samedi 4 février 2017

séisme de Martinique TVB

Chers amis et famille

Il était près de 16 heures locales ici hier vendredi 3
et bien ce que je peux dire c'est que j'étais seule à bord et que j'ai
ressenti une secousse comme si le groupe électrogène ou un des moteurs
s'était mis en marche (tout seul???) et puis j'ai oublié et je n'ai même pas
suivi les infos, je n'en ai même pas parlé à Jean
mais maintenant tout le monde en parle et je vais me renseigner, car j'ai
vraiment
ressenti quelque chose, le bateau a même tiré syr son ancre, j'ai regardé
autour m ais personne ne s'inquiétait de rien - ça s'était passé un été en
Grèce et j'vais eu aman au téléphone car elle était inquiète sachant que
l'on était dans un secteur qui venait de recevoir une secousse et dont elle
avait vu aux infos, et là, on était seuls au mouillage devant une plage, et
la mer s'est retiré, le niveau a du baisser de plusieurs mètres pour
remonter comme une déferlante, j'ai cru qu'on allait toucher avec la quille,
et la plage a été submergée, un mini tsunami en quelque sorte, très
impressionnant

VOICI CE QU'EN DIT FRANCE ANTILLES

Un séisme a frappé la Martinique et a été ressenti en Guadeloupe dans la
soirée du 3 février. Le tremblement de terre a fait quelques blessés et
causé des dégâts matériels. Des milliers de personnes ont été privés d'électricité.

Un séisme fort, de magnitude 6,1 sur l'échelle de Richter, a été enregistré
en Martinique, le 3 février à 15h54 (20h54 à Paris), selon le rapport
préliminaire rendu public par l'Observatoire volcanologique et sismologique
de Martinique (OVSM-IPGP).

Ce tremblement de terre a été fortement ressenti à travers toute l'île et en
particulier dans les communes proches du littoral atlantique.

L'épicentre, selon l'OVSM-IPGP était localisé en Atlantique «à 67 km à l'est-nord-est
de la commune de Trinité et à 24 km de profondeur».


Les réseaux sociaux se sont vite fait l'écho du séisme rapportant des scènes
de panique. Par ailleurs, quelques dégâts matériels ont été enregistrés dans
des grandes surfaces et notamment au Lamentin, au Robert et à Sainte-Marie.


Des produits alimentaires et d'hygiène, entre autres, sont tombés des
linéaires entraînant dans certains cas une fermeture momentanée (Robert) ou
«jusqu'à nouvel ordre» (Sainte-Marie) des établissements, selon leurs
responsables.


Par ailleurs, les services de secours ont dû intervenir pour prendre en
charge des personnes légèrement blessées ou pris de malaise à la suite du
séisme.


EDF Martinique a fait état «de 25 000 clients [...] privés d'électricité,
principalement sur le secteur géographique de Trinité et du Lamentin», dans
un communiqué. Selon EDF, ces clients «ont été réalimentés ans les dix
minutes» et «les 400 abonnés du Lamentin encore privés d'électricité
devraient être rétablis dans la soirée» du 3 février.

Ce tremblement de terre a également été ressenti en Guadeloupe où l'observatoire
volcanologique et sismologique le qualifiait de «modéré (magnitude 5.8 sur l'Échelle
de Richter)» et le localisait «à 127 km au sud−est de
Capesterre−de−Marie-Galante et à 31 km de profondeur».


---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samedi 04 Mai 2024 Partager       Pour recevoir le samedi matin dans votre boîte mail cette lettre gratuite, il suffit de vous inscrire en  ...