samedi 14 juillet 2012

PANDORE ET SA BOîTE (prêt)







Pandore et sa « boîte »


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Dans la mythologie grecque, Pandore (en grec ancien Πανδώρα / Pandốra, « tous les dons ») est la première femme. Elle est associée à la légende de la « boîte de Pandore » (en fait, une jarre). Elle est parfois appelée Anésidora « celle qui fait sortir les présents des profondeurs » en fait « la Déesse de la terre qui préside à la fécondité ».


Légende


Pandore fut créée sur l'ordre de Zeus qui voulait se venger des hommes pour le vol du feu par Prométhée. Elle fut ainsi fabriquée dans de l'argile par Héphaïstos ; Athéna lui donna ensuite la vie, lui apprit l'habileté manuelle (elle lui apprit notamment l'art du tissage) et l'habilla ; Aphrodite lui donna la beauté ; Apollon lui donna le talent musical et Hermès lui apprit le mensonge et l'art de la persuasion.


Zeus offrit la main de Pandore à Épiméthée, frère de Prométhée. Bien qu'il eût promis à Prométhée de refuser les cadeaux venant de Zeus, Épiméthée accepta Pandore. Pandore apporta dans ses bagages une boîte mystérieuse qu'il lui fut interdit d'ouvrir. Celle-ci contenait tous les maux de l'humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie et la Passion, ainsi que l'Espérance.


Une fois installée comme épouse, elle céda à la curiosité et ouvrit la boîte : elle libéra ainsi les maux qu'elle contenait. Elle referma la boîte trop tard pour les retenir, et seule l'Espérance, plus lente à réagir, y resta enfermée.


Interprétation


On peut s'interroger sur le sens de cette légende. Pourquoi une jarre contenant tous les maux de l'humanité aurait-elle aussi contenu l'Espérance ?
C'est
l'Iliade qui, aux vers 527 et suivants, utilise ce terme : dans la maison de Zeus, il y avait deux jarres, l'une enfermant les biens, l'autre les maux. La Théogonie d'Hésiode ne l'évoque pas, elle se contente d'énoncer que sans femme, la vie de l'homme n'est pas vivable, et avec une femme, guère plus. Hésiode décrit ainsi Pandore comme un « si beau mal » (καλὸν κακὸν / kalòn kakòn).


Pour le nom « Pandore », il peut y avoir plusieurs significations : panta dôra, (celle qui a tous les dons) ou pantôn dôra (celle qui est le don de tous les dieux).


La raison de la présence de l'Espérance parmi les maux est à chercher dans une meilleure traduction du texte grec. Le terme exact est ἐλπίς/ e̍lpís, qui se définit comme l’attente de quelque chose ; on l'a sûrement traduit à tort par espoir. Une meilleure traduction aurait été l’anticipation, voire la crainte irraisonnée ; ainsi les Elpides sont les divinités des craintes. Grâce à la fermeture opportune de la jarre par Pandore, l'humanité ne souffrira que des maux, et non pas de l'attente de ces maux, qui est probablement le pire de tous.


L'humanité ne vivra pas dans la crainte perpétuelle des maux à venir. Prométhée se félicite ainsi d'avoir délivré les hommes de l'obsession de la mort. En effet une autre interprétation suggère que ce dernier mal est de connaître l'heure de sa propre mort et l'abattement qui s'ensuivrait par manque... d'espérance.


Un autre symbole est à rechercher dans ce passage. La jarre n'est pas qu'une simple amphore : c'est un très gros vase, qui sert à stocker le grain. Ce vase ne peut être rempli de grain que par l'effort, le travail au champ, et son contenu est alors une symbolique de la condition humaine. Par la suite, ce sera la femme qui l'ouvrira et s'y servira, pour nourrir la famille.


Comparaisons mythologiques


Un rapprochement de ce mythe peut être fait avec la chute d'Adam et Ève, dans la Genèse (ancien testament). Dans ces deux mythes, c'est la femme, pourtant avertie (par Dieu dans la Bible, ou, ici, par Prométhée et Zeus), qui commet une irrémédiable erreur (en croquant le fruit défendu dans la Bible, ou, ici, en ouvrant la boîte de Pandore), plongeant ainsi l'humanité dans une vie faite de maux et de douleurs. Si la version biblique semble a priori plus indulgente pour la femme (qui est poussée à la faute par le serpent tentateur, et qui ne porte pas la faute seule, puisque le fruit est partagé avec l'homme), elle est punie de ce péché originel par le fait « d'enfanter dans la douleur ». Par contre dans l'Islam c'est Adam qui cède à la tentation et prend la pomme interdite.


Les dernières mentions faisaient état des interprétations monothéistes (judéo-chrétien et musulman), représentant la femme comme la source de tous les maux. Au contraire, la mentalité polythéiste elle, voit Pandore comme celle qui donna à l'homme la possibilité de s'améliorer dans les épreuves et l'adversité (ce que les monothéistes appellent les maux). Elle lui donna aussi la force d'affronter ces épreuves avec l'espérance (l'espoir). Dans la philosophie païenne, Pandore est la source du mal ; elle est la source de la force, de la dignité et de la beauté ; puisque l'être humain ne peut s'améliorer sans adversité.


Signification









L’origine de beaucoup de malheurs.







Origine









Dans la mythologie grecque, Prométhée vola le feu aux Dieux pour le donner aux hommes. Pour se venger, Zeus ordonna à Vulcain de créer une femme faite de terre et d’eau. Elle reçut des Dieux de nombreux dons : beauté, flatterie, amabilité, adresse, grâce, intelligence, mais aussi l’art de la tromperie et de la séduction. Ils lui donnèrent le nom de Pandore, qui en grec signifie "doté de tous les dons". Elle fut ensuite envoyée chez Prométhée. Epiméthée, le frère de celui-ci, se laissa séduire et finit par l’épouser. Le jour de leur mariage, on remit à Pandore une jarre dans laquelle se trouvaient tous les maux de l’humanité. On lui interdit de l’ouvrir. Par curiosité, elle ne respecta pas la condition et tous les maux s’évadèrent pour se répandre sur la Terre. Seul l’espérance resta au fond du récipient, ne permettant donc même pas aux hommes de supporter les malheurs qui s’abattaient sur eux. C’est à partir de ce mythe qu’est née l’expression "boîte de Pandore", qui symbolise la cause d’une catastrophe.



·         Fiche technique




Fiche technique



  • Descriptif :Professeur Layton et la Boîte de Pandore sur DS est le second volet de la série d'enquêtes de Level-5. Vous retrouvez ici le professeur Layton et son assistant dans une nouvelle enquête comportant pas moins de 150 énigmes, sans compter celles qui sont disponibles en téléchargement sur le net.
  • Développeur : Level-5
  • Type : Aventure / Réflexion
  • Sortie France : 25 septembre 2009
    (24 août 2009 aux Etats-Unis - 29 novembre 2007 au Japon)
  • Classification : Déconseillé aux - de 7 ans




Toutes les infos




o Note rédaction : 18/20


o Véritable révélation de l'année passée, le premier volet de la série des Professeur Layton laissait à penser que le studio Level-5 avait su trouver la formule magique idéale pour concevoir le jeu d'aventure à énigmes qu'il fallait à la Nintendo DS. Encensée par la presse et plébiscitée par les joueurs, la série compte désormais parmi les titres les plus indispensables de la console, et la sortie (...)








o Dernier avis : Bonjour à tous, J'ai été déçu par cet opus du Professeur Layton. J'ai vraiment préféré le précédent. Bien que le principe d'enchaîner des énigmes tout au long du jeu me séduit toujours autant, j'ai vraiment trouvé le scénario général totalement bidon. Du coup, ça a vraiment gâché mon plaisir, j'ai pas pu savourer les dialogues et les animations (très belles au demeurant), tellement c'était "du (...)




















Bandes-Annonces
















Fonds d'écran














L'aventure principale (1/25)



Prologue - Le coffret céleste


Bureau de Layton
Luke et Layton découvrent une lettre du docteur Shrader évoquant la malédiction liée au coffret céleste, autrement appelé la boîte de Pandore.

Objectif : Fouillez les tiroirs du bureau
Cliquez sur le tiroir du milieu pour obtenir les clés de la voiture.

