jeudi 25 janvier 2018

TRUMPAPOCALYPSE SNOW

Trumpocalypse Now

Donald Trump est arrivé au Forum économique mondial en Suisse ce matin dans une formation de sept hélicoptères - dans des scènes qui rappellent le film de guerre classique Apocalypse Now.
Un «copter-cade» transportant le président des États-Unis avec le personnel de sécurité et les officiers de marine a atterri au sommet, qui s'est tenu ce matin dans la luxueuse station de ski alpin de Davos.

Il a rencontré Theresa May aujourd'hui pour des discussions bilatérales - y compris travailler sur un plan pour le Donald de visiter le Royaume-Uni "dans les mois à venir."
Le numéro 10 des officiels confirmés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni a été chargé de "travailler ensemble pour finaliser les détails d'une visite du Président au Royaume-Uni plus tard cette année".


"J'adore l'odeur de Davos le matin" 
La scène dramatique 'Ride of the Valkyries' dans Apocalypse Now








DONALD TRUMP - Attendu par tout le monde ce jeudi 25 janvier à DavosDonald Trump est arrivé sur place en fin de matinée. Le président américain compte bien profiter du Forum économique pour prouver aux autres leaders mondiaux que son célèbre "America First" ne signifie pas le repli du pays sur lui-même.
Mais bien loin des considérations géopolitiques, c'est le convoi aérien et terrestre de Trump qui a attiré les yeux et les objectifs des Suisses. De l'atterrissage d'Air Force One à Zurich à l'arrivée du cortège de voitures aux vitres teintées, les Helvètes n'ont pas perdu une miette du trajet présidentiel.
Il faut dire que le cortège d'hélicoptères qui a traversé 150km de ciel suisse valait le détour comme le montre notre compilation vidéo:
Ce jeudi, Donald Trump doit notamment s'entretenir avec la Première ministre britannique Theresa May et le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu, avant son très attendu discours de clôture vendredi.
Illustration réalisée par Sarah Ulrici
Sarah raconte des histoires, depuis toujours et d'aussi loin qu'elle s'en souvienne. Son trait à la fois souple et solide, sa manière de capter l'instant, son regard mi-amusé, mi-inquiet sur ses contemporains, rappelle tantôt Christophe Blain, tantôt Philippe Dupuy ou Charles Berberian. Quand elle ne dessine pas, elle court, très vite, derrière un ballon ovale et sur un terrain de rugby. Voir d'autres œuvres de cet auteur sur son blog.
Jeudi 25 janvier, à l'occasion de l'ouverture du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, toute la une du HuffPost est illustrée par des élèves du CESAN, première école de bande dessinée à Paris.

Scène culte : Le bal infernal des hélicos d'"Apocalypse Now"




Scène culte : Le bal infernal des hélicos d'"Apocalypse Now"
Apocalypse Now ((Capture d'écran Zoetrope Studios))

l'attaque des hélicoptères sur fond de "Chevauchée des Walkyries" dans le film de Francis Ford Coppola.


Cette adaptation, transposée en pleine guerre du Vietnam, du roman "Au cœur des ténèbres", de Joseph Conrad, met en scène le capitaine Willard (Martin Sheen) chargé par la CIA de retrouver et de neutraliser un certain colonel Kurtz (Marlon Brando), devenu incontrôlable et sanguinaire, réfugié, avec ses hommes, au plus profond de la jungle. Sorti en 1979, le film sera palme d'or à Cannes la même année.

LA SCÈNE

Elle dure sept minutes et intervient au bout d'une grosse demi-heure du film : 38 minute dans la première version sortie en 1979, 36 dans celle, plus longue, distribuée en 2001. Pour accéder au fleuve qui le mènera au repère du colonel Kurtz, le capitaine Willard est escorté par la flotte héliportée du colonel Kilgore (Robert Duvall ), qui en profite pour mener un raid sur un village vietnamien. A l'approche de ce dernier, il lance plein tube "la Chevauchée des Walkyries" de Wagner. Alertés par la musique, les habitants fuient, pendant que d'autres organisent la riposte. Le ballet des fusées et des armes lourdes s'engage, les hélicoptères survolent le village et les alentours. Un sous-officier repère un convoi de soldats ennemis à bord d'une 2CV. L'hélicoptère de Kilgore est touché par une fusée de détresse :  "C'est rien, c'est rien", rassure le chef. La musique redouble d'intensité, certains appareils se posent, les GI débarquent fusil au poing. L'un d'eux se blesse à la jambe, fauché par une grenade. L'hélicoptère censé le rapatrier explose, touché par une autre grenade lancée par une jeune vietnamienne, tuée dans la foulée par les Américains. Kilgore aperçoit alors les vagues, de majestueux rouleaux de mer, qui s'écrasent à côté du village - la véritable raison qui a poussé cet obsédé du surf à engager la bataille. Il pose son hélico. Fin de la scène. 

Barbara    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samedi 04 Mai 2024 Partager       Pour recevoir le samedi matin dans votre boîte mail cette lettre gratuite, il suffit de vous inscrire en  ...