mardi 3 février 2015

LA CHANDELEUR


Selon un mythe populaire, ne pas confectionner des crêpes lors de la Chandeleur provoquerait le malheur des paysans, puisque le blé serait carié pour le reste de l’année.

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur?


crêpes bretonnes

Ce lundi, c’est la Chandeleur. Et si on vous dit « Chandeleur », vous pensez « crêpes » (non, ne niez pas). Pourtant, la préparation - et la dégustation - des crêpes n'étaient pas, à l'origine, liées à la Chandeleur. Savez-vous d'où vient cette fête ?





Selon un mythe populaire, ne pas confectionner des crêpes lors de la Chandeleur provoquerait le malheur des paysans, puisque le blé serait carié pour le reste de l’année.





De quand date la Chandeleur ?

La Chandeleur aurait été instituée dans le calendrier chrétien par le pape Gélase en 472, notamment pour essayer de lutter contre les fêtes païennes de cette période de l’année. Elle célèbre, 40 jours après la naissance du Christ, sa présentation au Temple et la purification de la Vierge. A l’époque, les croyants devaient ramener, depuis l’église, un cierge jusqu’à chez eux en prenant garde qu’il reste allumé. On prêtait à la cire de cette bougie des pouvoirs de protection et de fertilité.

D’où vient le mot Chandeleur ?

Les origines de la Chandeleur se superposent à plusieurs fêtes païennes, notamment la fête romaine des morts (on les veille avec des cierges), les Lupercales, fête de la fertilité et des troupeaux (on allume des bougies pour se protéger du mauvais sort), la fête celte de purification de la terre (procession aux flambeaux)...
La fête populaire française vient d’une coutume dérivée de tout cela, consistant à allumer des bougies (ou des cierges) pour protéger sa maison et en symbole de purification. Cette fête des chandelles est devenue la chandeleur.
Dans certaines régions françaises, on dit encore « chandelours ». Cela viendrait de la fête de l’ours, très célébrée de l’Antiquité au Moyen Âge partout en Europe, fin janvier. Correspondant à la fin de l’hibernage du plantigrade, elle était l'occasion, entre autres, de feux et de processions aux flambeaux.

Et pourquoi des crêpes ?

La confection des crêpes lors de la Chandeleur est intervenue plus tard. Selon un mythe populaire, ne pas confectionner des crêpes lors de cette fête provoquerait le malheur des paysans, puisque le blé serait carié pour le reste de l’année.
Et pour respecter entièrement la coutume des crêpes, il fallait l’accompagner de celle de la pièce d'or. Les paysans faisaient sauter leurs crêpes de la main droite, en gardant une pièce d'or dans la main gauche. Les plus habiles étaient sûrs de vivre une année de bonheur jusqu’à la Chandeleur prochaine. Quant à la pièce d'or, elle était remise au premier pauvre venu.
En France, la crêpe a aussi longtemps symbolisé, par sa forme ronde et sa couleur dorée, le disque solaire, pour évoquer le retour du printemps après un rude hiver. On dit d'ailleurs « À la Chandeleur, le froid fait douleur ».

Quelques recettes

La recette de la pâte à crêpe est très simple. Mettre 300 g de farine dans une terrine et former un puits. Mettre 3 œufs entiers, 3 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe d’huile et 50 g de beurre fondu. Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure 30 cl de lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir une consistance d’un liquide légèrement épais. Faire chauffer une poêle anti-adhésive et y déposer quelques gouttes d’huile. Faire cuire les crêpes à feu doux.
Besoin d’un petit coup de main pour les agrémenter de façon originale ? Voici une sélection des recettes de La Cocotte. Version sucrée, testez les crêpes Suzette ou les crêpes flambées aux agrumes. Version salée, la Cocotte vous propose des crêpes chèvre-bacon et des crêpes pommes-Maroilles. Bon appétit !

Le dicton du jour :
À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur

Aujourd'hui, la Chandeleur évoque plutôt les crêpes que les cierges : c'est la fête des crêpes ! Et pourquoi ne pas faire de la Chandeleur, un repas de crêpes aux chandelles ?
En Bretagne, les crêpes portent le nom de krampouezh [-poué] et un krampoueshour [-sour], c'est un amateur de crêpes. En Corse, les nicci désignent des crêpes à base de pisticcina (farine de châtaigne): mettez un peu de pisticcina dans vos crêpes : c'est un régal ! (environ 1/4 de farine de châtaigne et 3/4 de farine de blé) Des crêpes, du cidre et des chandelles... et vive la Chandeleur !

