jeudi 15 mars 2018

LA HAUTE ET LA BASSE BRETAGNE










Le drapeau de la Bretagne, le Gwenn ha Du, se compose de neuf bandes horizontales (cinq noires et quatre blanches) d'égales largeurs, disposées alternativement. Le canton supérieur du drapeau (côté mât) de couleur blanche, est parsemé de mouchetures d'hermine noires sans nombre précis : le quartier d'hermine est dit plain.
Les proportions du Gwenn ha Du les plus fréquemment rencontrées sont[A 1] (se référer à la figure Description du drapeau) :
  • A : hauteur = 1 ;
  • B : longueur = 1,5 ;
  • C : hauteur du canton blanc = 4/9 ˜ 0,44 ;
  • D : longueur du canton blanc = 5/9 ˜ 0,66 ;
  • E : largeur de chaque bande noire ou blanche = 1/9 ˜ 0,111.
Ces proportions ainsi que la forme des mouchetures d'hermine, sont non fixées et peuvent subir des variations[A 2]. Certains fabricants étrangers utilisent des proportions proches de celui du drapeau américain (3:5)[A 2].
Récapitulatif de la description du drapeau et des couleurs.
Description du Gwenn ha Du
Couleur Consultez la documentation du modèle Blanc Noir
HTML#FFFFFF#000000
RVB255, 255, 2550,0,0
PantoneSafeBlack
CMJN0-0-0-00-0-0-100
RAL9010 Pure White9005 Jet Black

Versions

 

 

Article détaillé : Hermine (héraldique).
Variations dans les formes des mouchetures d'hermines
Variations dans les formes des mouchetures d'hermines.
Les mouchetures sont habituellement au nombre de onze arrangées selon trois rangées horizontales contenant quatre et trois mouchetures en alternance (4, 3 et 4). Cette règle s'est systématisée à partir des années 1970[B 1] . Ainsi, on a pu trouver des Gwenn ha Du à 1, 3, 5, 8, 9 ou 12 mouchetures d'hermines. D'autres drapeaux, plus rares, en afficheraient 14 selon la séquence : 5, 4 et 5 ; ou 8, en séquence 3, 2, 3.
Comme c'est le cas pour la bannière herminée, la forme des mouchetures d'hermine varie selon le temps, le lieu et l'artiste qui les représente, sans que cela ait aucune signification autre qu'esthétique[E 1]. Elles ont à leur tête trois mèches ou trois points[Note 4],[E 1]. Depuis le XIXe siècle, la pointe inférieure des mouchetures est habituellement représentée avec 3 pointes. Elle peut également représentée jusqu'à neuf pointes et plus rarement une seule. Cette variété de représentation s'explique parce que sur la fourrure véritable la queue d'hermine était brossée, étalant son noir de manière aléatoire sur la pelisse blanche.











Samedi à 15h20, votre documentaire : "Bretagne : un drapeau deux couleurs"

Gwenn ha du, blanc et noir, les deux couleurs du drapeau breton symbolisent la Haute et la Basse-Bretagne. Même ce drapeau censé représenter une seule et même région semble avoir abandonné l'idée de son unicité et pris le parti renforcer l'image d'une Bretagne double.



Le drapeau de la Bretagne est de fait le drapeau civil de la Bretagne, qu'il s'agisse de l'entité historique, géographique et culturelle ou de la région administrative. Il se compose de neuf bandes horizontales noires et blanches d’égales largeurs, disposées alternativement et d’un canton supérieur (côté mât) de couleur blanche parsemé d'une multitude de mouchetures d'hermine. Le nombre de mouchetures et leur forme ne sont pas fixés, la version la plus répandue comprend onze mouchetures arrangées selon trois rangées horizontales. Le rapport entre la hauteur et la largeur du drapeau est de 2:3. En breton le drapeau est appelé Gwenn ha Du (également orthographié Gwenn-ha-Du) et Blanc e Neirr en gallo, c'est-à-dire « Blanc et Noir ».
Le premier Gwenn ha Du est créé entre 1923 et 1925 par Morvan Marchal, architecte et militant dans le mouvement breton. Avant 1939, il est utilisé par des cercles culturels et politiques bretons. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est arboré à la fois par des résistants tel que le Groupe Liberté que par une partie des nationalistes collaborant avec l'occupant allemand. Après-guerre, il est considéré comme un drapeau séditieux par les autorités françaises. L'émergence du troisième Emsav dans les années 1970 entraîne la popularisation du drapeau, d'abord dans les cercles culturels bretons, puis dans l'ensemble de la société bretonne. Largement utilisé depuis, par la population comme par les administrations locales, il est aujourd’hui le principal symbole de la Bretagne.
Le Gwenn ha Du est le drapeau moderne de la Bretagne, cependant d'autres drapeaux sont encore utilisés afin de représenter cette région tels que la bannière herminée ou le Kroaz Du (« Croix noire »). L'histoire vexillologique de la Bretagne est riche et de nombreux drapeaux, bannières et pavillons ont existé pour représenter les ducs, leurs flottes et armées, les ports, les régiments bretons ainsi que les villes et pays historiques bretons. Quelques-uns sont parfois encore utilisés.