jeudi 16 février 2012

JE BLOGUE, TU BLOGUES, NOUS BLOGUONS...


10  raisons de bloguer





1) Bloguer pour devenir riche.
Certes, les médias nous parlent de blogueurs qui ont fait fortune grâce à la poignée de blogs qu’ils éditent. Mais il s’agit d’experts dans leur domaine, qui étaient bien souvent déjà influents avant de commencer à bloguer. De plus, la quantité de travail nécessaire et le temps à investir avant que l’opération ne devienne rentable sont importants. Bref, vous pouvez gagner de l’argent avec votre blog, mais vous devrez faire autant d’efforts que pour n’importe quel travail à votre compte. Si devenir riche est votre objectif, préparez-vous à transpirer!



2) Bloguer pour être une star.
Si durant les premières années de la blogosphère, à l’époque ou le mot blog était lui-même encore inexistant, le fait de tenir un carnet web donnait de bonnes chances de finir par être connu, ce n’est plus du tout le cas à présent. Comme dans tous les domaines, on observe bien une hiérarchisation des blogs, quelques-uns étant énormément consultés (la blogeoisie) et la très grande majorité restant dans l’anonymat le plus complet. Et les simples mortels comme vous et moi ont de grandes chances de rester dans la deuxième catégorie!



3) Bloguer pour être dans le coup.
Il fut un temps ou bloguer était “in”. Malheureusement, c’est trop tard! La vague est passée vers 2001-2002, désolé, better luck next time


4) Bloguer pour passer le temps.
Si vous n’avez rien à dire, aucune inspiration, par pitié ne partagez pas votre ennui. Personne ne vous lira de toute manière!



5) Bloguer pour épater la gallerie.Avoir un blog c’est comme avoir un cellulaire. Il y a quelques années, tout le monde s’étonnait de voir quelqu’un sortir cet -énorme- téléphone portable de sa poche. Puis c’est devenu commun… Aujourd’hui, ce qui est “in”, c’est de ne pas avoir de cell, ni de blog!


6) Bloguer parce que le patron l'a demandé.
Ca devait arriver, il ne restait plus qu’un magazine d’informatique dans la salle d’attente du dentiste, et votre PHB est tombé dessus. Depuis deux jours il ne jure plus que par les blogs et comment ceux-ci vont lui permettre de remettre l’entreprise sur les rails, d'améliorer le paradigme communicationel interne et externe, et de créer une formidable synergie collaborative. Vous avez beau lui expliquer qu’un blog d’entreprise demande un certain investissement et qu’une solution créée à la vas-vite peut avoir des conséquences néfastes, il n’en démord plus.



DON’T PANIC: déposez discrètement le dernier numéro de Micro-Bibelot, avec son dossier spécial sur « Pourquoi le web 2.0 est out, vive la révolution du web 3.0! », près de la machine à café, et vous aurez la paix pendant 8 jours. Et comme la mémoire des PHB est en mode FIFO, il y a de grandes chances pour qu’il ait complètement oublié ce qu’est un blog d’ici là


7) Bloguer pour spammer.Arf, c’est certainement la pire des raisons!



8) Bloguer pour régler vos comptes.
Vous voulez vous venger de votre patron, de votre ex, ou de ce vendeur qui vous a refilé un citron? Bah faudra trouver autre chose… parce que sur le web comme ailleurs, la diffamation et l’injure sont condamnables, et ça peut faire mal!


9) Bloguer parce que tout le monde le fait.
Dois-je vraiment expliquer celle-ci? Tenez vous le pour dit, “parce que tout le monde le fait” est toujours une mauvaise raison, peu importe le contexte. Sauf si c’est pour m’envoyer un chèque ou une boite de chocolats, ça c’est l’exception qui confirme la règle!


10) Bloguer parce que c'est gratuit.
C’est humain, quand quelque chose est gratuit on se sent idiot de ne pas en profiter. C’était le cas avec les premiers webmails gratuits de type hotmail et compagnie. Quand ils sont apparus, tout le monde s’est jeté dessus pour tester chaque solution et pouvoir les comparer.



Du coup, il n’était pas rare de posséder trois ou quatre comptes emails. Maintenant c’est la même chose, mais pour une multitude de services. Tout le monde veut son blog gratuit, son email gratuit, son wiki gratuit, son forum gratuit, … Mais à quoi bon vous encombrer, si vous n’en avez pas l’utilité. De toute manière, les blogs ne vont pas disparaître du jour au lendemain, donc il n’est pas utile de réserver votre place


  la citation du jour, sélectionnée par  Le Figaro .