Accéder au contenu principal

LE VOCABULAIRE DU CAPITAINE HADDOCK

 

Sacripants  Renégats  Hérétiques Esclavagistes Technocrates Flibustiers    Végétariens   Pacte-à-quatre    Pirate    Corsaire Arlequin    Hydrocarbure   Zoulou     Canaque   Giroscope   Emplâtre    Doryphore     Noix de coco   Zouave  Cannibale Anthropopithèque    Iconoclaste   Gyroscope  Jus de réglisse Vampire Bandits Forban   Brutes  Canailles  Lâches  Gredins Sauvages Aztèques grenouilles Marchands de tapis Icônacmastes Va-nu-pieds   Troglodytes   tchouc –tchouc-nougat    Chenapans   Bachibouzouks  Moules à gaufre   Froussards   paltoquet  Anacoluthe   invertébré



Le vocabulaire du capitaine Haddock

Le vocabulaire du capitaine Haddock

Connaissez-vous la signification de tous les gros mots du capitaine Haddock ?

À l'heure où, tout petit, on vous demandait de ne pas dire de gros mots, vous lisiez probablement les aventures de Tintin et de son meilleur ami, le capitaine Haddock.
Le capitaine Haddock
Ce dernier possède un caractère que l'on peut qualifier pour le moins d'expressif : c'est un impulsif qui se laisse facilement gagner par ses émotions, enthousiasme comme découragement. Il est colérique – bourru pourrait-on dire – mais c'est un homme extrêmement sensible et attachant. Ses « coups de gueule » aussi brefs que spectaculaires en font un personnage incontournable des aventures de notre cher reporter au Petit Journal.
Petit tour d'horizon des insultes que vous avez sûrement déjà entendues sans jamais les comprendre :
  • Bachi-bouzouk :
    Bachi-Bouzouk
    Un Bachi-bouzouk est un soldat irrégulier de l'ancienne armée ottomane, un cavalier mercenaire avec un armement non standardisé et une faible discipline. Ceux-ci, souvent des criminels, composent un corps franc, aussi dangereux pour ceux qu'ils sont censé servir que pour leurs ennemis.
  • Mille millions de mille sabords :
    Sabord
    Le sabord est un terme d'architecture navale qui désigne l'ouverture dans le flanc d'un navire, par laquelle passent les fûts de canons, les avirons ou tout simplement une prise d'air. Ce terme est de la même famille que saborder, c'est-à-dire percer un navire en-dessous de sa ligne de flottaison afin de le couler (ou du moins, de l'handicaper fortement). Imaginez-en mille millions, ça commence à faire mal !
    Parfois on a droit à mille milliards de mille sabords ou encore à mille millions de mille milliards de mille sabords voire à mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest (ça fait un paquet(1) !)
  • Coloquinte à la graisse de hérisson :
    La coloquinte est une plante herbacée vivace de la famille des Cucurbitacées. La pulpe de ses fruits, amère et toxique, peut être un laxatif puissant si le fruit est récolté et séché avant maturité. Elle est utilisée comme antirhumatismal(2), anthelminthique(3), et comme remède contre les infections de la peau. Les graines quand à elles sont comestibles et contiennent 30 à 40 % d'une huile jaune clair (associé à de la graisse de hérisson, quel charmant mélange…) ;
  • Espèce de mérinos mal peignés :
    Le mérinos
    Le mérinos est une race ovine originaire d'Espagne élevée principalement pour sa laine. Cette espèce est de surcroît championne de production lainière, alors imaginez mal peignée !
  • Ectoplasme à roulettes :
    Un ectoplasme représente dans le langage du capitaine Haddock une personne insignifiante. En effet, la métapsychique nomme ectoplasme une sorte de substance paranormale générée dans le monde physique par les fantômes ou par des médiums, une substance dont l'existence est scientifiquement non prouvée ;
  • Patagon de zoulous :
    L'association des zoulous (peuples sédentaires d'Afrique australe) avec Patagon, de Patagonie (une région du Chili) peut laisser perplexe si l'on considère l'éloignement géographique ;
  • Amiral de bateau-lavoir :
    Bateau-Lavoir
    Le bateau-lavoir est plus un établissement flottant qu'un vrai bateau qui navigue. Il est principalement porteur de tout un folklore lié aux lavandières à la langue bien pendue et aux caractères bien trempés qui y travaillent. Le bateau-lavoir est principalement équipé d'un espace pour laver le linge, d'un autre pour le faire sécher – ceux-ci ont disparus avec l'avènement de la machine à laver ;
  • Bayadère de carnaval :
    Bayadère
    En Inde, les Bayadères sont des danseuses sacrées dont la profession est de danser devant les temples ou pagodes ;
  • Concentré de moules à gaufres :
    Comme son nom ne l'indique pas, un moule à gaufres, ou gaufrier, est un ustensile de cuisine destiné à la préparation des gaufres. Un fois concentrés, ils deviennent des « super-gaufriers » !
  • Papou des Carpates :
    Les Carpates constituent la partie est de l'ensemble montagneux situé au centre de l'Europe et les Papous sont les populations autochtones de la Nouvelle-Guinée – encore une fois, ce ne sont pas les mêmes origines géographiques ;
  • Sombre oryctérope :
    Oryctérope
    L'oryctérope, aussi appelé cochon de terre, est un mammifère fourmilier d'Afrique ;
  • Anacoluthe :
    L'anacoluthe est une figure de style qui, par une rupture voulue de la construction syntaxique, conserve non seulement le sens et la facilité de compréhension d'une phrase tout en apportant un avantage à l'expression.
    Dans la phrase suivante, le verbe savoir se “distribue” sur crime et trahie :
    Ah ! savez-vous le crime et qui vous a trahie ?
    — Racine, Iphigénie
  • Catachrèse :
    La catachrèse est une figure de style qui consiste à détourner un mot de son sens propre en étendant sa signification : le pied d'une table, être à cheval sur une chaise ;
  • Sapajou
    Sapajou
    Le sapajou est un singe d'Amérique tropicale ;
  • Cyclotron :
    Cyclotron
    Un cyclotron est un accélérateur circulaire de particules utilisant un champ magnétique fixe et un champ électrique alternatif de fréquence constante ;
  • Flibustier/Forban :
    Ces deux mots signifient pirate ou voleur des mers ;
  • Gredin :
    Le gredin est celui ou celle que l'on juge capable de tous les méfaits ;
  • Iconoclaste :
    Un iconoclaste est une personne qui cherche à détruire tout ce qui est attaché au passé et à la tradition, en particulier les images religieuses ;
  • Zouaves :
    Zouave
    Les zouaves sont un type d'unité d'infanterie, qui a existé dans peu d'armées : Empire ottoman, France, États pontificaux, États-Unis, durant une courte période allant de 1830 à 1962.

