lundi 2 décembre 2019

SAISON CYCLONIQUE 2019


À l'heure des comptes, c'est le terrible bilan de l'ouragan Dorian qui marque cette saison 2019. Le phénomène qui a touché la Martinique au stade de tempête tropicale le 27 août 2019, a ensuite dévasté la partie nord-ouest de l'archipel des Bahamas dès le 2 septembre 2019.

L'ouragan de catégorie 5 a touché deux îles du nord-ouest, Abaco et Grand Bahama. Le nombre de victimes et l'ampleur des dégâts restent difficiles à évaluer. Plus de 50 morts, plus de 200 disparus et près de 5000 sinistrés... 

Lors du passage de l'ouragan Dean en 2007, nombre de quartiers de Martinique sont restés sans eau et sans électricité pendant plusieurs semaines. Le territoire n'a pas subi l'oeil d'un cyclone depuis près de 100 ans, selon les spécialistes, mais il faut être prêt à chaque saison cyclonique. Solidifier son habitation, faire les réserves adaptées à la circonstance.

"Demandez aux gens des Bahamas s'ils étaient prêts (...) Pas complètement", observe Jean-Noël Degrace, le chef du centre de météo France en Martinique. Chacun doit se préparer dès maintenant en vue de la prochaine saison (juin à novembre ). C'est ce qui s'appelle s'inscrire dans la logique de la culture du risque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CHEZ POL

  #Mitterrand #Dissonance #Parade #Vis #Déni Chez Pol n°1273 Bonjour, nous sommes le  13 mai  et c'est le bon jour pour entrer sur le te...