La chandeleur se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. C'est la purification de Marie et la présentation de Jésus au temple de Jérusalem.
L'Évangile de Luc raconte : Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la Loi de Moïse, ils l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur.
(Luc II, 22)

La fête des chandelles, c'est la bénédiction des chandelles, ou des cierges.

L'Origine de la Chandeleur

La Chandeleur, dans l'esprit de tout le monde, c'est la fête de la crêpe.
Mais qui aujourd'hui connaît l'origine de cette fête bien sympathique?


CHANDELEUR, CA VIENT DE CHANDELIER ?
 Oui, ou plutôt de chandelle. Une fois de plus, - rattachée maintenant aux festivités qui entourent la Nativité - la fête de la Chandeleur est liée à la LUMIERE. Mais aussi à la PURIFICATION, la FECONDITE, la PROSPERITE, toujours très proches dans les croyances et traditions.
D'ABORD LES ROMAINSA l'époque romaine, on fêtait à cette date, vers le 15 février, le dieu de la FECONDITE Lupercus au cours des Lupercales, Lupercalia, jours de la fertilité, car c'était le début de la saison des amours chez les oiseaux ! et nous verrons par ailleurs qu'un certain Valentin, opposé aux romains, a son mot à dire le 14 février…
ENCORE LES CELTES !Ensuite, il faut rappeler que l'on trouvait un rite lié à la PURIFICATION chez les Celtes, encore eux, ceux qui craignaient tant le noir et le froid au soir de la grande nuit d'Halloween. A l'inverse, l'hiver tirait à sa fin en février : la fête d'Imbolc le 1er février (à noter qu'ils avaient à nouveau un jour d'avance sur la fête catholique !) était fête de la purification de l'eau, pour s'assurer fertilité et fécondité avec le retour de la vie en cette fin d'hiver
ENSUITE LA NAISSANCE DE JESUSLà tout se complique et beaucoup de catholiques ne savent plus trop de quoi il s'agit. Car le 2 février est officiellement aujourd'hui la "Purification de la Vierge". Mais Dieu a préservé Marie du péché originel, alors pourquoi cette purification?En fait Marie se sait simple mère et elle est juive. Elle se conforme donc tout simplement à la loi de Moïse, car selon les rites hébraïques, la mère doit se présenter au temple avec son enfant nouveau-né. Jésus, enfant juif, est présenté au Seigneur au temple par ses parents 40 jours après sa naissance. On fait le sacrifice de tourterelles ou de petits pigeons. Quoi qu'il en soit, Marie rencontre Saint Siméon qui prophétise devant elle le destin tragique de son fils. Lui qui jusque là n'était que la lumière du monde, le messie tant attendu.
ENFIN L'EGLISE CATHOLIQUEL'église avait entrepris dès la fin de l'empire romain un vaste chantier de remplacement des rites païens par des fêtes religieuses. On l'a vu au sujet de Noël.Ainsi le pape Gélase Ier au Vè siècle (que nous retrouverons au sujet de Saint Valentin) remplaça le vieux rite païen des lupercales, rite de la lumière hérité des romains par une fête religieuse, la fête de la Chandeleur, où l'on commémore 40 jours après Noël un rite…hébraïque. En orient, c'était jour chômé. En occident, on portait des torches en procession, signe de lumière. Cette fête devînt du même coup en 1372 en Avignon fête de la Purification de la Vierge.
DE TORCHE EN CHANDELLEMais Chandeleur vient précisément de candela - la chandelle - reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles. Car dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort,etc… et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d'hiver qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain. Les cierges bénis sont emportés dans les foyers pour le protéger. Aujourd'hui, on bénit les cierges pour rappeler que Jésus est lumière du monde.C'est pourquoi de nombreux dictons sont nés de ce jour de février, sur le même thème : "Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure.", "A la Chandeleur, L'hiver s'apaise ou reprend vigueur", "A la Chandeleur le jour croît de deux heures. Car les jours allongent sérieusement, la végétation du blé en herbe prend de l'importance, et une offensive de l'hiver serait alors particulièrement cruelle.
LES CREPESTous ces symboles se retrouvent aujourd'hui dans cet emblème de la Chandeleur qu'est la crêpe. Ce disque doré rappelle lui aussi le soleil, dont le retour commençait enfin à se préciser les peuplades du Nord de l'Europe et pour les Celtes. On dit aussi que notre pape Gélase retapait avec des crêpes les pélerins arrivés à Rome en pélerinage. La crêpe est faite à base du froment de la moisson précédente, que l'on utilise ainsi en quantité car les futures moissons ne sont plus très loin ! Voilà sans doute pourquoi la crêpe est si populaire en Bretagne. Même si sa variante au sarrasin est moins dorée mais permet des mariages salés. Avec une bolée de cidre, la fête est complète.
On fait sauter la première crêpe sur l'armoire, car elle ne moisira jamais. L'intérêt de cette pratique peut paraître limité, sauf si elle préserve de la moisissure l'ensemble de la future récolte !
De plus il faut les faire sauter avec une pièce dans la main (un € bien sûr maintenant…) afin de s'assurer prospérité toute l'année. Le tout aux lueurs des chandelles, qui par ailleurs éviteront à la cuisine de rester enfumée pendant 3 jours !
Les crêpes ont envahi le Mardi-Gras aussi, mais c'est une autre histoire …