  1. (1)
    • mille millions : 109 ;
    • mille milliards de mille sabords : 1015 ;
    • mille millions de mille milliards de mille sabords : 1024 ; c'est mille fois le nombre de grains de sable sur Terre, alors imaginez autant de sabords sur un vaisseau…
  2. (2) Antirhumatismal. : contre les rhumatismes
  3. (3) Anthelminthique. : une catégorie de vermifuge

Ces articles vous plairont sûrement :

Vocabulaire du capitaine Haddock

 
Voici la liste des jurons et insultes, ainsi que quelques autres vocables pittoresques, constitutifs d'un vocabulaire propre au capitaine Haddock, personnage de la bande dessinée Les Aventures de Tintin. Y figurent aussi, dans une section spéciale, les jurons de François chevalier de Hadoque, capitaine de la Marine du Roy et commandant du vaisseau La Licorne, ancêtre du capitaine Haddock ainsi que ceux des descendants de ses perroquets.
Après la guerre, le langage des personnages de Tintin évolua, devenant plus politiquement correct. Certains jurons du capitaine Haddock disparurent et furent remplacées dans des rééditions d'albums[1] Ce fut le cas par exemple de « Fatma de Prisunic » remplacé par « Bayadère de Carnaval » ou « Anthracite » et Commerce noir » remplacés par « Iconoclaste »[1].

Guide d'utilisation

À la suite de chaque expression est indiquée la liste des références codifiées (voir les codes conventionnels des albums ci-dessous). Par exemple CPO.20A3 signifie : album Le Crabe aux pinces d'or, page 20, 1re bande, 3e case (suivi éventuellement de h -haut- ou b -bas- s'il y a deux cases superposées). Pour une même expression, les références sont classées par ordre chronologique de parution des albums, puis par localisation dans l'album.
Lorsqu'une référence est précédée de e, le terme est précédé de « espèce(s) de » dans l'original. Lorsqu'elle est suivie de s, l'expression originale est au pluriel.
EX : ectoplasme | eOML.56B3s | Lire : « espèces d'ectoplasmes » (pour cette référence).

Codification alphanumérique des albums

Seuls apparaissent ici (triés par code) les albums où interviennent le capitaine Haddock ou son ancêtre le chevalier de Hadoque. La codification est purement conventionnelle et « ad hoc », si l'on peut dire, dans le cadre de cet article.
CodeNom de l'albumCodeNom de l'album
714Vol 714 pour SydneyOMLOn a marché sur la Lune
7BCLes Sept Boules de cristalPONTintin au pays de l'or noir
ATSL'Affaire TournesolSLILe Secret de La Licorne
BCFLes Bijoux de la CastafioreTAATintin et l'Alph-Art
CESCoke en stockTATTintin au Tibet
CPOLe Crabe aux pinces d'orPICTintin et les Picaros
EMYL'Étoile mystérieuseTRRLe Trésor de Rackham le Rouge
OLUObjectif LuneTSOLe Temple du Soleil
Sommaire :Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

ExpressionRéférences ?
accapareurEMY.30A1
aérolithe (voir aussi : bougre de sauvage d'aérolithe de tonnerre de Brest)
amiral de bateau-lavoir
amphitryonTAT.26C2
anacolutheCPO.57B2 -- PON.57D3 -- eOLU.46C1 -- eOML.46B1 -- CES.46D2s
analphabèteTRR.20D3 -- 7BC.43A1s, 58B1s
analphabète diplôméeTRR.52C1
animaleCES.52D2 -- ATS.11D2
anthracite[2][1]
anthropophageOML.45A4s -- ATS.36B3 -- TAT.e37A3
anthropopithèqueCPO.56B2 -- TSO.47C1s -- eOML.47A3 -- TAT.26D3
apache714.23A2
apprenti-dictateur à la noix de cocoePIC.10C1
apophtegme
arlequinCPO.56A2
ascenseurTAT.e51B2
astronaute d'eau douceOML.52D3
athlète completeTRR.52C4
Au large !TSO.38A3
autocrateATS.34C3s
autodidacteATS.22A3s
AztèquesCPO.37D3

