dimanche 30 novembre 2014

SXM CYCLONE




Fin de la saison des ouragans !


Nous sommes le 30 novembre 2015 et c'est le dernier jour de la saison officielle des ouragans dans l'Atlantique.

Cette saison a été peu active avec 12 phénomènes dont 8 dépasseront le stade de dépression tropicale. Ils seront nommés de Arthur à Hanna.

Deux phénomènes ont concerné les îles françaises :
- Tout d'abord la tempête tropicale Bertha qui est passée le 1° août à l'extrême nord de la Martinique sans occasionner de dégâts majeurs.
- Mais c'est surtout l'ouragan
GONZALO de catégorie 1, voire catégorie 2 en quittant les îles du Nord qui a marqué cette saison = Il est passé sur Saint Martin et Saint Barthélémy les 13 & 14 octobre, occasionnant de nombreux dégâts aux îles, aux infrastructures et aux biens. Des vents de 130 à 150 km/h ont été enregistrés. Le container de l'aéroclub de de St Martin situé à Grand Case, qui abritait une de nos stations météo et le détecteur de foudre s'est envolé à une rafale enregistrées à 137 km/h détruisant notre matériel aussi des véhicules et le container lui-même.

Grâce à la générosité de nos internautes, le matériel est en cours de remplacement, la station météo de Grand case est de nouveau opérationnelle grâce à gentillesse de l'exploitant de l'aérodrome qui l'accueille sur le toit de l'aérogare en attendant que l'aéroclub soir reconstruit.

Le détecteur de foudre est installé au même endroit mais attend un module en provenance d'Allemagne pour être totalement opérationnel et devrait diffuser ses informations dans les prochaines semaines.

Si la saison est officiellement finie, cela n'empêche pas notre équipe de rester en alerte et continuer la surveillance des phénomènes.

Un nouveau systéme d'alerte par SMS est à l'étude pour la saison prochaine, ainsi qu'un site modernisé mais nous reviendons sur ces  nouveautés pendant l'intersaison.



L'actualité des Cyclones sur les Antilles

METEOURAGANS 2024

  Selon les prévisions, les tempêtes auraient un impact massif sur les pays de la région des Caraïbes. En plus de cela, les chercheurs ont é...