mercredi 28 août 2013

LA VERITE SUR TINTIN

Nous avons tous en nous quelque chose de Tintin!
 
tintinophiles, tintinolâtres, de 7 à 77 ans...
(et même au-delà, pour faire mentir la célèbre devise...)
attention : voici enfin dévoilé le secret de l'éternelle jeunesse de Tintin!
Tintin, sa jeunesse est éternelle, il est toujours tel que nous l’avons découvert à l’âge de 7 ans ! Nous le retrouvons semblable à lui-même, à 77 ans comme à 7 ans …  et pourtant lui-même les a dépassées, les 77 berges!
 
Ainsi en est-il de nos héros de papier qui traversent les années sans que celles-ci n’affectent leur visage ni l’image que  nous avons d’eux. Evidemment cela chiffonne les exégètes démystificateurs qui ne se satisfont pas de la naïveté de notre regard. Tintin a déjà été passé au crible de la psychanalyse qui a jugé suspectes la pauvreté de sa vie amoureuse et l’absence de sa libido ! le docteur Claude Cyr, pédiatre de la faculté de Sherbrooke au Canada, a voulu aller plus loin et traquer la raison médicale d’une adolescence qui n’en finit pas. Il a trouvé ; Dans la dernière livraison du très sérieux Journal de l’association médicale canadienne, il nous livre son diagnostic : c’est une simple question d’hormones. L’enfant d’Hergé souffrait d’une « déficience de l’hormone de croissance et d’hypogonadisme hypogonatrophique »  (sic). En clair : une insuffisance de fonctionnement des testicules… Ce n’est plus « Etre ou ne pas être », mais « En avoir ou pas ». Cette défaillance glandulaire expliquerait qu’il n’ait jamais connu le feu du rasoir, les cheveux gris, ni de poussée libidinale. Toutefois, il ne s’agit pas d’une faiblesse congénitale mais d’un désavantage acquis dû à des « traumatismes  répétés ». Le médecin les attribue à une cinquantaine d’évanouissements recensés au fil des albums, dont 43 provenant de coups à la tête, 26 étant portés par des objets contondants. A ce stade, il pouvait encore espérer devenir un homme, un vrai, s’il n’avait eu à subir également 3 empoisonnements au chloroforme, 4 explosions, 3 accidents de voiture et 2 chutes… (le pédiatre oublie son passage par la fumerie d’opium…).Cela témoigne tout de même d’une robuste et virile constitution ! Notre médecin, scrupuleux, a voulu aller plus loin : il a évalué la force des chocs successifs en fonction de la quantité d’étoiles, ou de chandelles, tournant autour de la tête de Tintin, et la durée de ses évanouissements selon le nombre de cases dessinées avant qu’il ne reprenne conscience. On ne jurerait pas que la méthode soit d’une grande rigueur scientifique…                                                                                     On ne sait si le tintinophile médical va ausculter de la même manière les compagnons du petit reporter. Il n’aurait guère de difficultés à justifier les colères jupitériennes du capitaine Haddocck par son éthylisme, ou la maladresse des Dupont et Dupond par leur gémellité. Mais le cas de Milou, le chien qui parle, mille sabords ! Peut-être que Tintin était ventriloque, utilisant au mieux une voix qui n’a jamais mué ?










A propos du film de Spielberg
" Tintin et le secret de la licorne"

CHEF D'OEUVRE !

 

Très réussit ! Spielberg nous fait encore une merveille ! A vrai dire ,ce n'est pas vraiment du "pur TINTIN ", c'est bien un mélange à l'américaine et ça a bien un côté "INDIANA JONES ". Le début et un tout petit mou , mais après Spielberg se rattrape ! Ça va presque trop vite à un moment , mais on ne s'en plaint pas . Visuellement ,les images sont une pur merveille ! C'est révolutionnaire ! Vous passerez un excellent moment à voir ce film bourré d'aventure , humour et action ! A VOIR ABSOLUMENT !


Déçu de l'adaptation des BD; où sont les frères Loiseau? Où est passé Tournesol, personnage incontournable des Aventures de Tintin à partir du "Secret de la Licorne"?
Je n'ai pas été convaincu du mélange des 3 aventures "Le crabe aux pinces d'or" n'a rien à voir avec "Le secret de la Licorne et le trésor de Rackham le Rouge" dommage que Spielberg a pris de grandes libertés sur l'adaptation.Pour info Steven, Tintin n'est pas Indiana Jones !
Par contre mention spéciale pour les décors, la capture de l'image, le réalisme des personnages et les clins d'oeil au monde de Tintin (présence d'Hergé, des articles de journaux relatant ses exploits etc...)

belle réalisation mais...
Il manque un truc ou au contraire, il y a trop de tout ! trop de cascades, trop vite, trop, trop, trop... Enfin c'est le sentiment que j'ai eu.

  And the winner is : “Nuit des Molières” Durant la cérémonie, le trophée des Molières est remis à chaque lauréat dans 19 catégories différe...