dimanche 7 juillet 2013

METEO : ATTENTION A CHANTAL...

http://www.chasseurs-de-cyclones.com/suivi/

http://www.cyclonextreme.com/





Nom des tempêtes 2013

La liste des noms utilisée pour nommer les tempêtes et les ouragans pour 2013 sera exactement la même que celle de la saison cyclonique 2007, à l'exception de Dorian, Fernand et Nestor qui ont remplacé les noms Dean, Felix et Noel.
Cyclones
-
TTAndrea
TTBarry
Inc.Chantal
Inc.Dorian
Inc.Erin
Inc.Fernan
Inc.Gabrielle
Inc.Humberto
Inc.Ingrid
Inc.Jerry
Inc.Karen
Inc.Lorenzo
Inc.Melissa
Inc.Nestor
Inc.Olga
Inc.Pablo
Inc.Rebekah
Inc.Sebastien
Inc.Tanya
Inc.Van
Inc.Wendy

Cyclone tropicaux

Tempête tropicale Andrea

Andrea
Image satellite.
Image satellite.
Trajectoire.
Trajectoire.
Durée de vie5 juin – 7 juin
Intensité100 km/h (65 mph) (1-min), 992 hPa (mbar)
Au début de juin, le National Hurricane Center (NHC) débute ses observations sur une perturbation dans le nord-ouest de la mer des Caraïbes[12]. Un système de basse pression s'organise lentement malgré le fort cisaillement des vents avec l'altitude et un avion de reconnaissance rapporte une circulation fermée le 5 juin[13]. Le premier avis de tempête tropicale est émis par le NHC dès 22 h UTC et le système reçoit le nom d’Andrea tandis qu'il se situe à 500 km au sud-ouest de Tampa, en Floride[14].
Tôt le 6 juin, Andrea s'intensifie et ses vents atteignent 100 km/h[15]. Le centre de la tempête touche la côte avec cette intensité dans le comté de Dixie (Floride) à 21 h 40 UTC[16]. Par la suite, Andrea perd rapidement de la force en traversant le nord de la Floride, à cause de la friction, et ses vents n'atteignent plus que 75 km/h tôt le 7 juin. Plus tard en journée, toute la convection associée au système se déplace dans son quadrant nord-ouest, une injection d'air sec s'étant faite dans le centre et il accélère vers le nord-est dans un flux rapide en altitude[17]. Andrea devient extratropical dès son passage sur la Caroline du Nord en s'amalgamant à une zone frontale à 21 h UTC le 7 juin[17]. Par la suite, cette dépression des latitudes moyennes longe la côte Est des États-Unis et des Provinces de l'Atlantique au Canada.
La perturbation antérieure à Andrea donne près de 300 mm de pluie sur la péninsule du Yucatán et cause des inondations à Cuba, surtout dans la province de Pinar del Río. Andrea elle-même a laissé d'importantes quantités de pluie le long de sa trajectoire, causant des inondations généralement mineures, et ses vents provoquent d'importantes pannes de courant[18],[19]. Cependant, des inondations plus importantes sont signalées au New Jersey, en particulier sur la rivière Millstone, un affluent de la fleuve Raritan, provoquant la fermeture de plusieurs routes et le sauvetage de plusieurs automobilistes[20]. Au moins 5 tornades sont signalées en Floride[21] et 13 nageurs ont du être secourus en Alabama à cause du fort courant d'arrachement[18]. De plus, une personne est morte en Virginie dans un accident de la route relié à la tempête et deux autres dans le New Jersey pour les même raisons[20],[22].

Tempête tropicale Barry

Barry
Image satellite.
Image satellite.
Trajectoire.
Trajectoire.
Durée de vie17 juin – 20 juin
Intensité75 km/h (45 mph) (1-min), 1003 hPa (mbar)
Au cours de la soirée du 15 Juin, le National Hurricane Center (NHC) a commencé à surveiller une vaste zone de temps perturbé en association avec une onde tropicale sur le sud-ouest de la mer des Caraïbes[23]. Dérivant à l'ouest-nord-ouest, les conditions environnementales étaient censés être favorables au développement, mais la proximité de la côte allait nuire à une intensification significative. Le 16 juin, le HNC donnait une chance moyenne de formation en cyclone tropical au cours des 48 premières heures.
Le 17 juin, après l'analyse des données radar du Honduras et des animations satellites dans le domaine visible, le NHC a émis le premier bulletin pour la dépression tropicale Deux alors qu'elle était située à 95 km à l'est de Monkey River Town, Belize[24]. Tard dans la soirée la dépression à touché la côte, produisant de fortes pluies et des rafales de vent. Malgré une intensité décroissante et le passage à travers la péninsule du Yucatán, le NHC misait sur son passage dans la baie de Campêche pour une nouvelle intensification.
Vers midi le 19 Juin, la dépression a été reclassée en tempête tropicale nommée Barry, bien que seulement d'intensité minimale pour la catégorie[25]. Entre 12 et 13 h UTC (8 à 9 h locale) le 20 juin, le centre de la tempête a touché la côte du Mexique, juste au nord de Veracruz soufflant à 75 km/h[26]. La friction a eu tôt fait de dissiper Barry et le NHC a émis sont dernier bulletin à 22 h le même jour.
Les fortes pluies au Honduras ont déclenché des inondations qui ont endommagé 60 maisons et touché 300 personnes. Dans le sud du Belize, environ 250 mm de pluie sont tombés en 24 heures, causant le débordement de plusieurs rivières. Dans certaines régions, les ponceaux ont été emportés. Au moins 54 personnes vivant le long de Hope Creek ont été relogées dans des abris. Dans l'état mexicain du Yucatán, des rafales de vent allant jusqu'à 77 km/h et la pluie forte ont abattu des arbres et des lignes électriques[27]. Plus de 26 000 résidents ont perdus quand la foudre a frappée une sous-station de distribution et a causée un incendie[28]. Au Salvador, une personne a été portée manquante à cause des inondations et deux personnes ont été blessées par la foudre[29]. La tempête a fait un mort près de Veracruz.

Chronologie des événements

Saison cyclonique 2013 dans l'océan Atlantique Nord#Tempête tropicale BarrySaison cyclonique 2013 dans l'océan Atlantique Nord#Tempête tropicale Andrea