mercredi 29 juillet 2020

29 JUILLET 2020 SOIR, LE POINT MÉTÉO


meteo-tropicale.fr




Bonsoir, ces dernières 24 heures  m'ont été particulièrement pénibles...jai fait quart dans le cockpit avec une thermos de thé,  finalement j'ai profité d'un répit matitutinal  pour m'octroyer une petit dodo de 6 heures à 11 heure,  moment où les bruits de Afrodite en train de tourner m'ont réveillée...

Le Potentiel Cyclone #9 (Invest 92L) s'éloigne en Caraïbe mais continue à affecter la moitié nord de l'arc antillais avec pas mal de pluie et du vent.

Malgré plusieurs passages de Hurricane Hunters depuis 24h il n'est toujours pas possible de trouver une circulation fermée des vents et donc une organisation cyclonique. Donc il ne s'agit toujours pas d'un cyclone !

Cet article va d'abord faire un point sur les prévisions pour les autres territoires à être impactés et fera ensuite un petit point sur les leçons à tirer après cet épisode et ce système qui ont fait l'objet d'un traitement vraiment particulier sur les réseaux sociaux.

Bonne lecture et bonne soirée !

Olivier Tisserant 

Le point de meteo-tropicale.fr


L’Invest 92L, devenu Cyclone Potentiel #9 pour des raisons essentiellement liées à la mise en oeuvre des procédures d’alerte sur l’arc antillais, a quasiment totalement franchi l’arc. 

Une zone convective a continué à intéresser le nord de l’arc cet après midi et quelques foyers convectifs pourront encore donner quelques bons grains localement cette nuit.
Malgré les nombreuses missions des Hurricane Hunters il n’est toujours pas possible de le classer en cyclone (dépression ou tempête) du fait que son organisation n’est pas encore suffisante pour maintenir une circulation fermée des vents autour de son minimum de pression. Par contre on note depuis 36h un renforcement lent mais constant de la convection qui devrait lui permettre de s’organiser avant son passage sur la République Dominicaine.

Cyclone potentiel #9 - satellite - 18h UTC
La prévision pour les prochains jours reste très délicate puisqu’elle dépend beaucoup de l’interaction avec les terres qui seront traversées. Plus le système sera en interaction avec la terre plus il s’affaiblira. De ce fait sa trajectoire et sa vitesse, assez variables ces dernières heures, détermineront l’évolution de son intensité.
Dans tous les cas, la République Dominicaine et Haïti doivent se préparer à recevoir un système un peu plus puissant que celui qui a traversé l’arc antillais depuis hier. La hausse de la convection donnera plus de pluie et la meilleure organisation plus de vent.
Ensuite, l’interaction ou pas avec Cuba sera déterminante pour l’état de ce système au moment où il abordera la Floride. S’il passe suffisamment au nord de Cuba pour maintenir le contact avec l’eau chaude il maintiendra à minima son intensité et pourrait même se renforcer un peu (les modèles sont sur un fort consensus pour un maintien et tempête tropicale, plus ou moins forte, à 120h). Si il passe trop sur Cuba il pourrait pas mal souffrir du manque d’eau et sa convection pourrait rapidement s’effondrer.
Cyclone potentie #9 - prévision NHC - 29/07/2020 19h UTC

Quelles leçons tirer de cet épisode mouvementé et un peu étrange ?


La première évidemment est que rien n’est jamais joué en terme de météo cyclonique. Depuis plus de 5 jours les modèles numériques et le NHC prévoyaient entre une bonne tempête et une catégorie 3 sur l’arc et au final c’est une grosse perturbation (avec certes de bonnes rafales et précipitations) qui est passée. Cette science est encore très loin d’être parfaite et de nombreux paramètres échappent encore à la fois aux machines et aux prévisionnistes. Ça doit nous rendre extrêmement humbles et prudents et nous empêcher de faire des affirmations à l’emporte pièce sur ces sujets.

La seconde est que le modèle Euro (ECMWF) a été extrêmement pertinent sur cet épisode. Il a été le premier à identifier ce système il y a presque 8 jours sous cette forme (large, puissant mais sans vortex avec un passage sur le centre de l’arc) et il a maintenu cette prévision sur toute la période alors que les autres modèles sont partis dans tous les sens aussi bien en terme de trajectoire que d’intensité. Depuis plusieurs saisons l’ECMWF se montre régulièrement plus performant que le GFS sur les systèmes complexes et c’est un élément à prendre en compte. Les seuls autres modèles qui ont tenu le choc et ont été pertinents eux aussi sont Arôme et Arpège, les 2 modèles de Météo France qui ont parfaitement anticipé et prévu ce système (et du coup Météo France a parfaitement géré les phases de vigilance).
 
La troisième est que l’utilisation de sorties de modèles brutes (que ce soit en graphique ou sur des sites tels que Windy) par des personnes qui ne savent pas les analyser et recouper les données, pose des problèmes importants de prévention à l’heure des réseaux sociaux. Combien de personnes ont publié ou partagé des infos alarmistes totalement hors de propos parce que sorties de leur contexte et non analysées ? il faut prendre en compte qu’une partie de la population est extrêmement craintive vis à vis de ces systèmes et que la multiplication de publications anxiogènes non expertisées participe à une paranoïa collective qui prend vite des proportions énormes. Je le répète à nouveau, quitte à me reprendre une série de commentaires à la con : arrêtez de partager tout ce que vous lisez sur ces sujets !! contentez vous de partager les publications des organismes officiels (NHC, Météo France, Préfectures … etc) qui sont toujours expertisées. C’est probablement la plus importante leçon à tirer.
 
La quatrième et dernière pour ma part, c’est de rester humble aussi dans la désignation des conditions que l’on observe. Lorsque quelqu’un dit “Il n’y a rien en Guadeloupe” il laisse à penser que c’est toute l’île alors qu’il n’a de visuel que sur sa commune ou même son quartier. Il peut y avoir 10 kts de vent et pas de pluie à Basse-Terre et 70 kts et le déluge sur la Pointe des Châteaux … ou l’inverse. Donner une information de ce type peut poser des problèmes parce que des personnes peuvent penser qu’elles sont en sécurité alors que leur zone est très exposée. Donc soyez prudents et précis dans vos infos de ressenti, parce qu’elles seront lues et seront potentiellement à la base de choix de comportement d’autres personnes éloignées de vous, avec donc d’autres conditions.
 
Nous devons tous, et moi le premier, se servir de ces expériences pour essayer de mieux appréhender les prochains épisodes, avec plus de sérénité et de conscience collective.
 
Pour suivre l’évolution chiffrée en direct de #09, c’est ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire