Google Doodle met à l'honneur la biologiste Rachel Louise Carson
Ce
mardi, l'Américaine Rachel Louise Carson, pionnière du mouvement
écologiste, née le 27 mai 1907, aurait eu 107 ans. A cette occasion,
Google a créé un Doodle à son effigie
Read more at http://www.atlantico.fr/atlantico-light/google-doodle-met-honneur-biologiste-rachel-louise-carson-1584657.html#Y0CEKoxbqSpUKtcf.99
Google procède périodiquement à des adaptations temporaires de son logo sur la page d'accueil de son moteur de recherche, les versions modifiées étant affichées pendant généralement une journée : ce sont les Google Doodles.
Doodle désigne un gribouillage en anglais, et permet une paronomase avec "Google".
Ils sont créés pour célébrer des événements particuliers tels que les fêtes nationales, les anniversaires d'illustres personnages ou d'autres événements comme les Jeux olympiques. La conquête de l'espace est un thème particulièrement privilégié.
Suivant l'événement, les Google Doodles sont visibles simultanément dans un grand nombre de pays, d'autres sont créés pour un pays en particulier.
Le premier des Google Doodles fut dessiné en 1999 pour le festival Burning Man : les fondateurs de Google voulaient signaler leur présence à ce festival en intégrant une silhouette en flamme dans le logo de l'époque. La tradition a continué jusqu'à aujourd'hui, avec plus de 200 logos réalisés.
Aux États-Unis, Google a essuyé des critiques de la part des conservateurs, pour son choix jugé insuffisamment patriotique dans les événements célébrés. En effet, le 4 octobre 2007, le site a commémoré le 50e anniversaire du lancement de Spoutnik par l'Union soviétique, ancien ennemi des États-Unis durant la Guerre froide, ainsi que diverses dates que les critiques estiment insignifiantes, mais ne l'a pas fait pour le Memorial Day ou le Veterans' Day.
L’année 2010 a été tout particulièrement animée par Google :
- en mai il était question pour la première fois de la mise en ligne d’un jeu vidéo interactif, en l'occurrence un clone de Pac-Man, célébrant le 30e anniversaire du jeu.
- au mois de septembre, le "mystérieux" buzz initié le 7 en l'absence de lien hypertexte avec le logo faisant des bulles et le logo qui se colorise en même temps que la saisie de la requête le 8 (annonçant selon certaines sources la sortie de l’HTML 5 et la recherche en temps réel ).
Affaire à suivre…
Depuis plusieurs années, les Doodles apportent une touche de gaieté à la page d’accueil de Google, pour le plaisir des internautes du monde entier.
Lorsque les premiers Doodles sont apparus, personne n’avait imaginé qu’ils deviendraient aussi populaires, mais ils sont aujourd’hui un élément essentiel du moteur de recherche Google. De nombreux internautes les attendent avec impatience, et certains en font même la collection !
Les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, on imaginé le concept du Doodle en 1999. Pour s’amuser, ils modifièrent alors le logo Google afin de signaler leur participation au festival Burning Man dans le désert du Nevada.
Ils placèrent le dessin d’un petit personnage derrière le 2e « o » du mot Google. C’était leur manière à eux d’informer les utilisateurs que les fondateurs de Google étaient « absents du bureau »… avec une pointe d’humour. En dépit de la simplicité du premier Doodle, l’idée de décorer le logo de l’entreprise pour célébrer des événements importants fut bien accueillie par les internautes.
Un an plus tard, en 2000, Larry Page et Sergey Brin ont demandé à Dennis Hwang, stagiaire à l’époque et maintenant webmaster du site, d’imaginer un Doodle pour commémorer le 14 juillet en France.
Devant le succès du design, Dennis Hwang fut nommé responsable des Doodles, qui ont alors commencé à apparaître régulièrement sur la page d’accueil du site Google. Au début, ces dessins visaient principalement à célébrer des jours fériés touchant le plus grand nombre, mais, aujourd’hui, les Doodles représentent une multitude d’événements et d’anniversaires.
Le langage
Doodle est un langage de description de diagramme d’Origami (pliage en papier). C’est aussi un traducteur (un programme en fait ou compilateur) permettant de transformer un texte Doodle en un diagramme (PS, GIF, PDF, HTML…).Un texte Doodle est composé d’une description générale, suivi d’une ou plusieurs étapes (comme un diagramme traditionnel). Chaque étape est une suite d’opérateurs permettant de calculer des points de contrôle ou décrivant les mouvements nécessaires pour réaliser l’étape à l’aide de ces points. Par exemple, un opérateur géométrique comme point_to_point calcule les points nécessaires pour amener un point sur un autre par un pli. Un opérateur comme valley_fold dessine un trait entre deux points (comme ceux calculés précédemment) sous la forme d’un pli vallée.
Doodle permet une description purement géométrique du pliage : chaque point est localisé par rapport aux autres de façon précise et géométrique. Par contre, le compilateur (actuel) ne contrôle pas la faisabilité ni la cohérence du pliage. Tout est possible si on peut le décrire géométriquement.
Le langage ne fait appel qu’à des caractères ASCII et à aucun autre symbole. Un simple éditeur de texte suffit, et le diagramme Doodle peut être envoyé par courriel facilement.
Les opérateurs sont assez explicites, il est donc possible de plier en suivant le texte. Mais le plus simple est encore de le transformer en diagramme à l’aide du compilateur.
Les Doodles sont désormais associés aux changements de design apportés au logo Google, pour célébrer des jours fériés, des dates anniversaires ou la vie d’artistes et de scientifiques célèbres.
Vous pouvez envoyer vos propres logos à l’adresse suivante : proposals@google.com.
Google Doodle met à l'honneur la biologiste Rachel Louise Carson
Ce
mardi, l'Américaine Rachel Louise Carson, pionnière du mouvement
écologiste, née le 27 mai 1907, aurait eu 107 ans. A cette occasion,
Google a créé un Doodle à son effigie.
Read more at http://www.atlantico.fr/atlantico-light/google-doodle-met-honneur-biologiste-rachel-louise-carson-1584657.html#Y0CEKoxbqSpUKtcf.99