" Le homard n'a pas de cordes vocales ", rappelle le quotidien suisse "Le Temps" (15/1)." Il ne crie pas lorsqu'il est plongé vivant dans l'au bouillante ".
S'il avait des cordes vocales, crierait-il ?
de joie ?
de douleur ?
Le Conseil Fédéral Suisse a tranché : le homard, qui dispose d'un système nerveux complexe, est sensible à la douleur et, du coup, doit être " étourdi avant la mise à mort ", ainsi que tous les "décapodes marcheurs" du même acabit : langoustes, araignées de mer, tourteaux, Bernard-l'ermite...
L'ordonnance fédérale édictée le 10 janvier est formelle : " la pratique consistant à plonger les homards vivants dans l'eau bouillante, courante dans la restauration, n'est plus admise".
Comment devront procéder les restaurateurs ?
Fabien Loup, vétérinaire à l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires , préconise la mort par électrocution ou par une incision au couteau dans la région thoracique. " Il y a là un point stratégique qui provoque un endormissement immédiat".
Grâce au couteau suisse, les quelques 130.000 homards vivants importés chaque année chez les Helvètes n'auront pas le temps de dire ouf !
Restera à s'assurer que les espèces 100% locales comme l'omble chevalier et la perche du lac Léman, seront, elles aussi, traitées avec tous les égards...
voir aussi
http://fan2sport.com/2018/01/12/les-homards-ne-pourront-plus-tre-plong-s-dans-leau/
Dans le cadre d'une révision des lois relatives à la protection des animaux, le gouvernement suisse a annoncé mercredi qu'à compter du 1er mars, il sera interdit de plonger les homards vivants dans l'eau bouillante.
Les homards devront désormais être étourdis avant d'être mis à mort.
Graf Maya, députée écologiste suisse, à l'origine de la motion, y écrit que "d'après les connaissances actuelles, ces crustacés solitaires disposent d'un système nerveux complexe et sontsensibles à la douleur". Ils sont attrapés plusieurs mois avant d'être consommés et sont stockés provisoirement dans des entrepôts frigorifiques, sans eau ni nourriture. Confinés dans des espaces étroits, ils sont condamnés à souffrir sans pouvoir bouger. À cet effet, certains conseillent même de cuire crabes et autres homards avec un départ à l'eau froide, ce qui prolonge évidemment la lente agonie de l'animal jusqu'au point d'ébullition, au lieu des quelques secondes de souffrance vécues par l'animal lorsqu'on le plonge directement dans l'eau bouillante.
"Les décapodes marcheurs vivants, tels les homards, ne peuvent plus être transportés sur de la glace ou dans de l'eau glacée".
Cette ordonnance est un compromis entre les amateurs de homards et les défenseurs de la cause animale, qui souhaitaient l'arrêt pur et simple de l'importation de homards. Les fournisseurs d'accès à internet et les éditeurs des publications devront s'assurer que les données sont complètes. Le vétérinaire Fabien Loup, interrogé par le quotidien suisse Le Temps, détaille d'autres techniques considérées comme moins cruelles pour l'animal: outre la mort par électrocution, une "incision au couteau dans la région thoracique" provoquerait un endormissement immédiat et indolore.
Victoire pour les défenseurs des animaux en Suisse. Défenseur de la cause animale versus traditions culinaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire