NOMS ATTRIBUES AUX EVENTUELLES TEMPETES DE LA SAISON CYCLONIQUE 2016
SAISON CYCLONIQUE 2016
H Alex
Bonnie
Colin
Danielle
Earl
Fiona
Gaston
Hermine
Ian
Julia
Karl
Lisa
Matthew
Nicole
Otto
Paula
Richard
Shary
Tobias
Virginie
Walter
Bonnie
Colin
Danielle
Earl
Fiona
Gaston
Hermine
Ian
Julia
Karl
Lisa
Matthew
Nicole
Otto
Paula
Richard
Shary
Tobias
Virginie
Walter
Saison cyclonique 2016 dans l'océan Atlantique Nord
En fait la saison a déjà commencé avec l'ouragan Alex inédit en ce mois de janvier !
La saison 2016 des ouragans (cyclones tropicaux dans l'océan Atlantique) aura lieu du 1er juin 2016 au 30 novembre 2016, selon la définition de l'Organisation météorologique mondiale. La saison a commencé exceptionnellement tôt le 13 janvier quand l'ouragan Alex a fait son apparition aux sud des Açores malgré les eaux plus froides et la circulation causant normalement trop de cisaillement pour la formation d'un cyclone tropical.
L'ouragan Alex s'est formé dans l'Atlantique
Dans l'Atlantique, à environ 1300 km au sud-ouest des Açores, une dépression d'origine extratropicale s'est développée ces dernières heures. Ce 13 janvier, la convection profonde s'est bien organisée près du centre dépressionnaire et l'imagerie satellite montre clairement une évolution subtropicale.
Ainsi, la tempête subtropicale Alex s'est officiellement formée tard le 13 janvier 2016. Il s'agit d'une première depuis 1978. La dernière fois qu'une tempête subtropicale s'est formée en janvier dans l'Atlantique remonte en effet au 18 janvier 1978 avec la tempête subtropicale One.
Ouragan Alex
Le 7 janvier, le National Hurricane Center émit une discussion mentionnant qu'une dépression extra-tropicale à environ 685 km à l'ouest-sud-ouest des Bermudes pourrait devenir subtropicale ou même tropicale au cours des deux jours suivants en traversant l'Atlantique[5]. Après une concentration des nuages convectifs près du centre le 13 janvier, le système fut classé une tempête subtropicale et baptisée Alex à 1 260 km au sud-sud-ouest des Açores à 21 heures UTC[6]. Il s'agit du système tropical à recevoir un nom le plus tôt en saison de l'histoire du bassin Atlantique, le premier également à se former en janvier depuis la saison 1978 et seulement le quatrième durant ce mois depuis le début des archives du NHC en 1851[7],[8].
À 15 heures UTC le 14 janvier, Alex est devenu un ouragan de catégorie 1[9]. Il s'agissait du second ouragan de l'histoire en janvier, le précédent s'est formé en 1938[10]. Cette formation est très inusitée car la température de la surface de le mer n'est que de 20 °C (au lieu du minimum habituel de 26 °C) mais la température en altitude est très froide, permettant une convection très développée[10]. Le 15 janvier au matin, Alex traversa les Açores en se déplaçant vers le nord à 39 km/h[11]. Il a frappé directement l'île de Terceira vers 13 h 15 UTC alors qu'il était redescendu au niveau de tempête tropical avec des vents de 110 km/h[12]. Quelques heures plus tard, il est redevenu une dépression extra-tropicale à 470 km au nord de Terceira tout en se dirigeant vers le Groenland où elle se fusionna avec une autre dépression des latitudes moyennes.
Deux autres systèmes ont déjà été observés en janvier dans l'Atlantique mais ces derniers s'étaient formés en décembre et avaient débordé sur le début du mois de janvier. Il s'agissait de la tempête tropicale Zeta (formée lors de l'exceptionnelle saison 2005 - le 30 décembre) et de l'ouragan Alice formée fin décembre 1954.
Le système 90L, future tempête Alex dans l'Atlantique le 13 janvier 2016 - MODIS
Le 14 janvier, Alex s'est encore intensifié et est devenu le système tropical le plus intense observé dans l'Atlantique depuis l'ouragan Alice en janvier 1955. Devenu un ouragan, ilfrappera les Açores dans le courant de la journée de vendredi avec des vents tempétueux et une mer forte.
L'ouragan Alex s'est intensifié malgré un profil vertical atypique puisqu'il évolue au-dessus d'eaux à 20/21°C. La température en haute tropopshère est estimée proche de -60°C. Ce profil instable a participé à l'intensification et à la tropicalisation du cyclone.
L'ouragan Alex en journée du 14 janvier 2016 - MODIS