mardi 25 juin 2013

IL PLEUT ? RECOLTEZ L'EAU DE PLUIE !

 
 
 


 
 
La réserve de 1000 litres d'eau d'Eolis est partagée en deux réservoirs inox de 50O litres chacun. L'un d'eux ne délivre son eau que par l'action d'une pompe à pied (le débit est beaucoup moins important que lorsque nous tirons l'eau de l'autre réservoir au moyen d'une pompe électrique). A la base du robinet nous avons placé un filtre afin de pouvoir boire l'eau du réservoir. Une autre pompe à pied tire de l'eau de mer. Ainsi je fais toujours la vaisselle avec l'eau de Neptune ! une simple rincette à l'eau douce préserve ensuite les couverts d'un goût salé (surtout quà bord on a de l'argenterie, si, si ; signée USN pour U.S.Navy ou CGT (pour Compagnie Générale Transatlantique) ...
Chaque évier est muni d'une bassinette : grâce  à elle, l'eau de rinçage de vaisselle peut être réemployée,  pour se laver les mains par exemple ou pour rincer les éponges, laver les panneaux de pont etc, etc... Ces petites bassines sont un des éléments importants qui facilitent l'économie de l'eau. On n'imagine pas combien de litres partent à la mer alors qu'ils peuvent encore servir...
 
Sous les tropiques les grains sont de courtes durée et parfois violents. Il pleut souvent abondamment. Ils sont donc nos pourvoyeurs privilégiés en eau douce. La skippette de Eolis  utilise des  techniques différentes et simultanées pour récolter l'eau de pluie. Il faut en effet faire vite avant que le soleil ne revienne.
  * placer judicieusement des récipients pour récolter l'eau d'écoulement des tauds, capotes, bimini et autres panneaux solaires.
  *  les rails de fargue peuvent aussi servir : cela signifie que tout le pont est ceinturé d'un minuscule « muret » le long duquel l'eau circule comme dans une rigole : les nables sont placées sur ce parcours. Ainsi, il suffit d'obturer les espaces libres du rail de fargue (chaumards) par des serpillières afin que l'eau ne tombe pas dans la mer ! A l'arrière de chaque nable la skippette place une autre serpillière qui permet de faire barrage à l'eau juste à l'aplomb du réservoir ( à la période des pluies on peut ainsi remplir l'intégralité des réservoirs !).
  *  entre l'arrière du bateau et le dernier nable il reste un ou deux mètres de rail de fargue où l'eau continue de circuler : afin qu'elle ne soit pas perdue dans la meren en se jetant du haut de la jupe arrière on peut établir un second barrage pour récupèrer l'eau à l'aide d'une pompe à main. Cette eau est consignée dans des bidons.
 
 
la douche solaire
Toujours dans le cadre de l'économie de l'eau, nous avons installé sous le portique une douche solaire c'est une poche en plastique qui contient 15 litres d'eau. Celle-ci devrait suffir à 4 voire 5 douches (la poche est transparente d'un côté ce qui permet de visualiser la consommation à tout moment). Pour utiliser moins d'eau, nous nous savonnons à l'eau de mer, cheveux y compris. Rien de tel qu'un bain à une température comprise entre 26 et 29 degrés : une salle de bain immense où nous invitent les petits poissons...  revenus sur la plage arrière de Eolis nous nous rinçons à l'eau douce que le soleil aura réchauffé tout au long de la journée dans la grande poche (la face noire conserve la chaleur de l'eau).
 
 
sinon vous pouvez faire comme certains locaux...