B

ExpressionRéférences ?
babouin
bachi-bouzoukCPO.38A2s -- SLI.56A2 -- TRR.e7D2, 43C4s -- 7BC.47C1s -- PON.57D3 -- eOLU.4C1, e54A3s -- ATS.36C1 -- CES.16A3s -- eTAT.25A3s -- BCF.10B2 -- 714.23A2
bachi-bouzouk de tonnerre de BresteOML.31C2s, 44C4, e47C3
bachi-bouzouk des CarpatheseATS.s42D1
bande de jeunes effrontésTAT.53A3
bande de joyeux drillesTAT.47C3
bande d'ectoplasmes de tonnerre de Brest714.21C2
bande d'emplâtresTAT.27C1
bande d'enragésTSO.56D1
bande d'escrocsTRR.5A1
bande d'hurluberlusATS.14A1
bande de bachi-bouzouksTAT.11A3
bande de brutes714.18B1
bande de canaques7BC.47C1s -- OLU.5D1
bande de Ku-Klux-KlansOLU.12A1
bande de piratesOLU.3C3
bande de sauvagesTSO.47C1
bande de voleursEMY.30A1
bande de zapotèques de tonnerre de BrestPIC.11B1
banditCPO.53A1 -- EMY.16B3, 40D3s -- SLI.31C1s, 54C1s -- 7BC.55B2s, 59C3s, 62A2s -- PON.59A3 -- OLU.26A3s -- OML.46B3 ATS.36B3 -- 714.23A2, 34B1 -- PIC.22A2s
bayadère de carnavalCES[réf. nécessaire]
bibelotOLU.43A2 [3]
bibendumeCES.35D3
bidule714.45C3
blague, fumisterie et compagnieOML.2D1
boit-sans-soifSLI.53D2 -- TAT.26D2, e32A3
bombe atomiqueTAT.58A1, 58A2
bon sangOLU.55A3
bonhommeBCF.41A4
bougre (de...)PIC.19C1[4], 23A1[5]
bougre d'ectoplasme à roulettesCES.50D1s
bougre d'ectoplasme de moule à gaufres714.54B2
bougre d'amiral de bateau-lavoirCES.38A1
bougre de crème d'emplâtre à la graisse de hérissonATS.33B3
bougre d'extrait de cornichonCES.4D1
bougre d'extrait de crétin des AlpesTRR.41A3s
bougre d'extrait d'hydrocarbureBCF.27C2
bougre de faux jeton à la sauce tartareATS.42D1s
bougre de méchant BlancCES.47B3s
bougre de mouchardCES.52D2
bougre d'olibriusTRR.8A1, 49B3
bougre d'ostrogothBCF.36C3s
bougre de papou des CarpathesATS.19D1
bougre de petit cornichonPON.58C1
bougre de phénomène de tonnerre de Brest
bougre de phénomène de moule à gaufres de tonnerre de BrestCES.9A2
bougre de sauvage d'aérolithe de tonnerre de BrestATS.36B3
bougre de zouave714.27C2
brigandEMY.30A2s -- 714.42D3s[6]
brontosaureeOML.3C4s
bruteCPO.22A1, 53B2 -- TRR.32C2e -- 7BC.45A1s, 55B2s -- OLU.43C1 -- PON.57D3 -- ATS.22A3s
bulldozer à réactionTAT.e60B2

C

ExpressionRéférences ?
cachalot
cake-walkeOML.11C1
calembredaine714.44B2s
canailleCPO.22A1s, 37D1s -- 7BC.45A2s, 45B2s -- 714.23A1
CanaqueCPO.56A3 -- TRR.29A1 -- eOLU.12A1s
cannibaleCPO.56B2 -- TRR.29A1 -- OML.55A1 -- TAT.26C2 -- BCF.10B2 -- PIC.42B3
cannibale empluméTSO.49A1
capitaine de bateau lavoir
casse-piedsBCF.26C2, 27A1, 61D2
catachrèseEMY.40D3s, eBCF.19C2 -- 714.23A2
cataplasmeSLI.54A1
cercopithèqueCES.49B3h
cercueil volantOML.62C3 [3] -- CES.16B2
chauffardSLI.56A2 -- EMY.26A3s - 7BC.55B2s -- eOLU.43C1
chenapan (voir aussi : jeune chenapan)CPO.38A2s -- SLI.19B2s
cher petit ami714.36B1
choléra (voir aussi : petit choléra)CES.14B2
chouette mal empailléeTSO.30A2
chrysanthème
cigare volant[3]eOLU.53C2 -- OML.8C3
cloche à fromageOML.34C1 [7]
cloporteSLI.19B2s, 29A2s -- EMY.40D3s -- ePIC.57D3
clownOML.18C2s, 56B3s
clysopompe
coléoptèreSLI.29A2s -- OML.47D1 -- ATS.48C2
coloquinteSLI.29B1s -- EMY.30A1s -- TAT.26D3
coloquinte à la graisse de hérissoneCES.47B1s
concentré de moule à gaufresOML.43B3
coquin
cornemuseSLI.14A3s
cornichon (voir aussi : bougre d'extrait de cornichon)SLI.14A2s, 29A1s -- TRR.43C4s -- 7BC.43A1s, 55B3s -- OLU.5C3, 39A3s, e46A3, 59B3 -- CES.46D1s -- BCF.8A1
cornichon de zouave de tonnerre de BrestOLU.11D3s
cornichon diplômé[8]ATS.28D3s
corsaireCPO.56A1
coup de TrafalgarOLU.40A1
coupe-jarreteCES.49A4
cow-boy de la routeeATS.11D2
crème d'emplâtre à la graisse de hérissonOML.20C1
crétin de l'HimalayaTAT.24D2
crétin des AlpesTRR.20D3 -- 7BC.58B1s
crétin des BalkansATS.20A1
commerce noir[9][1]
cromagnoneTAT.26C1
cuistre
cyanureTAT.26D3
cycloneSLI.56A2
cyclone ambulantBCF.7C3
cyclotronOLU.43C1
Cyrano à quatre patteseTSO.38A1

D

ExpressionRéférences ?
diableOLU.31B1, 34C4[10]
diable de —CPO.30D1[11]
diable de zouave
diable les emporte (le -)BCF.28C1
diable vous étripatouille (que le -)CES.44A1
diablesseBCF.2C3
Dieu soit louéTRR.20C1
diplodocusTAT.26D1 -- e714.35D1
doryphoreCPO.56B2, 38A2s -- TSO.30A2, 48A1s
doux agneauxOML.47C1
dynamiteurEMY.16C2

E

ExpressionRéférences ?
écornifleurSLI.54C1s
écraseurSLI.56A2 -- 7BC.55B2s -- OLU.43C1 -- ATS.22A3s, 36B3
EctoplasmeCPO.38A2s -- EMY.41A1s -- TRR.e28D3, 43C4s -- 7BC.43A1s, 58B2s -- TSO.48A1s -- PON.57D3 -- eOLU.4C3, 5C3 -- eOML.56B3s -- eATS.32C4, 36C1 -- CES.35D3 -- TAT.26C2, 27A2
ectoplasme à roulettes (voir aussi : bougre d'ectoplasme à roulettes)
égoïsteATS.34B4bs
électron (travailler de l'—)OLU.10A2
emplâtreCPO.37D1s, 56B2 -- SLI.29B1s -- TRR.43C3s -- eOML.12B2s
emplâtré à la graisse de hérisson
empoisonneurOLU.2D1s
encordé vous-mêmeTAT.38D2
énergumèneEMY.26B1
enfer et damnationTRR.18D1
enfonceur de porte ouverte
enragé
épouvantail
équilibristeeTAT.11A1
esclavagiste
escogriffeSLI.54A3
escroc
espèce de...[12]BCF.13B1
espèce de loup-garou à la graisse de renoncule de mille sabords
espèce de porc-épic mal embouché
espèce de mitrailleur à bavetteCES
entêtéCPO.25D2
extrait d'emplâtreOLU.49C1
extrait d'hydrocarbure (voir aussi: bougre d'extrait d'hydrocarbure)
extrait de cornichon (voir aussi : bougre d'extrait de cornichon)

F

ExpressionRéférences ?
face de brutePIC.15A1
farceur (Voir aussi : sinistre farceur)
fatma de prisunic[13]
faux frèreOML.51D2
faux jetoneOML.46B1
faux jeton à la sauce tartare (voir aussi : bougre de faux jeton à la sauce tartare)
fichu –OLU.32C5 [14]
fieffé menteurPIC.9C1
fistonTAT.13D2, 24C1, 40C3
flibustierCPO.55D3 -- EMY.26A3s -- SLI.14A3s -- ATS.22A3s -- CES.44A1s -- TAT.26D1
flibustier de carnavalTRR.4D2
flûteOML.54B2
forbanSLI.14A1s, 19B2s -- EMY.27D4s, 41C1s -- ATS.42A3s -- PIC.11A2s
fourbePIC.8D2
Frère de la côteCES.44A1s
froussardCPO.38A3s

G

ExpressionRéférences ?
gaillard7BC.43A4 -- TAT.15A1, 17B1s -- BCF.21B2s, 57B1
galopineTAT.14D1
gaminTAT.49B3
gangsterSLI.31C1s -- OLU.7B3s
garde-côtes à la mie de painCES.33B3s
gargarismeSLI.29B1s
garnement7BC.59C3s
gibier de potence
goujat
graine de vaurienCES.6B3
graisse de hérisson (à la – ). Voir aussi : [bougre de] [crème d']emplâtre – , coloquinte –.OML43.B3 [15]
graisse de trombone à coulisse (à la – )PIC.6B2
grand escogriffeTAT.60B2 -- e714.3A3
grand lâcheSLI.20C1s -- TSO.48A1s
gredinCPO.36B1 -- EMY.16C4 -- SLI.31C1s -- 7BC.43A1s -- OLU.26A3s -- OML.54D2 -- CES.14B2
grenouilleCPO.37D3s
gros-plein-de-soupeATS.34C3s
grotesque polichinellePIC.10D3
gyroscopeCPO.56A3