Objectif : Allez chez le docteur Shrader
En sortant du bureau, vous êtes confronté à une première énigme.


Enigme 001 - Un mauvais plan (10 picarats)


Reconstituez le plan en reproduisant la solution donnée sur cette image. La pièce centrale doit être retirée. Placez ensuite la première pièce à gauche, la deuxième pièce en bas, la troisième pièce en haut, la quatrième pièce à droite et la cinquième au centre.




Enigme 002 - Où habite Shrader ? (15 picarats)


Recoupez les indications données pour localiser la fenêtre du docteur sur la façade de l'immeuble. Le premier indice n'est pas très utile puisque tous les locataires du bâtiment peuvent entendre leur voisin chanter, mais il permet d'éliminer au moins cette fenêtre-là. En revanche, le fait que l'appartement du docteur donne sur le soleil levant permet de savoir qu'il se trouve du côté qui est éclairé sur la photo. Des quelques fenêtres restantes, seule celle située en haut à gauche permet d'apercevoir un drapeau.





Chez Shrader
Parlez à Damon pour démarrer la recherche des pièces SOS.

Pièce 1 : La boîte aux lettres
Pièce 2 : Le pied du lampadaire
Pièce 3 : Les fleurs en haut à droite
Pièce 4 : Au-dessus de la porte à gauche

Objectif : Entrez dans l'immeuble
Passez la porte pour entrer dans le bâtiment.

Palier
Pièce 1 : Au pied du meuble bleu
Pièce 2 : Sur la fenêtre de gauche

Objectif : Visitez l'appartement
Passez la porte pour entrer dans l'appartement du docteur.


Enigme 003 - Le mystère de la clé (20 picarats)


Trois clés vous sont proposées pour ouvrir une porte, mais aucune ne rentre dans la serrure. En manipulant les objets, vous devriez toutefois remarquer que les clés peuvent être tournées à 90°. Faites pivoter la clé située en bas deux fois de suite pour la mettre à l'envers, puis insérez-la dans la serrure. La porte s'ouvre...




Enigme 004 - Chambre forte (30 picarats)


De l'intérieur de l'appartement, vous pouvez observer quatre scènes différentes. A partir de la première image, cliquez sur la flèche de gauche pour visualiser la scène où l'on peut voir une fenêtre fermée. L'un des rideaux a été arraché. Entourez-le pour résoudre cette énigme.




Chapitre 1 - Un train de légende


Compartiment 3A
Pièce 1 : Le cintre
Pièce 2 : Le pied de
la table
Pièce
3 : Le cadre

Objectif : Fouillez la pièce
Cliquez
sur la valise.


Enigme 005 - Rangement efficace (30 picarats)


Rangez tous les objets dans la valise de Luke de manière à ce que tout loge à l'intérieur. Les deux objets qui sont déjà posés dedans doivent être déplacés. Mettez le livre orange dans le coin supérieur gauche, la poêle dans le coin inférieur gauche, l'ours en peluche dans le coin supérieur droit, et le sac avec le ruban bleu dans le coin inférieur droit. L'harmonica va en dessous de la poêle, le boomerang doit se trouver en haut, entre le livre et l'ours, et la chemise est à mettre au milieu. Il ne reste plus qu'une place pour le télescope.





Cliquez sur le sucrier pour trouver une énigme cachée.


Enigme 017 - Un travail de fourmi (25 picarats)


Vous devez trouver quel est le chemin le plus long sur un parcours donné. La seule condition imposée est qu'il ne faut pas emprunter deux fois la même portion de chemin. La solution vous est donnée sur cette image.





Sortez du compartiment.

Wagon n°3
Pièce 1 : Au-dessus de la deuxième porte
Pièce 2 : 2ème lumière au plafond

Objectif : Explorez le train
Parlez à Lili deux fois de suite.


Enigme 024 : Le petit papier (10 picarats)


Un bout de papier a été plié deux fois de suite, avec à chaque fois un écart de 1 cm. Vous devez déterminer la distance qui sépare les deux pliures. Si, après la première pliure, le papier avait été correctement plié, la distance que l'on cherche serait égale à 5 mm puisque le papier serait plié en deux. Mais comme, la seconde fois, le papier dépassait de 1 cm de l'autre côté, la distance qui sépare les deux pliures est de 1 cm, soit 10 mm. La réponse est 10.





