vendredi 3 août 2012

ERNESTO


Nous sommes à l'abri à la marina Bahia redonda de Porto La Cruz au Venezuela mais il a une tempête tropicale aux Antilles : la Martinique en alerte orange
le 03 août 2012 à 13h37, mis à jour le 03 août 2012 à 13h49
La plage du diamant, en Martinique
 
La Martinique est placée par précaution en alerte orange depuis jeudi soir, en raison du passage attendu de la dépression tropicale Ernesto, devenue tempête tropicale, selon un communiqué de la préfecture reçu vendredi.
"En raison du risque de montée des cours d'eau, de glissements de terrain et de dégâts dus au vent, le niveau d'alerte orange a été déclenché par la préfecture", précise le communiqué, qui évoque de possibles fortes pluies orageuses et de rafales de vent pouvant atteindre les 100 km/h vendredi.
Les particuliers sont invités à limiter leurs déplacements, à ne pas entreprendre de randonnée en montagne ou près des cours d'eau, à protéger leurs animaux, leurs embarcations, à préparer leurs habitations (protection des ouvertures, mise à l'abri des objets, démontage des installations susceptibles d'être emportées). Tous les grands rassemblements et manifestations prévus vendredi sont annulés, est-il souligné.
Ernesto, la dépression tropicale numéro 5 qui s'est renforcée en tempête tropicale, continuait jeudi soir sa progression vers l'arc antillais depuis le sud-est, selon la préfecture, et était donc susceptible de toucher la Guadeloupe après la Martinique.
Le phénomène devrait s'éloigner de la Martinique samedi dans le courant de la matinée en heure locale (six heures de moins qu'à Paris). Au plus fort de la saison cyclonique aux Antilles (juillet à octobre), les placements en vigilance orange sont fréquents.