dimanche 31 janvier 2010

L'UCHRONIE

Tout d'abord, qu'est-ce que l'uchronie?




Ce mot est basé sur la racine grecque U (non) et CHRONOS (temps) : un temps qui n'existe pas ... ou du moins pas physiquement. Voici la meilleure définition que j'ai pu trouver :
«Uchronie, n.f. :(de chrono- d'après utopie; 1876) Philos. : reconstruction historique d'événements fictifs, d'après un point de départ historique et un ensemble de lois. »

(Larousse, Dictionnaire de la Langue Française, Lexis 1992)


Car ce temps peut exister dans les songes de chacun. L'uchronie c'est ... un monde où l'empire romain a perduré, où Christophe Colomb n'a pas découvert les Amériques, où Napoléon n'a pas perdu la bataille de Waterloo, où les Nazis ont gagné la Seconde Guerre Mondiale. L'uchronie c'est donc un monde où, à un moment donné, il y a eu une divergence par rapport au nôtre.
Dans cette définition de l'uchronie, je prends en compte les divergences par rapport à l'Histoire que nous connaissons: aussi bien la véritable notion d'uchronie, comme elle apparaît dans Fatherland de R. Harris, que les univers parallèles, à partir du moment où il est fait mention d'une divergence historique, comme par exemple dans L'avènement des chats quantiques de F. Pohl .


En France bien des ouvrages ont été édités sur le sujet mais sont-ils tous connus?
Sait-on par exemple que le premier roman uchronique a été écrit par un français au XIXème siècle? Et que Jean d'Ormesson (de l'Académie Française, s'il vous plaît) a écrit un roman uchronique?


Je vous recommande aussi fortement la lecture du livre de Éric B. Henriet L'Histoire revisitée qui propose un excellent panorama du genre, accompagné d'une formidable bibliographie francophone et internationale.


Ce sont ces mondes-là et bien d'autres que je vais tenter de vous faire visiter à travers tous les livres publiés en France sur le sujet (ou du moins tous ceux que je connais ...).
La gloire de l'Empire (1971)
Folio n° 2618 (1994)
693 pages
2-07-038941-3
Uchronie. Date de la divergence
Quatrième de couverture : En écrivant la chronique d'un fabuleux empire imaginaire où toutes les passions humaines ont servi les ruses de l'histoire diplomatique et militaire, Jean d'Ormesson à retrouvé le ton des grands historiens du XIX ème siècle. Il a pastiché avec le plus grand brio les récits historiques classiques, les querelles d'érudits, tout en créant une aventure romanesque pleine de bruit et de fureur, d'amour et de poésie, autour du règne d'Alexis aux prises avec les hordes barbares.
Histoire de la Monarchie universelle: Napoléon et la conquête du monde (1812-1832)
Taillandier (1983)
388 pages
2-2-3501-5301
Uchronie. Date de la divergence : 1815




