vendredi 20 mars 2015

IL Y A UN AN DISPARAISSAIT LE BOEING DE LA MALAISIA AIRLINES








Où est passé le Boeing du vol MH370 ?



Cela fait un an que le Boeing du vol MH370 de la Malaysian Airlines a disparu avec ses 227 passagers à son bord. Malgré la mise en œuvre de la plus vaste opération de recherche jamais organisée pour retrouver un avion, le mystère demeure. Lire l'article




La Malaisie a finalement conclut que la disparition, en mars 2014, du vol MH370 de la Malaysia Airlines qui effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin, était un accident. Ni l’appareil ni ses boîtes noires n’ont pu être retrouvés.

Des moyens colossaux de recherche déployés

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En mars 2014, lors des recherches pour tenter de retrouver une traçe du Boeing 777 de Malaysia Airlines. - AFP

En mars 2014, lors des recherches pour tenter de retrouver une traçe du Boeing 777 de Malaysia Airlines. - AFP
Où est donc passé le vol MH370 de Malaysia Airlines ? Depuis sa disparition dans la nuit du 7 au 8 mars 2014, le Boeing 777 de la compagnie, qui effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin, est resté introuvable, en dépit des moyens colossaux déployés pendant des semaines. La zone de recherches a été ressérée, puis déplacée, après s’être étendue de l’Asie centrale, en passant par les régions de l’Est de la Chine, au sud de l’océan Indien. Des débris flottants susceptibles de provenir de l’appareil ont été repérés, un peu moins de deux semaines après sa disparition, à l’ouest de Perth, en Australie. L’avion, qui transportait 239 personnes à bord (227 passagers et 12 membres d’équipage), aurait dévié de son plan de vol initial, sans la moindre explication de la part de l’équipage et sans que le contrôle du trafic aérien malaisien ni la compagnie aérienne, ne s’en aperçoivent. Il aurait continué de voler plusieurs heures, loin de la route prévue, émettant un signal de connexion, capté par des satellites d’Inmarsat, pendant quatre à cinq heures après sa disparition des radars civils, entre les côtes de Malaisie et du Vietnam.
 
 
 

De nombreuses hypothèses avancées

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Des étudiants philippins détaillent une fresque géante dédiée aux passagers du vol MH370 de Malaysia Airlines, le 18 mars, tandis que le sort de l’avion n’est toujours pas éclairci. - Ted Aljibe/AFP

Des étudiants philippins détaillent une fresque géante dédiée aux passagers du vol MH370 de Malaysia Airlines, le 18 mars, tandis que le sort de l’avion n’est toujours pas éclairci. - Ted Aljibe/AFP
Pourquoi le vol MH370 a-t-il dévié de sa route puis disparu ? Et pourquoi ses différents systèmes de suivi automatique n’ont-ils envoyé aucun message ? Ont-ils été volontairement déconnectés ? Dans un premier temps, les enquêteurs se sont orientés vers la piste terroriste, quatre passagers ayant embarqué avec des passeports volés. Mais ces passagers auraient plus le profil d’immigrants illégaux que celui de possibles terroristes. Qu’en est-il des autres personnes présentes à bord ? Le gouvernement malaisien a demandé à toutes les nations ayant recensé des ressortissants dans l’avion de procéder à des vérifications, sans qu’aucune « information significative » n’en ressorte. Le passé des pilotes a aussi été fouillé. Une multitude d’autres hypothèses –parfois farfelues – ont émergé : l’avion aurait-il pu être victime d’un piratage informatique ? Ou bien une dépressurisation de la cabine, entraînant une perte de connaissance des passagers et des membres d’équipage, s’est-elle produite, l’avion poursuivant alors sa route tout seul avant de s’écraser ? Si de nombreuses questions restent en suspens concernant la disparition de l’avion, la thèse du crash dans le sud de l’océan est confirmée, grâce aux signaux émis par l’appareil captés par les satellites d’Inmarsat.
 
 
 
 
 

Peu de chances de connaître toute la vérité

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Un militaire vietnamien prend des notes pendant une mission de reherche de l’avion disparu de Malaysia Airlines le 10 mars 2014. - Reuters

Un militaire vietnamien prend des notes pendant une mission de reherche de l’avion disparu de Malaysia Airlines le 10 mars 2014. - Reuters
Au fur et à mesure que le temps passe, il sera de plus en plus complexe de faire la lumière sur les évènements. Si l’avion s’est crashé dans l’océan Indien, les enquêteurs espéraient récupérer tôt ou tard des débris flottants. Une piste jugée crédible a été suivie après le 20 mars et durant le mois d’avril, puis de nouveau en octobre, des « objets » ayant été détectés par un satellite dans le sud de l’océan Indien. Afin de retrouver la carlingue de l’appareil et les boîtes noires –qui auraient permis de connaître le déroulement complet du vol–, des recherches ont été lancées à l’aide d’un robot sous-marin dans la zone supposée du crash, comme ce fut le cas pour l’Airbus A330 d’Air France disparu au large du Brésil en juin 2009. Mais elles n’ont rien donné. Le 29 janvier, la Malaisie a finalement déclaré officiellement que la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines était un accident, l’appareil s’étant selon elle retrouvé à court de carburant. De quoi ouvrir la voie à une indemnisation des familles de victimes, qui attendent cependant toujours de plus amples explications.
 
 
 
 

Des leçons qui n’ont pas été tirées

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Les leçons du crash de l’A330 d’Air France au large du Brésil, en 2009, n’ont pas été tirées. - AFP

Les leçons du crash de l’A330 d’Air France au large du Brésil, en 2009, n’ont pas été tirées. - AFP
Après le crash du Rio-Paris en 2009, le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) français avait recommandé d’organiser la transmission satellitaire des données de vol durant le trajet d’un avion. Il suggérait que le système se déclenche en cas de situation d’urgence, « au-dessus de zones maritimes ou hostiles ». Si ces propositions avaient été retenues par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), cela aurait probablement déjà permis de connaître sinon les causes, du moins les circonstances de l’accident du vol MH370 de Malaysia Airlines. Mais elles sont restées jusqu’à présent lettre morte, pour des raisons financières. L’Association internationale du transport aérien souhaite cependant désormais améliorer le suivi des avions en vol. Et étudie notamment la possibilité de transmettre par satellite les données du vol, afin d’éviter qu’elles ne disparaissent avec les boîtes noires.
 
 
 

D’autres crashs complexes à expliquer

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Lors de la découverte de débris du Boeing 747 de la TWA disparu au large de Long Island en 1996. - AFP

Lors de la découverte de débris du Boeing 747 de la TWA disparu au large de Long Island en 1996. - AFP
La disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines n’est pas la première à donner du fil à retordre aux enquêteurs. Il a fallu plusieurs jours avant de retrouver les premiers débris de l’A330 d’Air France disparu en juin 2009 au large du Brésil, et près de deux ans pour localiser les boîtes noires et la carlingue de l’avion. Une découverte qui a finalement permis de déterminer les causes du drame : une conjonction d’erreurs de pilotage et de défaillances techniques. En 1996, un Boeing 747 de la TWA avait disparu au large de Long Island, faisant 232 morts. Pendant longtemps, la thèse d’un attentat, voire d’un tir accidentel de missile a prévalu. Au bout de quatre ans et après reconstitution de l’épave, l’enquête a conclu que l’accident était probablement dû à une explosion liée à des accumulations de gaz et à un court-circuit dans les réservoirs de l’appareil. Et ce ne sont là que quelques exemples.
 
 
Dossier édité par Elsa Dicharry


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