H

ExpressionRéférences ?
hérétique
hors-la-loiEMY.26A3
hurluberluOLU.56A3
hydrocarbureCPO.56A2

I

ExpressionRéférences ?
iconoclasteCPO.37D3s, 56B3 -- TRR.29A1, 29C3s -- 7BC.54A3s, 59C3s -- eOML.55C2 -- CES.46B2bs
Inca de carnavaleTSO.47B2s
individou[16] de général de tonnerre de Breste7BC.14D4
invertébréCPO.57B2
isotope[17]
ivrogne

J

ExpressionRéférences ?
jet d'eau ambulant
jeune chenapanCES.6C3
jeune impertinentTAT.54A3
jocrisseCES.49B3h
judasEMY.30A1, 40D3 -- OML.46C1
jus de réglisseCPO.57B2

K

ExpressionRéférences ?
KhroumireTRR.45A1s
KRRTCHMVRTZBCF.14B4
Ku Klux Klan
Kanak

L

ExpressionRéférences ?
lâcheCPO.22A1
lascar7BC.61A4s
lépidoptèreATS.48C4
logarithmeeOLU.5C3
loup-garou à la graisse de renoncule de mille tonnerres de BrestTAT.e35B2

M

ExpressionRéférences ?
macaqueCPO.38A3s
macrocéphaleTAT.26C2
malapprisTAT.53A2
malheur (– de –)OLU.12B2 [18]
malheureux, -seTRR.35D3 -- OLU.3A2
malotruATS.19B1
MameloukTAT.26C1
marchand de guanoePIC.8D2
marchand de tapisCPO.37D3s
marin d'eau douceCPO.38A2s -- EMY.26A3s -- TRR.43C4s, TSO.5A3
marmotte mal réveillée[19]
maudit(e)EMY.32D4 [20]
mazetteOLU.4A1
mégacycleTAT.60B3
mégalomaneTAT.26D1
mercantiEMY.30A1s
mercenaireSLI.14A2
mérinoseOML.13A2s
mérinos mal peigné
migou de malheurTAT.54C3
mille milliards de...[12]714.21D2
mille milliards de mille millions de mille sabordsTRR.11B3 -- BCF.7D3 -- 714.1B2
mille milliards de mille sabordsOLU.40A1, 52A1, 52C5 -- TAT.04A1 -- BCF.2C1, 19C3 -- 714.22C1, 23B2, 29A1 -- PIC.23C1
mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest7BC.29C2 -- TAT.11A3 -- CES.7B1
mille milliards de tonnerre de BrestTAT.05D2
mille millions de mille milliards de mille sabordsTRR.20A3 -- 7BC.14D2 -- TAT.14B2h -- BCF.10B2 -- TSO.5A2
mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest7BC.6D3
mille millions de mille sabordsEMY.32D4, 40D2

TRR.2B2, 37C3

7BC.54C3

PON.61B1

OLU.4C3, 5C1, 46C1, 52B4

OML.11B3, 15B3, 29B1, 33A1, 44A1

TAT.03A1, 09A2, 17B4, 18B1, 24B2, 26B1, 40BC1, 52A3

BCF.6A1, 24B4, 26D3, 27C2, 44.D3

714.10C1

PIC.9A2, 19A1
mille millions de mille sabords de tonnerre de BrestTRR.7B2 -- 7BC.34D3
mille millions de sabordsTRR.16D3 -- 714.42D3
mille millions de tonnerres de BrestOLU.49B2 -- CES.5D2
mille sabordsEMY.19D3, 20A3, 34B3, 37C2, 38B3

TRR.3C1, 9D3, 12A3, 17A1, 18C2, 19C2, 19D3, 23D3, 29B2, 41A3

7BC.7A3, 7B2, 29B3, 42B1, 48B3, 51B1, 54A3, 54B2, 58A1

TSO.4A1, 5C2

PON.60A1, 62A1h, 62D2

OLU.2D3, 5A1, 5B1, 6C1, 6D2, 7B2, 8B2, 10B1, 18C3, 26A3, 30B1, 31B1, 36B2h, 38C3, 44D3, 47D1, 49A1, 49B3, 49C3, 53D2, 60A3