Définition du dictionnaire de l'Académie française de 1762 :
Chandeleur :
La fête de la Présentation de Notre-Seigneur au Temple, & de la Purification de la Vierge, ainsi nommée, à cause que ce jour-là il se fait une Procession où tout le monde porte des chandelles de cire, ou des cierges
.

latin Candelalia ou Candelalium (latin ecclésiastique)
italienCandelora (candela = bougie)
espagnolCandelaria
anglaisCandlemas (candle = bougie) le suffixe -mas est le même que pour Christmas : c'est la messe (bénédiction) des bougies
allemandLichtmeß (Mariä Lichtmeß) (Licht = lumière) le suffixe -meß a la même origine que l'anglais
néerlandaisLichtmis (Maria Lichtmis)


Selon la loi juive de cette époque (Lévitique, XII), une mère qui accouche d'un garçon était considérée comme impure pendant 7 jours et devait ensuite attendre la purification de son sang pendant 33 jours (donc pas question de se rendre dans un lieu sacré durant cette période). Après la naissance d'une fille, les délais étaient plus longs : la mère était impure pendant 14 jours et la purification avait lieu au bout de 66 jours. La circoncision du garçon avait lieu le huitième jour. La circoncision de Jésus se fête donc le jour de l'an. Cette célébration est aujourd'hui tombée en désuétude... Plus personne ne pense à fêter la circoncision du petit Jésus ce jour-là... Dans l'Antiquité, on comptait le premier jour (aujourd'hui, si on parle du 8e jour, il tomberait le 2 janvier). De même, Jésus est mort le vendredi et ressuscité le troisième jour, le dimanche.



fresque de Fra Angelico,
Florence



Des chandelles à la Chandeleur

Cette célébration de la présentation de Jésus au Temple fut d'abord célébrée en orient, puis a instaurée à Rome à la fin du VIIe siècle par le pape Serge Ier. Pour commémorer la venue au temple de Marie et son fils, il organise une procession du forum à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Et dans le cadre de cette procession, des chandelles étaient allumées.
La chandeleur provient de l'expression festa candelarum : la fête des chandelles. Le latin candela désigne une bougie : il a donné en français la chandelle qui s'est effacée devant la bougie, d'origine algérienne. Bougie est en effet le nom d'une ville de Kabylie (Algérie), en arabe بجاية (Bejaïa) qui fournissait au Moyen Âge de la cire pour fabriquer des chandelles. Mais au Québec, on allume toujours des chandelles ; cependant, dans la célébration de la Chandeleur, il est plutôt question de cierges.

I nomi romanzi della Candelara (La festa della purificazione di Maria Vergine) par Clemente Merlo (1915) : les noms de la chandeleur dans les langues romanes



Chandeleur



La fête des crêpes aux chandelles


A Marseille, on fête la Candélouse ! (en provençal : Candelouso) et on mange des navettes de saint Victor (naveto de sant Vitou) petites pâtisseries en forme de barque...







Joyeuse Chandeleur !

CHEZ POL

  Bonjour, nous sommes le  17 mai  et c'est le bon jour pour courir à droite et à gauche. Un homme pressé.  ÇA ARRIVE AUJOURD'HUI  A...