L’Eglise Saint-Étienne
Monument historique du XVIIIème siècle, c’est le joyau de la ville du Marin. Construite en pierre de taille, elle se distingue des autres églises par son clocher situé juste à côté de l’édifice.
Structure de style « Jésuite », elle est surmontée de deux ordres toscans superposés.
Niché au milieu du deuxième ordre, au-dessus de la porte d’entrée, Etienne, le saint patron, veille.
L’intérieur est tout aussi surprenant avec la charpente qui rappelle la carène d’un bateau renversé.
Dans le chœur se trouve un magnifique autel de marbre blanc qui selon la légende, était destiné à la cathédrale de Lima, mais, il aurait fait naufrage non loin des côtes du Marin.
En fait, l’autel aurait tout simplement été offert à la paroisse par monsieur François Cornet grâce à un legs de 6 000 livres. Ce dernier s’était déjà distingué avec l’offrande de deux statues : celle de la Vierge à l’Enfant et celle de Saint-Étienne.
Le Marin
voir le plan du Marin
voir la carte du réseau routier
voir des cartes de Martinique
Madinina, L’île aux femmes ", comme l’appelait jadis les amérindiens Caraïbes, a été découverte le 15 juin 1502, par l’amiral italien Christophe Colomb. Située dans l'archipel de la Caraïbe, parmi les "îles aux vents", la Martinique est située entre l’île de Sainte-Lucie au Sud, et l’île de la Dominique au Nord. Elle a une superficie de 1102 km2, et mesure 75 kilomètres de longueur sur 35 kilomètres de large. Elle fait partie des Petites Antilles, parmi les "Iles-au-vent", sur la bordure Est de l’archipel de caribéen dont le Nord est occupé par les Grandes Antilles : Cuba, Haïti, Jamaïque, tandis qu’au Sud se trouvent les "Iles-sous-le-vent" telle que l'île de la Guadeloupe.
La Martinique est une petite île baignée entre la mer des Caraïbes et l'Atlantique, pas trop loin de l'Amérique centrale, du Venezuela en particulier. La Martinique est comme une paillette d'or posée sur la mer, elle est entourée d'autres îles comme la Dominique au nord et Sainte-Lucie au sud. Elle n'est pas loin de son île sœur la Guadeloupe. Les anciens surnommaient la Martinique Madinina l'île aux femmes, mais aujourd'hui on la surnome l'île aux fleurs "Madinina". La Martinique se trouve dans l'hémisphère Nord.
Cliquez ici pour voir la carte de la Martinique
Le mélange culturel de la Martinique est due à son histoire mouvementée.
En 1502, La Martinique est découverte par Christophe Colomb pour la courrone espagnole. Mais les améridiens Caraïbes y vivaient déjà.
La France prend possssion de la Martinique au XVIIes. A cette époque y vivait donc des blancs venus d'Europe et des Amérindiens.
Ensuite les blancs font venir des noirs d'Afrique, pour les réduire en esclavage. C'est la traite des Noirs.
En 1848, l'esclavage est aboli sur toules les terres françaises, les blancs font venir des indiens (coolies), des africains (nègres congos), des libanais, des chinois, des syriens etc. Les populations se mélangent et cela donné lieu à Melting-Pot(métissage brassage des couleurs). C'est pourquoi en Martinique il y a une mosaïque de peuples , de couleurs et de cultures (les noirs les blancs les jaunes les rouges etc, tout le monde à plus ou moins du mélange en lui, même si certains se mélangent pas encore aujourd'hui).