Quatrième de couverture
Les éditions Taillandier apportent avec ce livre une pièce décisive au délicat dossier de la vérité historique. Pour quelles obscures raisons (idéologiques?) nous fait-on croire que Napoléon (1769-1832) s'est embourbé en Russie? Quel masochisme malsain- et non fondé- nous a soufflé que, vaincu en 1814, il aurait été exilé dans une première île, d'où il se serait échappé (comme si on s'échappait d'une île!) pour être battu à nouveau et relégué dans une seconde île (quelle manque d'imagination!) où il serait mort en ... 1821, un frère de Louis XVI régnant alors sur la France! Pourquoi toute cette intoxication? Pourquoi les historiens "officiels" ont-ils censuré et occulté le seul livre véritablement historique consacré à l'apogée de L'Empire (1812-1832) et publié à chaud 4 ans seulement après la mort de l'Empereur- soit en 1836- par Louis Geoffroy.
Puisse cette réédition ouvrir les yeux des jeunes générations et leur apprendre ce qui s'est réellement passé: après avoir conquis Moscou en 1812, Napoléon est entré à Petersburg puis, fort des ressources de tout le continent et de l'appui moral du nouveau pape, le cardinal Fesch, son oncle, a réussi le deuxième débarquement en Angleterre de l'histoire: tous les pays européens sont alors devenus des royaumes vassaux du Souverain de l'Europe. Il y eut ensuite la conquête de l'Empire ottoman, de l'Afrique, de la Chine, de l'Australie et des Amériques. Napoléon devint alors- il faut tout de même qu'on le sache- le seul monarque universel que la terre ait jamais porté...
Fantasmes? Voire! Érigée sur le mont Valérien, la gigantesque pyramide que nous connaissons bien n'est-elle pas là pour attester que l'Empereur, qui y est inhumé, est mort dans son lit, à Paris? Est-il permis d'ignorer qu'il fit, au retour d'une expédition en Afrique, miner l'île de Sainte-Hélène, bientôt engloutie par les flots et qu'aucune carte maritime ne mentionne plus? Voilà, entre mille autres faits avérés, deux preuves bien concrètes des assertions de Louis Geoffroy.
Cet ouvrage solide et documenté, dont la force de conviction réside aussi dans un accent de vérité qui ne saurait tromper, nous incite donc à opérer une véritable révolution copernicienne des idées reçues sur Napoléon. Ce qui n'est pas le cas- c'est le moins qu'on puisse dire- du texte, présenté à la suite en guise de récréation, dans lequel
J.B. Pérès prétendit, en 1827, du vivant même de l'Empereur, démontrer au terme d'une argumentation délirante comme quoi Napoléon n'a jamais existé.

L'incroyable ouvrage de Louis Geoffroy, Napoléon Apocryphe, publié en 1836 est peut-être bien l'ancêtre et le chef-d’œuvre des textes de politique-fiction.
Eric B. Henriet

L'HISTOIRE REVISITÉE

Panorama de l'uchronie sous toutes ses formes (1999)
Encrage / Les Belles lettres (Novembre 1999)
226 pages.
2-911576-16-9 (Encrage) 2-251-74103-8 (Les Belles Lettres)

L'HISTOIRE REVISITÉE Deuxième édition revue et augmentée

Quatrième de couverture
« Uchronie » est un néologisme du XIXe siècle fondé sur « utopie » et « chronos ». Il s'agit donc « d'utopies temporelles » ou, en d'autres termes, de récits dans des temps « qui auraient pu être » mais ne sont pas... Ce mot figure pour la première fois dans le titre d'un livre que Charles Renouvier fit paraître en 1876, Uchronie, l'utopie dans l'Histoire. Il s'agit pour Renouvier de réécrire près de mille ans d'histoire européenne telle qu'elle aurait pu être (si les Antonins avaient banni les chrétiens en Orient) en décrivant le « développement de la civilisation européenne ». Un nouveau genre littéraire était né dont l'ampleur ne fera que croître au XXe siècle puisqu'on dénombre aujourd'hui des centaines de récits à caractère uchronique. Avec cette prolifération de textes, apparaissent des ramifications en sous-genres de plus en plus nombreux. C'est un panorama complet de l'uchronie sous toutes ses formes que nous propose Eric Henriet, ingénieur, polytechnicien, passionné de science-fiction et d'histoire.

Sommaire
Préface, par Eric Vial
  • En guise d'introduction, un peu d'étymologie
  • A la recherche d'une définition
  • Limites de la classification
  • L'événement fondateur ou point divergent de l'Histoire...
  • ...et sa relation avec le temps du récit
  • Aux origines du genre étaient...
  • L'uchronie : un outil pour historien ou un jeu pour auteurs de SF ?
  • Uchronie ou uchronies : deux visions antithétiques
  • Quelques grands thèmes à la mode
  • Le cas particulier des uchronies portant sur la seconde guerre mondiale
  • Le steampunk, un sous-genre très récent
  • Autres pays, autres mœurs...
  • Un genre exclusivement littéraire ?
  • Un texte inclassable et visionnaire !
  • En guise de conclusion
Annexe 1 : Compléments pour découvrir l'uchronie et ses avatars
Annexe 2 : Ebauche d'une chronologie du genre jusqu'à 1939
Annexe 3 : Uchronies en francophonie
©La Porte des Mondes et Icarus
Toutes les critiques sont copyright © 1999 par leurs auteurs.