samedi 27 juillet 2013

LE LENN ( à Perros-Guirec, 22700 )





Louannec, Le Lenn, près du port de Perros-Guirec








Image

Quai, cale du Lenn





Désignation

Dénomination : quai

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : Domaine Public Maritime
Numéro INSEE de la commune : 22134
Aire : Communes littorales des Côtes-d'Armor
Canton : Perros-Guirec
Milieu d'implantation : en écart

Historique

Commentaire historique : La cale débarcadère du Lenn a été construite en 1913, à l'intérieur du port abri du Lenn, pour répondre à la demande du Conseil municipal de la commune de Louannec, datée de 1910. En effet, selon le rapport de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Allain, "l'atterrissage était périlleux pour les bateaux, qui ne pouvaient entrer dans cet abri qu'avec un tirant d'eau très faible. Environ 15 embarcations fréquentaient ce petit port du Lenn en 1910, avec un équipage de 5 à 8 marins par bateau (soit environ 100 inscrits maritimes). Cette flottille débarquait au Lenn parce que leurs clients habituels se trouvaient dans les terres du côté de Louannec et gagnaient ainsi 1 km de trajet aller-retour. La posée du fond était bonne et le port était abrité de tous les vents". Il faut préciser que ces bateaux déchargeaient du sable, du maerl et du goémon pour les cultivateurs de la région. Le financement de la cale fut assuré pour 1/3 par la commune et les travaux furent réalisés par l'entreprise Henry de Brélévenez (Lannion).
Entre 1760 et 1770, la coupe du goémon dure environ 110 jours sur la commune de Louannec, cet usage de collecte des "herbes marines" et pêche à pied sur le rivage de Louannec, désigne cette commune comme très prodigue en amendements marins et fréquentée régulièrement par les littoraux pour les besoins de l'agriculture.
Datation(s) principale(s) : 1er quart 20e siècle

Description

Commentaire descriptif : Un banc de galets abrite le mouillage du Lenn et offre ainsi une protection relativement stable.





 
 
La cale fut construite en mortier de ciment, comme le préconisait l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Harel de la Noë, sous la conduite de Le Guyon (conducteur).
Elle mesure à l'origine 1, 50 m de hauteur, 1, 20 m de largeur, et 28 m de longueur, avec une inclinaison des murs de 1/10ème. La plateforme et le revêtement sont construits en béton avec une pente de 0, 75 par mètre et se termine par un escalier de 6 marches. La cale était enracinée dans le remblai du chemin communal n°6 et perpendiculairement à ce chemin.
 


 

 
  Vive préoccupation suite à la pollution du Lenn qui est envahi par les algues vertes. Depuis le samedi 29 juin, la municipalité, aidée par LTA, a procédé à l'enlèvement d'une quinzaine de remorques d'algues.
Cette pollution soudaine dont l'origine est inconnue (cours d'eau Kerduel, Cruguil, rejets de la station de traitement des eaux usées de Perros-Guirec ?) a obligé le maire à prendre un arrêté d'interdiction des activités nautiques, de baignade et de pêche.
Un représentant du Ceva (centre d'études et de valorisation des algues de Pleubian) et un représentant de LTA sont intervenus le 4 juillet pour procéder à des analyses et comprendre pourquoi il y a eu un tel développement des algues.
La configuration des lieux est très défavorable car il s'agit d'un bassin fermé avec des fonds vaseux et caillouteux.
Impact sur le tourisme et l'école de voile
En attendant de trouver une solution au ramassage (barge ? suppression du barrage ? attente de grandes marées et de vents favorables ?), la commune va faire procéder au ramassage de ce qui peut l'être au bord des grèves, en toute sécurité pour le personnel.
L'impact sur l'école de voile et le camping risque de pénaliser les activités touristiques de la commune, alors que la chaleur annoncée pour les prochains jours risque d'accroître le développement des ulves et d'engendrer des odeurs putrides.

Intérêt de l'oeuvre

Oeuvre repérée

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété de la commune

Vue générale



Documentation


Bibliographie


AD Côtes d'Armor. Série S, Supplément, Art. 169. Plans et descriptif de la cale-abri du Lenn, 1910-1912.

PINOT, Jean-Pierre. Rapport sur l'évolution du littoral autour de la Baie de Lannion et sur la côte de Granit Rose. SMVM de la Baie de Lannion. Brest : UBO, Laboratoire de Géographie de la Mer, 1993.



Annexes


  1. La pêche sous l'Ancien régime au 18ème siècle

    Extrait du rapport de Le Masson du Parc, inspecteur général des pêches, 1726 : "il n'y a à Louanec aucuns batteaux ni pour la pêche ni pour le gouesmon ; les pêcheurs qui y sont ne font que la pêche à pied et travaillent à la culture des terres comme font les autre riverains, ils ne font que les seules pêches des cordes et des séchées."
    Sources : Arch. Nat. C520, folio 132.



Illustrations



Fig. 1
Plan du site et emplacement de la cale projetée, 1912, extrait de la carte hydrographique (AD 22)

Fig. 2
Plan calque du site et emplacement de la cale projetée, 1912 (AD 22)

Fig. 3
Plan général de la jetée-abri, 1912 (AD 22)

Fig. 4
Plan : élévation de la cale projetée, 1912 (AD 22)

Fig. 5
Plan : élévation de la cale projetée, 1912 (AD 22)

Fig. 6
Dessin : portion de coupe suivant l'axe longitudinal de l'ouvrage, 1912 (AD 22)

Fig. 7
Plan : coupe de la jetée-abri, 1912 (AD 22)

Fig. 8
Dessin : l'étang du Lenn et le Kin ou cordon de galets qui ferme le port d'échouage du Lenn (Pinot, SMVM, 1993)

Fig. 9
Vue générale de la digue qui ferme l'étang

Fig. 10
Vue générale de l'étang du Lenn et du barrage

Fig. 11
Vue générale de l'ancien quai, côté ouest

Fig. 12
Vue générale

Fig. 13
Vue générale du Lenn

le Lenn perros guirec.