Passez la porte au fond du couloir pour rencontrer Angela.






Solution complète




Défis du professeur



Enigmes du musicien (139 à 141)


Trouver les 10 parties de l'appareil photo et reconstituez-le. Prenez tous les endroits suspects en photo et trouvez les 3 différences sur chacune des 9 photos pour dénicher les énigmes cachées.


Enigmes de l'herboriste (142 à 144)


Concoctez les 12 préparations et servez un bon thé à 26 personnes.


Enigmes du cuisinier (145 à 147)


Réussissez à faire maigrir complètement le hamster en réalisant tous les parcours d'entraînement.


Enigmes des amoureux (148 à 150)


Terminez le jeu.


Enigmes de l'expert (151 à 153)


Complétez les énigmes 1 à 150.




Astuces




Reconstituer l'appareil photo


Voici la liste des différentes parties de l'appareil photo et l'endroit où elles se situent.
Pièce 01 : connecteur (donné par Sam en même temps que l'appareil photo)
Pièce 02 : déclencheur (énigme 021)
Pièce 03 : viseur (énigme 012)
Pièce 04 : obturateur (énigme 026)
Pièce 05 : pièce en L (énigme 027)
Pièce 06 : articulation (énigme 029)
Pièce 07 : petite pièce (énigme 038)
Pièce 08 : pièce à vis (énigme 042)
Pièce 09 : batterie (énigme 043)
Pièce 10 : engrenage (énigme 072)




Prendre les photos


Voici la liste des endroits que vous devez prendre en photo, une fois l'appareil réparé.
1. Chambre d'hôtel
2. Dépôt d'ordures
3. Ruelle sombre
4. Musée - 1er étage
5. Tour - RDC
6. Entrée de la mine
7. Forêt obscure 2
8. Cour de Mamie M.
9. Machinerie




Astuces




Les défis du professeur (1/2)



Enigmes du musicien


Ces trois énigmes deviennent accessibles via le menu Extras une fois les différences trouvées sur les 9 photos de l'album photo (voir section Appareil photo).


Enigme 139 : Côte est, côte ouest (70 picarats)


Une femme fait un trajet aller-retour en avion de Los Angeles à New York. Il y a 3 heures de décalage horaire entre les deux villes, New York étant en avance sur Los Angeles. A l'aller, la femme est partie à midi et est arrivée à 20 heures, heure locale. Si elle n'avait pas avancé sa montre de 3 heures, elle serait arrivée à 17h (17 + 3). Donc le trajet aller a duré 5 heures. Si le vol retour ne met pas plus de temps, il faudra 5 heures pour revenir à Los Angeles. En partant à midi, elle arrivera donc à 17h, soit 14h heure locale (17 - 3). Réponse : 14.




Enigme 140 : Pour un cube de plus (70 picarats)


Un gros cube est constitué de 28 petits cubes. Il a été formé en emboîtant 5 pièces les unes dans les autres. Il faut trouver à quelle pièce appartient le petit cube qui dépasse du cube final. L'avantage, c'est qu'on sait que les pièces ne doivent pas être tournées. Il faut donc imaginer comment les pièces peuvent s'emboîter les unes dans les autres par simple translation. On peut déjà éliminer la pièce D, car le cube qui dépasserait ne se trouverait pas au centre de l'ensemble. C doit également être éliminé car il ne permettrait plus à D de s'insérer dans le cube. Il faut donc commencer à placer C et D, puis à réfléchir comment emboîter les trois pièces restantes correctement. Il apparaît que le cube qui dépasse de l'ensemble appartient finalement à B. Réponse : B.




Enigme 141 : Sauts de billes 6 (99 picarats)


La solution de ce sixième plateau de billes est donnée sur cette vidéo.




Enigmes de l'herboriste


Ces trois énigmes deviennent accessibles via le menu Extras une fois que vous avez servi le thé à 26 personnes (voir section Service à Thé).


