et allons un peu plus loin sur l’île de Curricai. Joli endroit également 
Plage impraticable et pas grand-chose à voire ou à faire sur la langue de sable. Par contre les fonds sont de corail et l’eau y est particulièrement translucide. On voit le fond par 10 mètres de profondeur et les poissons sont très nombreux.
Nous y resterons deux nuits qui vont s’avérer calmes

  Sur CNews et C8, l’évangile selon saint Vincent Bolloré Élise Racque Dans la nuit corse de Sartène, le cliquetis des chaînes résonne. Un p...