lundi 1 juin 2015

Saison cyclonique 2015 dans l'océan Atlantique Nord


Début de la saison cyclonique 2015 en Atlantique : Prévision d’une année plus calme que la moyenne

C’est bientôt le 1er juin et le début de la saison 2015 des ouragans qui prendra fin le le 30 novembre, selon la définition de l’Organisation météorologique mondiale.

Une petite bonne nouvelle, pour la saison 2015, il y aura moins d’ouragans que ces dernières années au-dessus de l’Atlantique selon les prévisions de l’Agence Américaine océanique et atmosphérique (NOAA).
Cela n’exclut pas pour autant qu’un événement majeur ne puisse atteindre les terres des Amériques, Antilles incluses, et qu’il ne faille par conséquent se préparer.
La NOAA a annoncée le 27 mai dernier une saison 2015 bien en dessous de la moyenne a savoir :

– 6 à 11 tempêtes nommées

– 3 à 6 ouragans
– 0 à 2 ouragans majeurs (Catégorie 3-5 )

La moyenne pour les saisons cycloniques de l’Atlantique (base de 1981 à 2010) voie généralement 12 tempêtes nommées, six ouragans et trois ouragans majeurs.
Le développement du El Niño dans l’océan Pacifique équatorial est principalement le référent qui permet aux scientifiques l’élaboration de cette prévision. L’indice de confiance approche cette année 90% sur son impact climatique et les prévisions 2015 de la saison en Atlantique comme dans la zone pacifique.
De plus, les ouragans ont besoin d’eau chaude et cette année, la température de surface en Atlantique sera aussi légèrement inférieure à la moyenne de ces dernières années.
Les données seront réévaluées en cours de saison pour être affinées et corrigées si nécessaire mais ne devraient pas évoluer majoritairement indique la NOAA.
Mais attention, les prévisions d’une saison des ouragans moins forte que la normale ne signifie pas pour autant que tout danger est écarté.
En 1992, saison pourtant peu active avait vu naitre un ouragan majeur nommé Andrew qui avait pulvérisé une partie des côtes du sud de la Floride aux États-Unis.
C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais baisser la garde, qu’il est nécessaire de rester vigilant et surtout de ne pas se croire à l’abri du danger quand on pense maitriser la situation sous prétexte d’avoir déjà vécu un phénomène cyclonique. Chaque ouragan est unique et draine avec lui une grande part d’incertitude sur sa puissance, son impact et la quantité d’eau qu’il peut parfois emmagasiner et ce, malgré des prévisions de plus en plus précises et des systèmes d’alertes relativement bien rodés.
Image satellite de l'ouragan Gonzalo Visible à son intensité maximale estimée de 125 kt (catégorie quatre sur l'échelle de Saffir-Simpson Hurricane Wind Scale) à 1307 UTC 16 Octobre. Image via la Naval Research Laboratory
Image satellite de l’ouragan Gonzalo Visible à son intensité maximale estimée de 125 kt (catégorie quatre sur l’échelle de Saffir-Simpson Hurricane Wind Scale) à 13h07 UTC le 16 Octobre 2014. Image via la Naval Research Laboratory
Rappelez-vous qu’il suffit d’une seule tempête majeure pour emporter des vies.
La collectivité de Saint-Martin se prépare : les médias sont conviés à la réunion de préparation organisée par la commission ORSEC qui aura lieu en salle des délibérations de la collectivité, le 05 juin 2015.
La COM a déjà fourni à la presse la liste des abris cycloniques qui vous sont proposés ICI sur la page ” Abris cycloniques 2015″. Vous y trouverez également les consignes d’utilisation des abris ainsi que les consignes en cas de cyclone en format PDF.
Comme chaque année, SXMINFO vous accompagnera durant toute la saison cyclonique afin de vous transmettre au mieux les prévisions en cours, décrypter au mieux les informations des organismes de surveillance et bien sur être le relai des autorités locales qui nous vous le rappelons, sont les seuls habilités à valider une situation donnée et transmettre les vigilances météo ainsi que les consignes de sécurité.
Le menu météo cyclonique sur le site SXMINFO est dès à présent disponible. Différentes rubriques sont à votre disposition pour rester informé de tout événement météorologique mineur comme majeur.
Bonne saison 2015 !
 
 
 
La saison 2015 des ouragans (cyclones tropicaux dans l'océan Atlantique) aura lieu du 1er juin 2015 au 30 novembre 2015, selon la définition de l'Organisation météorologique mondiale.
 
