SEPTEMBRE 2016
FRANCISQUI
Pour le plein de gazole au bidon…
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Escale à Francisqui : une île habitée par des humains …
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… accompagnés de leurs chiens.
NORONSQUI
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Nous quittons Francisqui pour Noronsqui. Navigation de 7 miles vers l'Est sous foc seul : c'est suffisant pour un saut de puce.
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Le ciel se couvre le soir …
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… et nous subissons le lendemain une journée de pluie : rinçage efficace du pont qui en avait besoin après le bidonnage du gazole !.
Gran Roque est toujours bien visible derrière Noronsqui qui culmine elle à 1 mètre.
CRASQUI
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A l'heure du repas, les mouettes essayent (et réussissent souvent) d'attraper les restes des poissons des pélicans. Posée sur sa tête, elle attend qu'il relève le bec. Leçon d'apnée.
SARQUI
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Poursuite de la navigation dans les Roques à Sarqui. Heureusement que le nom des îles se termine par « qui » et non « quo »( ce qui ferai SARQUO…). Surtout pour une île qui n'est pas haute : le pont dépasse le sommet.
Belle plage qui accueille des vacanciers débarqués des lanchas avec transats et parasols. Le soir, ils rentrent à Gran Roque.
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Et les moustiques sont tranquilles pour la nuit …
CARENERO
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Cap sur Carenero. Ces navigations de 2 ou 3 miles se font sous foc : le vent nous pousse et on peut rester à l'ombre sous le taud.
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Les passages entre les îles requièrent toute l'attention du capitaine : les écarts de route mènent directement sur le corail.
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Carenero, comme Francisqui, est un mouillage dans la mangrove protégé de tous les vents : « all around shelter ».
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Mais sujette à l'attaque des escadrilles de moustiques.
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Sur la plage, la chapelle de la Virgen Del Valle est faite en matériaux de récupérations. Le banc est en bois flotté.
GRAN ROQUE LE RETOUR…
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Une manche à air. L'île a un aérodrome !
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Eh oui : une belle piste bitumée va d'un coté à l'autre de l'île.
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Ici le porche d'entrée et derrière le tarmac.
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L'équipement du service bagages, avec des pneus « avions ».
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Ce palmier un peu solitaire est en fait un amer très utile pour trouver la passe d'entrée du lagon.
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Aujourd'hui, l'occupant principal est le lézard. Ces îles de l'ouest de l'archipel ont été exploitées par les Valencioides à partir de 1300 av. J-C. Les richesses étaient les lambis, les tortues, les poissons et le sel.
CAYO DE AGUA
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En route vers Bequevé, distant de 5 miles. Des dauphins qui tournaient déjà derrière nous dans le lagon ce matin nous accompagnent.
Le mouillage de Bequevé est mal protégé par vent de sud-est. Nous changeons donc pour Cayo de Agua. Navigation toujours à vue du fond :
bleu foncé = grand fond,
bleu clair = du sable,
marron foncé = des rochers.
« Une erreur d'appréciation de la couleur et mes quillons se retrouvent sur le corail. Je m'en sors avec une éraflure sur le gel coat. Ouf ! »
Cayo de Agua est bien protégé du vent de sud-est.
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Cette île fournissait l'eau douce aux anciens navigateurs, très longtemps avant l'invention du dessalinisateur. D'où son nom !
Elle est nettement plus longue que large …
… et avec ses dunes, c'est la plus haute que nous ayons visité depuis Gran Roque.
La skippette
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