Enigme 142 : Une vie (60 picarats)


Il faut deviner combien a duré l'existence d'un mathématicien en se basant sur ses dires qu'on peut transformer en équation. La valeur x correspond au temps de vie du mathématicien.

"J'ai passé 1/6 de ma vie à l'état d'enfant, 1/12 de ma vie en tant que jeune homme, puis 1/7 de ma vie plus tard je me suis marié" :
x/6 + x/12 + x/7

"Après 5 ans de mariage, j'ai eu la chance d'avoir un enfant qui n'a malheureusement vécu que la moitié du temps où j'ai été en vie avant de mourir. Aujourd'hui, 4 ans après son décès, c'est à mon tour de quitter ce monde" :
5 + x/2 + 4

L'équation donne : x = x (1/6 + 1/12 + 1/7 + 1/2) + 5 + 4
Avec un dénominateur commun : x = x (14/84 + 7/84 + 12/84 + 42/84) + 9
x = x (75/84) + 9 = 75x/84 + 9
x - 75x/84 = 9
84x/84 - 75x/84 = 9
9x/84 = 9
x/84 = 1
x = 84

Le mathématicien est mort à 84 ans.




Enigme 143 : Chiffres et lettres (60 picarats)


On transforme une multiplication de chiffres (11 x 11 = 121) par une multiplication de lettres (AA x AA = ABA), où A = 1 et B = 2. Suivant ce principe, il faut trouver quelles valeurs correspondent à A, B et C dans : AA x AA = BBCC.

Il n'y a qu'à tester chaque résultat pour toutes les valeurs possibles de A :

11 x 11 = 121
22 x 22 = 484
33 x 33 = 1089
44 x 44 = 1936
55 x 55 = 3025
66 x 66 = 4356
77 x 77 = 5929
88 x 88 = 7744 = BBCC si B = 7 et C = 4
99 x 99 = 9801

La seule réponse possible est donc : A = 8, B = 7 et C = 4.




Enigme 144 : Piles de crêpes 4 (99 picarats)


Déplacez les crêpes de la manière suivante :




Enigmes du cuisinier


Ces trois énigmes deviennent accessibles via le menu Extras une fois l'entraînement du hamster terminé (voir section Hamster).


Enigme 145 : 500 perles (70 picarats)


La mission d'un voyageur est de pénétrer dans une grotte contenant 500 perles pour en ramener un certain nombre. Ce nombre doit permettre de diviser les perles en lots de 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 perles, tout en laissant toujours une perle de côté. Combien a-t-il ramené de perles, sachant que ce nombre (x) ne permet pas d'obtenir des lots de 4 perles tout en en laissant une de côté ? Pour résumer, il faut que x - 1 soit divisible par 2, 3, 5, 6 et 7, mais pas par 4. On trouve : x - 1 = 210.

En effet :
210 / 2 = 105
210 / 3 = 70
210 / 4 = 52,5
210 / 5 = 42
210 / 6 = 35
210 / 7 = 30

Si x - 1 = 210, alors x = 211. Le voyageur a donc ramené 211 perles.








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Solution complète




Les défis du professeur (1/2)



Enigmes du musicien


Ces trois énigmes deviennent accessibles via le menu Extras une fois les différences trouvées sur les 9 photos de l'album photo (voir section Appareil photo).


Enigme 139 : Côte est, côte ouest (70 picarats)


Une femme fait un trajet aller-retour en avion de Los Angeles à New York. Il y a 3 heures de décalage horaire entre les deux villes, New York étant en avance sur Los Angeles. A l'aller, la femme est partie à midi et est arrivée à 20 heures, heure locale. Si elle n'avait pas avancé sa montre de 3 heures, elle serait arrivée à 17h (17 + 3). Donc le trajet aller a duré 5 heures. Si le vol retour ne met pas plus de temps, il faudra 5 heures pour revenir à Los Angeles. En partant à midi, elle arrivera donc à 17h, soit 14h heure locale (17 - 3). Réponse : 14.