OML.2B4, 3D2, 4C1, 6A1, 10C3, 27C3, 28A2, 34A3, 38A1, 45D3, 46B1, 47B2, 47C1, 47C3, 49D1, 50A2, 52D3, 55D3, 55A4

ATS.42A4, 42B4

TAT.06A2, 15A1, 25A1, 28C3, 34B2, 36D3, 38C2, 40A3, 41A1, 41D3, 60A1

BCF.12D2, 18B2, 22A2, 25C2, 38A4, 41A4

714.44B2, 56B2

PIC.18C1
mille tonnerresSLI.61B2, EMY.37D1 -- TRR.20A1 -- 7BC.7A1, 7B2 -- OLU.6C3 -- OML.48D1 -- ATS.46A4 -- BCF.6B1b -- TAT.38D2
mille tonnerres de BrestTAT.15B2, 50A1 -- 714.11C1
milliards de...[12]714.2D3
misérableEMY.16C1 -- TRR.17A3, 18D1, 20B2, 20D3 -- 7BC.47D1
misérable ectoplasmeOML.54C2
misérable ver de terreSLI.29B1s
mitrailleur à bavette (Voir : sacré mitrailleur à bavette)
moratorium [réf. nécessaire]
moricaud[21][1]
morues dans un carton à chapeauOML.56B1
mouchard (voir aussi : bougre de mouchard)
moujikEMY.40D3s
moule à gaufres (voir aussi : bougre de phénomène de moule à gaufres de tonnerre de Brest)CPO.38A3 -- TRR.28D3s -- 7BC.55B3s, e58B2s -- TSO.47C1s -- OML.54C1s -- ATS.22A3s, 34B4bs -- TAT.35B3 -- 714.22A1
moussaillonCPO.25C4 -- TAT.01B2, 05C1, 38C2, 49B3 -- CES.46C1 -- BCF.36D2, 40B2 -- 714.55D3 -- PIC.31C3
moussaillon de malheur[22]CPO.20A3
moussaillon du diableCPO.20B2
mufle
MRKRPXZKRMTFRZTAT.26B3
Mussolini de carnavalPIC.8D3

N

ExpressionRéférences ?
naufrageurEMY.16C2, 40D3s -- CES.44A1s
négrierSLI.29B2s
noix de cocoCPO.56B2
nom d'une pipeEMY.20A1
nyctalope7BC.55B2s

O

ExpressionRéférences ?
olibrius (voir aussi : bougre d'olibrius)7BC.59D2s -- TSO.3A1 -- PON.62A2 -- OLU.1C1, e36B2b
ophicléideEMY.30A1s -- 714.23A1
ornithorynque (voir aussi : petit ornithorynque)
oryctérope (voir aussi : sombre oryctérope)PON.57D3 -- PIC.2A1
ostrogothPIC.10C3
ours mal léchéTAT.e54B1

P

ExpressionRéférences ?
pacte à quatreCPO.55D3
paltoquet
pantoufleEMY.26A3
papouEMY.40D3s
papou des Carpathes (voir aussi : bougre de papou des Carpathes)
paranoïaque
parasitesCPO.38A3 -- 7BC.55B2
PatagonOLU.1C1
patagon de zouloueATS.44B4s
patapoufEMY.40D3s
patatePIC.8D2
pauvre bougre714.21C2
pauvre typeSLI.32A2
peau-rougeEMY.37C2s
pénultième [réf. nécessaire]
père volantTAT.51A1
péronnelleATS.4C1a
perruche bavarde (vieille –)
perroquet déplumé
petit choléraCES.6C2
petit délicatTAT.54D2
petit ornithorynquePON.e58C3
petite tigresseeBCF.2C2
petit vaurienTAT.53A1s
phénomèneTRR.7C1 -- OLU.2D3, 9C3, e52A1
phlébotome714.21D3s
phylactère
phylloxéraSLI.29A3, TAT.26C2
pignoufATS.34B4bs
pirateCPO.38C2 et 56A1, SLI.14A3s, 53D2, EMY.26A3, 32D4 -- 7BC.47C1s -- PON.57D3 -- OLU.5C3, 26A3s, 40A1 -- OML.47B2s -- CES.44A1s -- 714.23C3s
pirate d'eau douceTRR.4B2
pirate du cielOML.52D3
plein le dosOLU.34C1
pleurnichardOML.48D1s
polichinelle (voir : grotesque polichinelle)
polygrapheATS.34B4bs
porc-épic mal embouchéeCES.41C3
potentat
poussièreTSO.47B2s
profiteur
projectile guidéeCES. 1D3
protozoaire7BC.45A1s
pyromaneTAT.60B3
pyrophoreSLI.29A3s

Q

ExpressionRéférences ?
que diableBCF.5B4
que le grand cric me croque et me fasse avaler ma barbeTSO.61A3

R

ExpressionRéférences ?
rapace
ratCES.46A3s
ravacholBCF.10B2 -- 714.21D3s
renégatEMY.40D3s
rhizopodeEMY.41A1s
rocaille de tonnerre de BrestTAT.40B2
rocamboleTAT.26C2

S

ExpressionRéférences ?
sacr...[12] fichue —PIC.17B1[23]
sacré mitrailleur à bavette714.3A3, 51A2
sacripantSLI.53D2
sajou
sale bête714.39B3s
saleté d'appareil à sousCES.56D1
sale vilaine bête de tonnerre de BrestTSO.2D2
saltimbanque7BC.55B2s
sapajouSLI.14A2s, 29A2s, 54C1s -- OLU.5C3
sapristi7BC.56D1
satanéOLU.10B2 [24] -- BCF.5A1 [25] -- PIC.17C2[26]
satrapeTAT.27A2 -- 714.21D3s
sauvageCPO.37D3s -- 7BC.43A1s -- OML.55A1
sauvage d'aérolithe
scélératEMY.40D2s -- PIC.11A2s
schizophrène
scolopendreSLI.20B3
scorpionOML.53B2
serpentOML.52D3
simili-Martien à la graisse de cabestan714.49B2s
sinapisme
sinistre farceurPIC.42B3
sombre bruteOML.45A4s
sombre oryctéropePIC.2A1
soulographeTAT.26C1
sous-produit d'ectoplasmeATS.19C1