Le 9 avril, le groupe de l’Université d'État du Colorado (CSU) a également émis ses prévisions. Ce groupe, dirigé par Philip J. Klotzbach et William M. Gray, existe depuis 1981 et a développé une grande expertise dans le domaine. En 2015, leur communiqué mentionne la possibilité de 3 tempêtes nommées avec 3 ouragans, dont un majeur, et un ACE de 40 unités. La probabilité qu’un ouragan majeur frappe la côte est également minimisé. La température inférieure à la normale dans L’Atlantique tropical et le développement d’un épisode d’El Niño d’intensité moyenne sont cités comme facteurs pour le faible nombre de systèmes, comme dans le rapport du TSR[3].
Le 13 avril 2015, c’était au tour d’un groupe de l’Université d'État de Caroline du Nord à émettre ses prévisions. Celui-ci était en accord avec les précédent donnant une saison presque record de faible intensité avec 6 cyclones nommés, d’un à trois ouragans avec seulement un majeur[4].

Tempête tropicale Ana[modifier | modifier le code]

Ana
{{#if:
Image satellite.
Image satellite.
Trajectoire.
Trajectoire.
Durée de vie
Intensité95 km/h (60 mph) (1-min), 998 hPa (mbar)
Le 3 mai, le National Hurricane Center (NHC) a commencé à suivre une de basse pression dans les Bahamas qui avait un certain potentiel pour devenir système tropical[7]. Tôt le 6 mai, une faible dépression s'est formée sous un creux barométrique en altitude, typique d'un développement non tropical mais associé avec une activité orageuse désorganisée entre la Floride et les Bahamas[8]. Le tout se trouvant au-dessus des eaux chaudes du Gulf Stream, la convection a bientôt pris de l'importance et à h UTC le 8 mai (23 h locale le 7 mai), le système est devenu la tempête subtropicale Ana[9]. Il s'agissait du système tropical ou subtropical à se former le plus tôt en saison depuis la tempête tropicale de 2003[10].
À 11 h UTC le 9 mai, le NHC a reclassé Ana comme tempête tropicale alors que le système était à 170 km au sud-sud-est de Cape Fear (Caroline du Nord). Elle se dirigeait lentement vers le nord-ouest[11]. Une intrusion d'air sec et un cisaillement important des vents avec l'altitude gardèrent les orages sur son flan est[12]. Ana accéléra vers le nord-nord-ouest la nuit suivante et s'est affaibli graduellement en passant sur les eaux du plateau continental. Elle toucha la côte entre Myrtle Beach et North Myrtle Beach (Caroline du Sud) vers h locale le 10 mai [13]. Une fois entrée dans les terres, elle a été absorbé par une creux barométrique et se dirigea vers le nord-est, passant à travers la Caroline du Nord et la Virginie devenant post-tropicale[14]. La dépression restante émergea de la côte de la péninsule de Delmarva le 12 mai puis se dirigea vers le nord-est dans l'Atlantique[15].
Dès le 7 mai, l'US Coast Guard a dû sauver les occupants d'un voilier dans le port de Charleston qui avait été poussé sur la rive par la houle venant d'Ana [16]. Les marées plus forte que la normale causèrent des inondations mineures et de l'érosion des plages[17]. Les effets ont augmentés avec l'approche du système.
Lors de son arrivée, les vents soutenus avaient diminué mais les rafales étaient encore de 100 km/h le long des côtes de Caroline du Sud[18]. Il est tombé plus de 130 mm dans les comtés de Lenoir et Onslow, ainsi que 170 mm près de Kinston, en Caroline du Nord[19]. Les vents cassèrent des arbres qui sont tombés sur les routes, causant un mort dans un accident de la route, et sur des toits[20]. Des pannes de courants et des inondations locales furent également rapportées[21].

 

Les noms suivants seront utilisés pour les cyclones prénommés qui se formeront dans l'Atlantique Nord en 2015. C'est la même liste utilisée dans la saison 2009. Le prénom JOAQUIN, remplaça JUAN après 2003, n'a pas été utilisé en 2009. Le retrait des prénoms, au cas échéant, seront annoncés par l'OMM (Organisation Météorologique Mondiale) au printem...ps de 2016. Les noms qui ne seront pas retirés de cette liste seront utilisés à nouveau dans la saison de 2021
  • Ana (9mai)
  • BILL 
  • Claudette 
  • Danny 
  • Erika 
  • FRED 
  • Grace 
  • Henri 
  • IDA 
  • Joaquin 
  • KATE
  • Larry 
  • Mindy
  • Nicholas 
  • Odette 
  • Peter 
  • Rose 
  • Sam 
  • Teresa 
  • Victor 
  • Wanda 
Il est très peu probable que le cyclone BILL de cette saison se formera vers la même période ou peut-être l'endroit de celui de 2009 et qu'il atteint le stade d'ouragan majeur. 