Enigme 140 : Pour un cube de plus (70 picarats)


Un gros cube est constitué de 28 petits cubes. Il a été formé en emboîtant 5 pièces les unes dans les autres. Il faut trouver à quelle pièce appartient le petit cube qui dépasse du cube final. L'avantage, c'est qu'on sait que les pièces ne doivent pas être tournées. Il faut donc imaginer comment les pièces peuvent s'emboîter les unes dans les autres par simple translation. On peut déjà éliminer la pièce D, car le cube qui dépasserait ne se trouverait pas au centre de l'ensemble. C doit également être éliminé car il ne permettrait plus à D de s'insérer dans le cube. Il faut donc commencer à placer C et D, puis à réfléchir comment emboîter les trois pièces restantes correctement. Il apparaît que le cube qui dépasse de l'ensemble appartient finalement à B. Réponse : B.




Enigme 141 : Sauts de billes 6 (99 picarats)


La solution de ce sixième plateau de billes est donnée sur cette vidéo.




Enigmes de l'herboriste


Ces trois énigmes deviennent accessibles via le menu Extras une fois que vous avez servi le thé à 26 personnes (voir section Service à Thé).


Enigme 142 : Une vie (60 picarats)


Il faut deviner combien a duré l'existence d'un mathématicien en se basant sur ses dires qu'on peut transformer en équation. La valeur x correspond au temps de vie du mathématicien.

"J'ai passé 1/6 de ma vie à l'état d'enfant, 1/12 de ma vie en tant que jeune homme, puis 1/7 de ma vie plus tard je me suis marié" :
x/6 + x/12 + x/7

"Après 5 ans de mariage, j'ai eu la chance d'avoir un enfant qui n'a malheureusement vécu que la moitié du temps où j'ai été en vie avant de mourir. Aujourd'hui, 4 ans après son décès, c'est à mon tour de quitter ce monde" :
5 + x/2 + 4

L'équation donne : x = x (1/6 + 1/12 + 1/7 + 1/2) + 5 + 4
Avec un dénominateur commun : x = x (14/84 + 7/84 + 12/84 + 42/84) + 9
x = x (75/84) + 9 = 75x/84 + 9
x - 75x/84 = 9
84x/84 - 75x/84 = 9
9x/84 = 9
x/84 = 1
x = 84

Le mathématicien est mort à 84 ans.




Enigme 143 : Chiffres et lettres (60 picarats)


On transforme une multiplication de chiffres (11 x 11 = 121) par une multiplication de lettres (AA x AA = ABA), où A = 1 et B = 2. Suivant ce principe, il faut trouver quelles valeurs correspondent à A, B et C dans : AA x AA = BBCC.

Il n'y a qu'à tester chaque résultat pour toutes les valeurs possibles de A :

11 x 11 = 121
22 x 22 = 484
33 x 33 = 1089
44 x 44 = 1936
55 x 55 = 3025
66 x 66 = 4356
77 x 77 = 5929
88 x 88 = 7744 = BBCC si B = 7 et C = 4
99 x 99 = 9801

La seule réponse possible est donc : A = 8, B = 7 et C = 4.




Enigme 144 : Piles de crêpes 4 (99 picarats)


Déplacez les crêpes de la manière suivante :




Enigmes du cuisinier


Ces trois énigmes deviennent accessibles via le menu Extras une fois l'entraînement du hamster terminé (voir section Hamster).


Enigme 145 : 500 perles (70 picarats)


La mission d'un voyageur est de pénétrer dans une grotte contenant 500 perles pour en ramener un certain nombre. Ce nombre doit permettre de diviser les perles en lots de 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 perles, tout en laissant toujours une perle de côté. Combien a-t-il ramené de perles, sachant que ce nombre (x) ne permet pas d'obtenir des lots de 4 perles tout en en laissant une de côté ? Pour résumer, il faut que x - 1 soit divisible par 2, 3, 5, 6 et 7, mais pas par 4. On trouve : x - 1 = 210.

En effet :
210 / 2 = 105
210 / 3 = 70
210 / 4 = 52,5
210 / 5 = 42
210 / 6 = 35
210 / 7 = 30

Si x - 1 = 210, alors x = 211. Le voyageur a donc ramené 211 perles.








Solution complète




Liste des astuces


Astuces




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L'aventure principale




Les défis du professeur




Les quêtes secondaires