T

ExpressionRéférences ?
tas de cornichonsTSO.48A1s
tas de sauvagesCPO.41C1 -- 7BC.45A1 -- TSO.50C4
tchouk-tchouk-nougatCPO.37D1[27] -- TSO.33A3[28]
technocrate
terroristeTSO.48A1s
tête de lardOML.48B2s
tête de muleOML.36C1 -- TAT.06D1 -- ePIC.11B1
têtu comme une muleTAT.49B3
tigresse
tonnerre7BC.27D1 -- TAT.15F2h, 17A1, 24D1, 41A2 -- OLU.48D2 -- OML.38D3
tonnerre de BrestEMY.17A3, 19.D3, 21B2, 25D3, 26B3, 34C2, 35A1, 36B2, 37C2, 43C2, 62D2

SLI.5C2, 45D4, 61A2

TRR.2B1, 17C2, 20B2, 28B3, 31D2, 32B2, 35D2, 37B1

7BC.7B2, 35A3, 47D1, 50C3, 54B4, 55A1, 59B2, 62A2

TSO.3D3

PON.61D4, 62A2

OLU.5A3, 6C2, 7A3, 10A1, 12B2, 32C5, 39B4, 47D2, 50A2, 52A1, 52C2, 55A3

OML.26B2, 27A2, 27C3, 28A2, 33B1, 36C3, 42C1, 56A1

TAT.09A3, 14A3, 16D2, 17B2, 26A2, 32D2, 40D3, 48B3, 52A3

BCF.2B3, 6C3, 8A1, 26A4, 59.B3

714.1B3, 12B3, 34D3, 60D1

PIC.19C1
tonnerre de tonnerre de BrestSLI.5D1, EMY.27D4 -- TRR.23A3 -- 7BC.14B2, 14D4, 51A1 -- PON.59A2h -- OML.54D3, 55B3 -- BCF.30C3 -- 714.44B2
topinambourSLI.29A3s
tortionnaireOML.45A4s -- PIC.42B3
trafiquant de chair humaineCES
traîne-potenceSLI.14A3
traîtreEMY.30A2s, 40D3s
tricheur714.14A1
troglodyteCPO.37D1 -- ATS.34B4bs -- CES.46D1s
trompe-la-mortTAT.26C1 -- TSO.46C3
troufignol[29]

V

ExpressionRéférences ?
vampire7BC.45A1, 54A3 -- TAT.26C1 -- 714.23A2
vandaleCES.49C3a
va-nu-piedsCPO.37D1 -- SLI.20B2 -- 7BC.43A1 -- ATS.34C3s -- CES.46D1s -- 714.21D3s
vaurien (voir aussi : graine de vaurien)
végétarienCPO.55D3
ver de terre
Vercingétorix de carnavaleOML.20C2s
vermicellesSLI.29A3
vermineSLI.19B2
vieille baderne
vieille brancheOML.62A3
vieille coque rouilléeOLU.54A3
vieille marmotteeOLU.49C1
vieille perruche bavardeeBCF.19B4
vieux farceurOLU.9D2
vieux frèreBCF.7B1
vieux rafiot que je suisTAT.49B3
vipèreCES.49A4 -- 714.22D3
vivisectionnisteOML.45A4s
volatile de malheur714.39C1s
voleur
voleur d'enfantsPON.57D3

W

ExpressionRéférences ?
WisigothsCES.46D2 (orthographié « visigoths »)

Z

 

ExpressionRéférences ?
Zapotèques (voir : bande de zapotèques)TSO.47C1
zèbre7BC.40D2 -- BCF.21B1s
zigomarSLI.29B1s
zouaveCPO.56B2 -- OLU.2C1, 31B1, 34C2, 39B4, 49C2 -- ATS.15D1 -- TAT.15F1, 36C3s, 42A3, e62B3 -- BCF.1C1s -- 714.7C1[30]
zouave interplanétaireeOML.62C3
zouave à la noix de coco[31][1]
ZoulouCPO.38.A2s, 56A2 -- 7BC.55B3s -- OLU.9B1

François chevalier de Hadoque

ExpressionRéférences ?
anthropopithèqueSLI.24C1
flibustierSLI.16A1s
flibustier de carnavalSLI.24C1
mes agneauxSLI.23B2, 23D3
moule à gaufresSLI.20A1
particulierSLI.15B3
perroquet bavardSLI.24C1
pirate d'eau douceSLI.24C1
que le grand cric me croqueSLI.15B3
sinapismeSLI.20B1
tonnerre de BrestSLI.16B2[32]
vieux cachalotSLI.24D2
vieux cornichonSLI.20B1