 
 

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Mark Saunders et Adam Lea, « Extended Range Forecast for Atlantic Hurricane Activity in 2015 » [archive], Londres, Tropical Storm Risk,‎ (consulté le 15 avril 2015)
  2. a et b (en) Mark Saunders et Adam Lea, « April Forecast Update for Atlantic Hurricane Activity in 2015 » [archive], Londres, Tropical Storm Risk,‎ (consulté le 15 avril 2015)
  3. a et b (en) Phillip J. Klotzbach et William M. Gray, « Extended Range Forecast of Atlantic Seasonal Hurricane Activity and Landfall Strike Probability for 2015 » [archive], Université d'État du Colorado,‎ (consulté le 15 avril 2015)
  4. a et b (en) « Expect Quiet Hurricane Season, NC State Researchers Say » [archive] [PDF], Université d'État de Caroline du Nord,‎ 113 avril 2015 (consulté le 15 avril 20155)
  5. (en) Climate Prediction Center, « Background Information: The North Atlantic Hurricane Season » [archive], sur National Oceanic and Atmospheric Administration,‎ (consulté le 18 février 2014)
  6. a et b (en) Hurricane Research Division; Atlantic Oceanographic and Meteorological Laboratory, « Atlantic hurricane best track (HURDAT version 2) » [archive], sur National Hurricane Center, National Oceanic and Atmospheric Administration,‎ (consulté le 18 février 2014)
  7. (en) Michael J. Brennan, « Special Tropical Weather Outlook » [archive], National Hurricane Center,‎ (consulté le 8 mai 2015)
  8. (en) Michael J. Brennan, « Special Tropical Weather Outlook » [archive], National Hurricane Center,‎ (consulté le 8 mai 2015)
  9. (en) Richard J. Pasch, « Subtropical Storm Ana Discussion Number 1 » [archive], National Hurricane Center,‎ (consulté le 8 mai 2015)
  10. (en) Jason Samenow, « Tropical storm likely to form soon and unload rain, gusty winds on coastal Carolinas », The Washington Post,‎ (lire en ligne [archive])
  11. (en) Stewart, « Tropical Storm Anna Advisory Number 6 » [archive], National Hurricane Center,‎ (consulté le 9 mai 2015)
  12. (en) Richard J. Pasch, « Tropical Storm Ana Discussion Number 8 » [archive], National Hurricane Center,‎ (consulté le 9 mai 2015)
  13. (en) Stacy R.Stewart, « Tropical Storm Ana Discussion Number 10 » [archive], National Hurricane Center,‎ (consulté en 111 mai 2015)
  14. (en) Kwan-Yin Kong, « Tropical Storm Ana Public Advisory Number 16 » [archive], Weather Prediction Center,‎ (consulté le 12 mai 2015)
  15. (en) George Bancroft, « Marine Weather Discussion for N Atlantic, 4:26 am EDT mardi 12 mai 2015 » [archive], Ocean Prediction Center,‎ 12 mai2015 (consulté le 12 mai 2015)
  16. (en) « Coast Guard rescues two from storm-tossed sailboat in Charleston Harbor », WCSC,‎ (lire en ligne [archive])
  17. (en) Stacey Pinno, « Ana causes damage to New Hanover County beaches », WECT,‎ (lire en ligne [archive])
  18. (en) National Weather Service Wilmington, NC, « Public Information Statement 04:45 pm EDT dimanche 10 mai 2015 » [archive], National Weather Service,‎ (consulté le 11 mai 2015)}
  19. (en) National Weather Service Newport/Morehead City, NC, « Public Information Statement 9:52 am EDT lundi 11 mai 2015 » [archive], National Weather Service,‎ (consulté le 11 mai 2015)
  20. (en) Jannette Pippin, « Tropical Storm Ana leaves minimal damage in Onslow », The Jacksonville Daily News,‎ (lire en ligne [archive])
  21. (en) Lee Hinnant et Jason Tyson, « Tropical Storm Ana soaks area; some erosion but little other damage », The State Port Pilot,‎ (lire en ligne [archive])

 
 
 
 

CHEZ POL

  Bonjour, nous sommes le  17 mai  et c'est le bon jour pour courir à droite et à gauche. Un homme pressé.  ÇA ARRIVE AUJOURD'HUI  A...