Désignation
Dénomination : quai
Compléments de localisation
Référence(s)
cadastrale(s) : Domaine Public Maritime
Numéro INSEE de la commune : 22134
Aire : Communes littorales des
Côtes-d'Armor
Canton :
Perros-Guirec
Milieu d'implantation :
en écart
Historique
Commentaire historique : La
cale débarcadère du Lenn a été construite en 1913, à l'intérieur du port abri du
Lenn, pour répondre à la demande du Conseil municipal de la commune de Louannec,
datée de 1910. En effet, selon le rapport de l'ingénieur des Ponts et Chaussées
Allain, "l'atterrissage était périlleux pour les bateaux, qui ne pouvaient
entrer dans cet abri qu'avec un tirant d'eau très faible. Environ 15
embarcations fréquentaient ce petit port du Lenn en 1910, avec un équipage de 5
à 8 marins par bateau (soit environ 100 inscrits maritimes). Cette flottille
débarquait au Lenn parce que leurs clients habituels se trouvaient dans les
terres du côté de Louannec et gagnaient ainsi 1 km de trajet aller-retour. La
posée du fond était bonne et le port était abrité de tous les vents". Il faut
préciser que ces bateaux déchargeaient du sable, du maerl et du goémon pour les
cultivateurs de la région. Le financement de la cale fut assuré pour 1/3 par la
commune et les travaux furent réalisés par l'entreprise Henry de Brélévenez
(Lannion).
Entre 1760 et 1770, la coupe du goémon dure environ 110 jours sur
la commune de Louannec, cet usage de collecte des "herbes marines" et pêche à
pied sur le rivage de Louannec, désigne cette commune comme très prodigue en
amendements marins et fréquentée régulièrement par les littoraux pour les
besoins de l'agriculture.
Datation(s) principale(s) :
1er quart 20e siècle
Description
Commentaire descriptif :
Un banc de galets abrite le mouillage du Lenn et offre ainsi une
protection relativement stable.
La cale fut construite en mortier de ciment,
comme le préconisait l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Harel de la Noë,
sous la conduite de Le Guyon (conducteur).
Elle mesure à l'origine 1, 50 m de
hauteur, 1, 20 m de largeur, et 28 m de longueur, avec une inclinaison des murs
de 1/10ème. La plateforme et le revêtement sont construits en béton avec une
pente de 0, 75 par mètre et se termine par un escalier de 6 marches. La cale
était enracinée dans le remblai du chemin communal n°6 et perpendiculairement à
ce chemin.
Vive préoccupation suite à la pollution du Lenn qui est envahi par les algues vertes. Depuis le samedi 29 juin, la municipalité, aidée par LTA, a procédé à l'enlèvement d'une quinzaine de remorques d'algues.
Cette pollution soudaine dont l'origine est inconnue (cours d'eau Kerduel, Cruguil, rejets de la station de traitement des eaux usées de Perros-Guirec ?) a obligé le maire à prendre un arrêté d'interdiction des activités nautiques, de baignade et de pêche.
Un représentant du Ceva (centre d'études et de valorisation des algues de Pleubian) et un représentant de LTA sont intervenus le 4 juillet pour procéder à des analyses et comprendre pourquoi il y a eu un tel développement des algues.
La configuration des lieux est très défavorable car il s'agit d'un bassin fermé avec des fonds vaseux et caillouteux.
Impact sur le tourisme et l'école de voile
En attendant de trouver une solution au ramassage (barge ? suppression du barrage ? attente de grandes marées et de vents favorables ?), la commune va faire procéder au ramassage de ce qui peut l'être au bord des grèves, en toute sécurité pour le personnel.
L'impact sur l'école de voile et le camping risque de pénaliser les activités touristiques de la commune, alors que la chaleur annoncée pour les prochains jours risque d'accroître le développement des ulves et d'engendrer des odeurs putrides.
Intérêt de l'oeuvre
Oeuvre repérée
Situation juridique
Statut de la propriété :
propriété de la commune
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