Perroquets du chevalier de Hadoque

ExpressionRéférences ?
anthropopithèqueTRR.28D2
boit-sans-soifTRR.29B1
cornichonTRR.29B1
froussardTRR.29B3
maraudTRR.29A2
marin d'eau douceTRR.29B3
moule à gaufresTRR.28D2, 29B3
paltoquetTRR.29A2
perroquet bavardTRR.29B1
que le grrrand crrric me crrroqueTRR.28B1
sapajouTRR.29A2, 29B1

Références

  1. a, b, c, d, e et f "Coup de gomme politique" dans le hors-série du Monde, "Tintin le retour", page 38, décembre 2009 - janvier 2010.
  2. remplacé par Iconoclaste
  3. a, b et c Qualifie la fusée lunaire.
  4. « Bougre de Tintin ».
  5. « Bougre de général Tapioca ».
  6. « Caverne de brigands ».
  7. Qualifie la coupole du char lunaire.
  8. La voiture des chauffards porte une plaque CD, Corps diplomatique
  9. Remplacé par Iconoclaste.
  10. « Usine du diable »
  11. « Diable de bouchon ».
  12. a, b, c et d Expression inachevée.
  13. Édition originale, depuis remplacée par bayadère de carnaval
  14. « Fichue fusée de tonnerre de Brest »
  15. Qualifie une manœuvre.
  16. Haddock singe l'accent sud-américain du général Alcazar.
  17. Le Thermozéro, aventure inachevée
  18. « Cornet acoustique de malheur »
  19. Le Temple du Soleil, édition du Journal de Tintin
  20. « Maudite bête ».
  21. Remplacé par Emplâtre et Doryphore.
  22. Premier juron du capitaine Haddock
  23. « Sacr... fichue espagnolette ».
  24. « Satanée fusée de tonnerre de Brest »
  25. « Satanée marche ».
  26. « Satanée fenêtre ».
  27. orthographié "Tchouck-tchouck-nougat"
  28. nougat écrit au pluriel et sans trait d’union : "Tchouk-tchouk nougats"
  29. Les pilules (aventure inachevée), Univers d'Hergé n°6, Editions Rombaldi
  30. Faire le zouave.
  31. Remplacé par Ectoplasme à roulettes
  32. Prononcé en 1698 par le Chevalier de Hadoque, c'est l'origine du célèbre juron du capitaine Haddock

Bibliographie





 

Le lexique d'Haddock - Le Monde de Tintin


www.tintin.free.fr › Galerie‎







 

Canaille, canaque, cannibale, cannibale emplumé, catachrèse, cataplasme, cercopithèque, chauffard, chenapan, choléra, cloporte, coléoptère, coloquinte, ...

exclamations et insultes du capitaine Haddock - BD en vrac


www.bdenvrac.com/doc/tinsultes.html‎







 

Les définitions sérieuses sont tirées pour la plupart du dictionnaire Hachette 97. A. Accapareur. accapareur, euse: n. Personne qui accapare. accaparer: v. tr. 1.

‎Accapareur - ‎Amiral de bateau-lavoir - ‎Amphitryon - ‎Anacoluthe

Vocabulaire du capitaine Haddock... - Maquettes et modélisme naval


www.laroyale-modelisme.net/t4308-vocabulaire-du-capitaine-haddock‎





 

14 messages - ‎4 auteursNavire préféré: Cuirassés et vaisseaux de ligne.. Message Sujet: Vocabulaire du capitaine Haddock... Mar 20 Avr 2010, 11:39. Salut à tous, Image:

Le vocabulaire (pas très poli…) du capitaine Haddock «Le Club ...


leclubdefrancais.wordpress.com/.../le-vocabulaire-pas-tres-poli-du-capita...‎





 

30 nov. 2009 - Todos os fãs de Tintin sabem que a boca do capitão Haddock é muito suja, né? Na verdade não é que ele fale palavrão (isso não, porque o ...

À partir des jurons du capitaine Haddock (2). Quiz Vocabulaire


www.quizz.biz › Tous les quiz › Culture Générale › Langue française‎





 

3 janv. 2013 - Quizz À partir des jurons du capitaine Haddock (2) : Je vous propose une série de questions de culture générale tournant autour des invectives ...

Jurons et insultes du Capitaine Haddock - Babelio


www.babelio.com/quiz/4212/Jurons-et-insultes-du-Capitaine-Haddock‎





 

10 questions - Le vocabulaire du Capitaine enfin décrypté avec un quiz had doc… 1. «Mille milliards ... Jurons et insultes du Capitaine Haddock. Le vocabulaire ...

Bob Morane • Afficher le sujet - Le vocabulaire imagé du Capitaine .


aproposdebobmorane.net/viewtopic.php?p=175768&sid...‎





 

7 messages - ‎5 auteursAccapareur Aérolithe Amiral de bateau-lavoir. Amphitryon Anacoluthe Analphabète diplômé. Anthracite Anthropophage Anthropopithèque Apache Apprenti ...

Le vocabulaire du Capitaine Haddock - Kaïsa


kaisa.forumactif.com › Kaïsa › A vos claviers ! › Coin délire !‎





 

15 messages - ‎5 auteursCC adore le capitaine Haddock, alors pourquoi ne pas lancer un petit jeu pour trouver les "injures" que ce vieux loup de mer, distille au fil des albums? On pou.