Aux Arts décoratifs, "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry, de brouillon à monument
Le Musée des Arts Décoratifs, à Paris, expose 30 feuillets du manuscrit original du best-seller de l'aviateur écrivain, accompagnés d'aquarelles et de dessins inédits. Une première en Europe.
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"Le Petit Prince en majesté", illustration pour le chapitre II.
©Coll. Succession Saint Exupéry-d'Agay ©Photo: MAD, Paris/ C.Dellière
On a pourtant l'impression de connaître par coeur cette effigie star du Petit Prince, l'ouvrage le plus vendu et le plus traduit au monde après la Bible, tant elle a été reproduite à des millions d'exemplaires sur d'innombrables produits dérivés. Mais l'aquarelle originale, enfin sous nos yeux, affiche quelques menues différences avec sa transcription éditoriale. "Les couleurs d'origine - vert d'eau et rouge du manteau princier - ont été modifiées à la gravure, tout comme a été comblé l'espace entre les deux bottes que 'Saint-Ex' avait probablement oublié de colorer", soulignent les commissaires Alban Cerisier et Anne Monier-Vanryb
A l'instar d'autres aquarelles originales "définitives", dont certaines inédites exposées au MAD, Le Petit Prince en majesté a bénéficié des soins jaloux de son créateur : placée sous une marie-louise autographiée et recouverte d'un film transparent. C'est dire l'affection particulière qu'il portait à son personnage en grande tenue - "le meilleur portrait que j'ai réussi à faire de lui", disait-il, lui qui se désolait par ailleurs au long de la conception de son conte philosophique : "Un dessin va, et l'autre ne ressemble plus."
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Antoine de Saint-Exupéry chez Silvia Hamilton, 1942.
©Coll. Succession Saint Exupéry-d'Agay
A l'époque, exilé dans la Grosse Pomme à la suite de l'armistice de 1940, déjà auréolé de ses succès en librairie pour Courrier Sud, Vol de nuit et bientôt Terre des hommes, "Saint-Ex", recalé de Navale devenu pilote d'avion, répond à la requête de son éditeur américain : concocter un conte de Noël pour les enfants d'outre-Atlantique. Ce sera Le Petit Prince, son chef-d'oeuvre posthume, dont il confie le manuscrit, non pas à Consuelo, l'épouse passionnément aimée, mais à Silvia Hamilton, sa maîtresse, quelques heures avant de rejoindre l'Algérie, le 2 avril 1943, pour combattre auprès des alliés.
Il disparaît l'année suivante, son appareil sans doute abattu par un chasseur allemand, ignorant la portée universelle de son oeuvre ultime. Un opus à clefs, pétri d'idéal humaniste et écologiste avant l'heure, officiellement destiné au jeune public, dont les adultes s'empareront pour en faire le monument littéraire que l'on sait.
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"Le Petit Prince déterrant des pousses de baobab", 1942.
©The Morgan Library & Museum. MA 2592.20. Purchased on the Elisabeth Ball Fund, 1968
Dessinateur pas né, peut-être, bien que sur le fameux manuscrit, les repentirs soient quasi inexistants : l'aviateur écrivain opère à l'instinct, esquissant les contours de son double littéraire, cette frêle créature à la chevelure blonde ébouriffée, dont nombre d'avatars antérieurs sont montrés au MAD, notamment dans sa correspondance qu'il émaille de croquis d'un jeune héros lunaire aux lignes encore brouillonnes. Le Petit Prince était dans la tête d'Antoine bien avant le best-seller mondial qui lui succéda.
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"Les âges de la vie : III bis, ça c'est les premiers projets d'avenir", 1942-1943.
©Coll. Succession Saint Exupéry-d'Agay ©Collection privée Joan Giacinti
Ouvrage le plus traduit et vendu au monde après la Bible, Le Petit Prince est un conte philosophique illustré par Saint-Exupéry lui-même. Publié durant la guerre aux Etats-Unis, cet ouvrage à la langue épurée propose, à travers ses allégories, une réflexion qui fascine à tout âge.
La première critique américaine parue sur Le Petit Prince, pose déjà la question de savoir si c'est un livre pour adultes ou pour enfants. C'est d'ailleurs une interrogation qu'avaient les éditeurs américains du livre qui étaient un peu inquiets de la réception de ce livre à l'époque de sa parution parce qu'ils ne savaient pas exactement où il allait se classer. Et on voit que Saint-Exupéry a eu des hésitations lui-même, il a fait ajouter un peu en dernière minute sur la page du titre du livre une écriture en script rappelant le style d'une écriture enfantine, certainement pour mieux affirmer qu'en premier lieu le public de destination de ce livre-là était bien un public pour enfant, ce qui n'interdit évidemment aucunement, comme pour tous les contes, que les adultes s'en emparent.
