Le
voyageur imprudent
ou
le paradoxe de Barjavel
Le paradoxe du grand-père
ou paradoxe temporel est une expérience de la pensée
dont le but est de rendre compte du caractère problématique ou improbable du voyage dans le temps rétrograde : un être
humain retourne dans le passé et tue son grand-père avant même que ce dernier
ait eu des enfants.
Le voyageur temporel n'a
donc jamais pu venir au monde. Mais, dans ce cas, comment a-t-il pu effectuer
son voyage et tuer son grand-père ? Cette question a stimulé l'imagination
d'auteurs de science-fiction et de philosophes
tentant d'apporter une réponse plausible à l'un des grands mystères modernes, à
la limite de l'entendement humain.
Qu'advient-il donc du
chrononaute ? Il peut être confronté, à son retour, à une nouvelle réalité
dans laquelle il n'existe pas, être aspiré dans le néant ou encore ne pas
réussir à perpétrer son acte (le fait que le chrononaute existe au moment où il
s'apprête à tuer son grand-père, prouve que son grand-père va survivre à cette
tentative de meurtre, puisque autrement le voyageur temporel n'aurait lui-même
jamais existé et ne serait pas là pour s'apprêter à tuer son
grand-père (le passé mène invariablement au présent). Les possibilités
sont nombreuses et rien n'empêche d'en imaginer d'autres…
Ce paradoxe semble
apparaître pour la première fois sous cette forme exacte dans un ouvrage de René
Barjavel, Le Voyageur imprudent, en 1944. Mais des
paradoxes au moins aussi redoutables avaient déjà été soulevés quelques années
auparavant par Robert Heinlein, en particulier dans By His
Bootstraps (1941).
Barjavel laisse le lecteur
en suspens dans cette twilight zone avant la lettre sur laquelle
il termine son livre. L'apparition de la théorie d'Hugh Everett en 1957 apporta — en tout
cas si on l'admettait — une résolution élégante du paradoxe. Des auteurs de science-fiction
comme Roger
Zelazny dans son cycle des princes d'ambre mais aussi Keith
Laumer, Alfred Bester, Damon
Knight, Fredric Brown, Clifford
D. Simak et beaucoup d'autres mirent cette idée à profit, ainsi que la
série de science-fiction Code Quantum. Ces idées ont davantage servi la
littérature de science-fiction que la physique, mais on pourra
cependant se reporter à l'expérience de Marlan
Scully. Également, ce thème est largement développé dans la série de BD Universal
War One de Denis Bajram.
Solution
Il existe plusieurs
solutions pour tenter de résoudre le paradoxe du grand-père, dont notamment
celle passant par la théorie des mondes possibles:
- En tuant son ancêtre, nous entraînerions une modification du futur et une ramification de l'espace-temps. Ceci soutient la thèse des univers parallèles et des univers bulles (ou branches). En d'autres termes, une ligne de causalité irait de t¹ (moment où mon grand-père meurt si j'effectue mon voyage dans le temps) à t² (moment où j'effectue mon voyage dans le temps, impliquant donc une autre ligne de causalité allant de t² à t¹ éventuellement instantanée), et une autre ligne de causalité irait de t¹ à t³ (moment dans lequel je n'existe pas puisque mon grand-père est mort en t¹). Or, selon cette théorie des mondes possibles, t² et t³ n'appartiennent pas au même monde, ce qui permet de résoudre la contradiction (je ne suis pas à la fois non-né et vivant en t², mais vivant en t² et mort en t³).
Donc, si la thèse des univers parallèles est prise en compte et qu'une
ramification ou bifurcation de l'espace-temps
est entraînée, dans l'univers parallèle « original » le futur se
déroulerait comme on le connaît ; mais dans un autre futur, nous
n'existerions pas.
Cela pose toutefois un autre
problème à résoudre: comment t¹ peut appartenir à deux mondes différents, deux
chaînes de causalité distinctes et contradictoires, l'une dans laquelle mon
grand-père vit et dans laquelle je nais, pour ensuite revenir dans le passé et
tuer mon grand-père, et l'autre dans laquelle mon grand-père meurt et dans
laquelle je ne reviens pas dans le passé puisque je ne suis jamais né? Pour
expliquer ce paradoxe, la théorie des mondes possibles doit donc
ici admettre l'interaction entre au moins deux mondes[1]…
Variante
Le paradoxe du
« grand-père » ou paradoxe de
Barjavel soutient l'hypothèse dans laquelle nous tuerions notre grand-père.
Cependant, nous pourrions retourner dans le passé et nous tuer nous-mêmes.
Ainsi il ne s'agirait plus d'un « suicide », mais plutôt du meurtre
d'une autre personne à savoir soi-même. Les paradoxes temporels montrent ainsi
la limite du vocabulaire des langues actuelles.
Cas particulier
Un cas intéressant est celui
où un voyageur temporel ayant causé des dégâts graves, on tente de remédier aux
problèmes en détruisant le dispositif de voyage dans le temps avant qu'il ne
soit utilisé. C'est par exemple ce qui arrive à la fin d'un épisode de La Ligue des justiciers, ou quand les Animorphs
neutralisent un ennemi avant qu'il n'utilise la machine à remonter le
temps. Curieusement, ce cas particulier se résout : dans le cas de la
ligue des justiciers, l'utilisation de la machine conduit à sa destruction
avant son utilisation, donc une incohérence. Mais l'auto-destruction de la
machine au moment de la tentative d'utilisation est cohérente (même si
l'appareil s'auto-détruit sans aucune raison dans sa propre ligne de temps).
Finalement tout se passe comme si l'histoire faisait un raisonnement par l'absurde et
choisissait l'option cohérente (conforme au Principe de cohérence de Novikov)
après être arrivée à une contradiction.
Dans un épisode de la série Futurama,
Fry remonte dans le temps grâce à une fissure temporelle, et malgré le conseil
du professeur Farnsworth, il va à la rencontre de son grand-père. Il décide
finalement de l'enfermer dans un abri pour le protéger et ainsi assurer sa
descendance, mais il se trouve que l'abri était dans une zone d'essais
nucléaires. Quand Fry apprend la mort de son grand-père, il s'étonne de ne pas
avoir disparu, mais on voit plus tard qu'il avait couché avec sa grand-mère.
Fry est donc son propre grand-père !
Dans le même genre, dans la
série de science-fiction humoristique britannique Red Dwarf,
le héros humain Dave Lister est en fait son propre père (ce qui empêche,
dit-il, l'extinction de l'humanité). De plus, les enfants qu'il a eus avec son
double féminin d'une autre dimension sont donc ses fils mais aussi ses
demi-frères ...
Le film de Disney Bienvenue chez les Robinson y
fait sans doute allusion puisque Lewis, un génie de douze ans, voit arriver
devant lui Wilbur Robinson qui vient du futur grâce à une machine à remonter le
temps conçue par son père... qui est le futur Lewis, comme on ne l'apprend qu'à
la fin... ! Lewis utilise sa future invention pour observer son propre
abandon devant un orphelinat étant bébé, mais n'intervient pas pour interroger
sa mère biologique sur son geste : il sait qu'il risquerait de
compromettre bien des choses à commencer par la venue au monde de Wilbur et
s'évite ainsi un “paradoxe du grand-père“.
Autre cas, le dernier film Star Trek de J.J.Abrams en 2009 nous fait le récit d'un voyage temporel. En effet, Néro, en passant dans le trou noir qu'a créé Spock revient 129 ans en arrière, et tue alors George Kirk, au moment de la naissance de son fils, James Tiberius Kirk. Or, dans le passé originel d'où vient Néro, George Kirk n'a pas été tué par un romulien (Néro) venu du futur, et a alors vieilli aux côtés de son fils. Le paradoxe s'explique (sous l'explication de Spock) par le fait que c'est une réalité parallèle qui s'est formée au moment du passage dans le vortex. Ainsi, ce qui s'est passé pendant les 129 ans avant l'entré de Néro dans le trou noir ne s'est tout simplement jamais passé ! et c'est un présent vierge qui se façonne dans cette nouvelle réalité. Ainsi, il n'y a pas vraiment de paradoxe.
Articles connexes
- Hugh Everett et la littérature
- Petites expériences de pensée
- Paradoxe de Fermi
- Paradoxe
- Paradoxe temporel
- Causalité inversée
- Paradoxe de l'écrivain
- Temps
Notes et références
- ↑ Alain Cohen & Philippe
Boulanger, Trésor des paradoxes, Paris, Éditions Belin, octobre 2007, 541 p. (ISBN 2701146755), (Chapitre 16, les paradoxes temporels)
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