36ème ARIANE’S CUP DU 18 AU 25 MAI 2015du 18 mai 2015 au 25 mai 2015 OFFICE DE TOURISME DU MARIN / STATION NAUTIQUE Le Marin (Martinique) Bvd Allègre, 97290, LE MARIN
Tél : 05 96 74 63 21
L'équipe se met en place pour l'accueil de la centaine de skippers de
l'Ariane ´ s cup. Les 400 premiers participants arrivent ce soir et seront
rejoins demain par les 300 autres.
http://www.marin-martinique.fr/FR/agenda_unique.php?Id=785861
ils étaient près d'une centaine à prendre le départ aujourd'hui pour un tour de la Martinique !
L'Ariane's Cup est une régate organisée par divers industriels du programme Ariane ou par Oscar. Plus d'un centaine de voiliers seront au départ, avec près d'un millier d'équipiers au total.
OSCAR - organisation présente : Ariane's cup 2015
. C'est lorsqu'on est devant que les spis sont les plus beaux ....
Vous n'avez pas été performants les années précédentes ? Une nouvelle occasion vous
est proposée par Oscar :
MADININA l'ile aux fleurs “May 2015”La MARTINIQUE, (MADININA), vous attend en mai 2015 pour une semaine de voile surement inoubliable. Un peu d'histoire, car le 22 mai est une fête importante en Martinique : l'abolition de l'esclavage ... Les premiers habitants furent les indiens Arawak qui ont durent fuir devant les nouveaux arrivant, les indiens Caraïbes. Ceux-ci furent à leur tour décimés par les soldats européens, peu de temps après l’arrivée de Christophe Colomb, en 1502, le jour de la Saint-Martin. Appelée Madinina, « l’île aux fleurs » ou Jouanacaera, « l’île aux iguanes », la Martinique devient française en 1635, et est gérée par la Compagnie des Isles d’Amérique, créée par Richelieu. L’esclavage sera établi par la suite avec la création du code noir. Des milliers d'esclaves noirs seront amenés principalement d'Afrique de l'ouest. L’esclavage se perpétuant jusques en 1848. Le 24 février 1848, la monarchie de Juillet est renversée. François Arago, Ministre de la Marine et des colonies, admet la nécessité d’une émancipation des Noirs, mais souhaite ajourner cette question jusqu’au gouvernement définitif. Sous l’intervention pressante de Victor Schoelcher, sous-secrétaire d’Etat aux colonies, une série de décrets sont promulgués le 27 avril 1848. Le premier abolit l’esclavage mais prévoit un délai de 2 mois à compter de sa promulgation dans la colonie. Il prévoit en outre une indemnisation des anciens propriétaires d’esclaves. En 1848, en tant que commissaire général de la République, François Perrinon apporte à la Martinique, les premiers décrets d’abolition de l’esclavage. La colonisation succède au régime de l'esclavage jusqu'en 1946 Les leaders communistes d’après guerre, Aimé Césaire, Léopold Bissol, Georges Gratiant, remportent des victoires électorales en Martinique. Ils portent une proposition de loi à l’Assemblée Nationale. La question est débattue au Parlement, avec un rapporteur illustre, le jeune député-maire de Fort-de-France, Aimé Césaire. Ce débat parlementaire aboutit au vote de la loi de départementalisation du 19 mars 1946, date à laquelle l’île devient un département français d'outre-mer. Madinina | ||
MADININA l'ile aux fleurs
“May 2015”La MARTINIQUE, (MADININA), vous attend en mai 2015 pour une semaine de voile surement inoubliable.
Un peu d'histoire, car le 22 mai est une fête importante en Martinique : l'abolition de l'esclavage ...
Les premiers habitants furent les indiens Arawak qui ont dure fuir devant les nouveaux arrivants, les indiens Caraïbes. Ceux-ci furent à leur tour décimés par les soldats européens, peu de temps après l’arrivée de Christophe Colomb, en 1502, le jour de la Saint-Martin.
Appelée Madinina, « l’île aux fleurs » ou Jouanacaera, « l’île aux iguanes », la Martinique devient française en 1635, et est gérée par la Compagnie des Isles d’Amérique, créée par Richelieu.
L’esclavage sera établi par la suite avec la création du code noir. Des milliers d'esclaves noirs seront amenés principalement d'Afrique de l'ouest. L’esclavage se perpétuant jusques en 1848.
Le 24 février 1848, la monarchie de Juillet est renversée. François Arago, Ministre de la Marine et des colonies, admet la nécessité d’une émancipation des Noirs, mais souhaite ajourner cette question jusqu’au gouvernement définitif.
Sous l’intervention pressante de Victor Schoelcher, sous-secrétaire d’Etat aux colonies, une série de décrets sont promulgués le 27 avril 1848. Le premier abolit l’esclavage mais prévoit un délai de 2 mois à compter de sa promulgation dans la colonie. Il prévoit en outre une indemnisation des anciens propriétaires d’esclaves.
En 1848, en tant que commissaire général de la République, François Perrinon apporte à la Martinique, les premiers décrets d’abolition de l’esclavage.
La colonisation succède au régime de l'esclavage jusqu'en 1946 Les leaders communistes d’après guerre, Aimé Césaire, Léopold Bissol, Georges Gratiant, remportent des victoires électorales en Martinique. Ils portent une proposition de loi à l’Assemblée Nationale. La question est débattue au Parlement, avec un rapporteur illustre, le jeune député-maire de Fort-de-France, Aimé Césaire. Ce débat parlementaire aboutit au vote de la loi de départementalisation du 19 mars 1946, date à laquelle l’île devient un département français d'outre-mer.Madinina