🌠 JOURNÉE MONDIALE PETIT PRINCE 🌠
La journée mondiale du Petit Prince sera célébrée partout dans le monde à travers des activités pour les enfants et une campagne médiatique pour promouvoir les valeurs et les associations partenaires de cette campagne.
La fondation Antoine de Saint Exupéry pour la jeunesse mène de nombreuses actions en faveur de l'enfance et le Petit Prince change la vie de milliers de personne chaque année : il amène un message d'espoir, de paix, d'amour et de respect.
Vous pouvez effectuer un don sur le lien ci-dessous :
https://www.petitsprinces.com/
Franz - ISS83🌠
Crédit Six choses méconnues sur Antoine de Saint-Exupéry, le célèbre papa du Petit prince
- Document : Le manuscrit du Petit Prince
- Plus sur l'auteur : Antoine de Saint-Exupéry
- Le Manuscrit du Petit Prince, Fac-similé et transcription intégrale, Gallimard, 2013 (« Albums Beaux Livres »)
- La Belle Histoire du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, Gallimard, 2013 (« Albums Beaux Livres »)
- Il était une fois... Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, Folio, 2006
- Virgil Tanase, Saint-Exupéry, Gallimard, 2013 (« Folio biographies »)
- Nathalie Des Vallières, Saint-Exupéry. L'archange et l'écrivain, Découvertes Gallimard, 1998
Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry
Un livre phare
dans le
catalogue des
livres pour
la jeunesse
Pendant la guerre, après le départ de [son éditeur en charge des livres pour enfants] Jacques Schiffrin exilé aux États-Unis, la maison Gallimard n’a publié que peu d’ouvrages pour la jeunesse : principalement des Contes du Chat perché de Marcel Aymé, et des « Almanachs du gai savoir » dirigés par Colette Vivier. La publication du Petit Prince, qui paraît en même temps que les Contes du milieu du monde de Guy de Pourtalès, annonce des temps nouveaux qui feront bientôt de Gallimard l’un des principaux éditeurs français pour la jeunesse. Mais à cette date, les livres pour enfants forment encore un secteur marginal de son catalogue, inauguré au lendemain de la Première Guerre mondiale avec le magnifique album du peintre Edy-Legrand : Macao et Cosmage. D’autres ouvrages prestigieux y figurent : Les Histoires du petit Renaud, de Léopold Chauveau, illustrées par Pierre Bonnard, édité en tirage limité en 1927 ; Mon chat, d’André Beucler paru en 1930 avec d’étonnantes images de Nathalie Parain. Mais c’est seulement vers 1933 que ce catalogue a commencé à s’étoffer, sous l’impulsion de Jacques Schiffrin, avec des titres comme Châtaigne, de Tchekhov, Histoires vraies, de Tolstoï, La Vie de Jésus-Christ, de Charles Dickens, les premiers Contes du chat perché (1934), L’Âne culotte d’Henri Bosco (1937) et la série documentaire des « Albums du Gai Savoir ».
Quelques
chiffres :
une haute
marée sans
reflux
Le Petit Prince, 14 juin 1945
Dès 1948, l’ouvrage de Saint-Exupéry devient le livre pour enfants le plus vendu du fonds NRF ; à la même époque, en librairie, il se vend un exemplaire d’un nouveau titre des Contes du chat perché de Marcel Aymé quand il s’en vend six du Petit Prince. Les réimpressions se succèdent à un rythme très soutenu : en 1958, Gallimard comptabilise déjà dix-neuf réimpressions de la version brochée, tirée entre 22 000 et 55 000 exemplaires.
C’est cependant après 1980 que le rythme s’accélère, sous l’effet d’une diversification des publications de Gallimard, désormais adossées à une diffusion plus large de l’image du petit prince au sein du grand public, émancipée du strict rapport au livre qui conte son histoire (en témoigne l’émission en France, en 1993, du billet de cinquante francs à l’effigie de Saint-Exupéry, sur les deux faces duquel figure le petit prince). Jusqu’en septembre 1979, mis à part les versions disponibles dans les œuvres complètes parus en Pléiade (1953) et en version reliée (1952) ou en clubs, il n’existe que deux versions commercialisées du Petit Prince en France : l’édition initiale brochée à rabats et une version luxe, reliée d’après la maquette de Paul Bonet et parue en mars 1951.
Paraît en 1979 une édition chez Gallimard Jeunesse (département de la maison mère) en « Folio junior », la première collection de poche pour les enfants. Elle connaîtra un grand succès, preuve que l’ouvrage ne touche pas que des parents nostalgiques. Dès lors, les versions se multiplièrent (« Bibliothèque Folio junior » en 1982, hors série jeunesse en 1983, livre cassette en 1988…), puis « Folio » en février 1999. Au final, c’est près de onze millions d’exemplaires de l’ouvrage qui ont paru en soixante ans, dont plus de la moitié au format poche.
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