samedi 4 août 2012

ERNESTO 4 AOUT 2012

1

Mon évaluation :

Crédit Photo : lachaînemétéo
ERNESTO
ERNESTOOli

Ernesto : alerte cyclonique

Le centre de la tempête tropicale Ernesto s’éloigne désormais en mer des Caraïbes vers l’Ouest. Il se situait à environ 350 km au sud-ouest de la Martinique samedi matin. Lors de son passage, de fortes pluies se sont produites, donnant leu à des cumuls de 50 à 80 mm sur la Basse-Terre et sur la Désirade. D’autres averses circulent ce samedi, pouvant apporter jusqu’à 50 mm de précipitations supplémentaires. Malgré ces pluies, on ne signalait pas de dégâts majeurs, avec seulement quelques crues de rivières localisées. Les conditions de mer restaient délicates avec des creux de 3 mètres au large de la Guadeloupe et jusqu’à 5 mètres en Atlantique et dans les canaux. La mer commence néanmoins à s’amortir dès samedi matin (heures locale). Les vents ont soufflé jusqu’à 110 km/h en rafales sur les reliefs martiniquais, et entre 70 et 90 km/h en moyenne près du littoral. La vigilance « Orange » aux cyclones a été levée sur l’ensemble des Antilles françaises.

Désormais, la tempête Ernesto poursuit sa route plein Ouest en incurvant sa trajectoire vers le nord ; en passant au-dessus des eaux surchauffées de la mer des Caraïbes, cette tempête se renforce et atteindra probablement le niveau de typhon de catégorie 1 en se rapprochant de la Jamaïque.
Une nouvelle tempête tropicale en vue pour la fin de semaine prochaine sur la Martinique ? En effet, hier vendredi, une nouvelle dépression tropicale prénommée AL06 s’est formée au large du Cap Vert. Même si elle ne présente aucun danger imminent pour le moment, sa trajectoire est à surveiller car cette dépression pourrait se renforcer et atteindre le stade de tempête tropicale en se rapprochant de l’arc antillais…


Retrouvez toutes nos prévisions météo pour l'étranger au 3264** sur votre téléphone.