EN MULTICOQUE,
ENVERS ET CONTRE
TOUS…
La transat Jacques Vabre qui vient tout juste de se terminer aura montré, une fois n'est pas coutume, que si les multicoques sont les plus rapides, ils peuvent dans certaines conditions, être talonnés par les monocoques maintenant équipés de foils et toujours plus puissants. Imoca 60 et Multi 50 se sont en effet suivis tout au long de la traversée, longue de 5 400 milles. Une régate à couteaux tirés particulièrement excitante !
Rien de tout cela avec les Ultim. Macif tout juste mis à l'eau et pourtant doté d'un seul
foil - faute de temps - devance sur la ligne Sodebo de quelques 7 heures. Derrière, il
n'y a plus personne, Prince de Bretagne ayant chaviré et Actual abandonné sur avarie.
50% d'abandon, c'est beaucoup pour des bateaux sensés partir autour du monde par
les trois caps en 2019 !
Heureusement pour nous, simples navigateurs, les multicoques de croisière qui nous
emmènent dans des mouillages de rêve aux quatre coins du monde s'ils sont moins
rapides, sont bien plus fiables et sécurisants.