mardi 30 juin 2020









La Martinique placée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages

Par  30/06/2020 - 17:24

L'onde tropicale n°12 est aux portes de l'arc antillais. Elle affectera la Martinique dans la nuit de mardi à mercredi (du 30 juin au 1er juillet) et demain (1er juillet 2020).
    La Martinique placée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages
Ce soir et la nuit prochaine (mardi 30 juin 2020), la situation se dégrade en début de nuit à l'arrivée d'une onde tropicale. Les averses, faibles et éparses dans un premier temps, gagnent progressivement en fréquence et en intensité en deuxième moitié de nuit, jusqu'à devenir localement fortes et orageuses. Les cumuls de précipitations pourraient atteindre 20 à 30 mm, voire localement 40 à 60 mm durant cette période.
Demain (mercredi 1er juillet 2020) l'onde tropicale sera toujours là mais les pluies perdront en intensité en début de matinée. L'activité pluvieuse reprendra dans l'après-midi avec une nouvelle vague de fortes averses localement orageuses.
Ce nouvel épisode de pluies modérées ou parfois intenses prendra fin en soirée. La nuit suivante s'annonce plus calme, sous un ciel variable n'apportant que de rares averses. Les cumuls de précipitations attendus pour la journée peuvent atteindre à nouveau 20 à 30 mm, localement 40 à 60 mm.




L'onde tropicale N° 12 de la saison est attendue dans les prochaines heures en Martinique. Elle est assez active précise Météo France et devrait stagner sur l'île jusqu'en fin d'après-midi du mercredi 1er juillet 2020.

Les prévisions


Après quelques averses faibles en première moitié de nuit, les précipitations gagnent en fréquence et en intensité, devenant modérées, voire localement orageuses jusqu'en début de matinée suivante.
Cette première vague de fortes pluies pourrait engendrer des cumuls de l'ordre de 20 à 30 mm, localement de 40 à 60 mm.

Les précipitations faiblissent ensuite provisoirement en matinée, avant de reprendre de l'intensité dans l'après-midi avec de nouvelles averses modérées ou localement fortes et orageuses. Ces fortes précipitations devraient cesser en soirée et début de nuit suivante. L'onde s'éloignera progressivement vers l'ouest.

Cette deuxième vague de pluies modérées pourrait générer les mêmes cumuls que la nuit précédente, soit 20 à 30 mm, localement 40 à 60 mm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

SAISON CYCLONIQUE 2024

« Tous les ingrédients sont réunis » : pourquoi la saison des ouragans s’annonce dantesque en Atlantique Nord Les conditions climatiques son...