mardi 28 juillet 2020

TROPICAL POSSIBLE CYCLONE

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3562588897098870&id=598898553467934


[#Météo] Météo France place la Martinique au niveau de #VigilanceORANGE pour fortes pluies et orages et maintient la vigilance jaune pour mer dangereuse à la côte et vents violents.

Le préfet recommande à la population de rester vigilante et de se tenir informée de l’évolution de la situation. Il préconise la plus grande prudence sur la route.

⚠️ Les recommandations de la préfecture :
🔹 Renseignez vous avant d'entreprendre un déplacement et soyez très prudents.
🔹Évitez au maximum les sorties dans les zones exposées : mer, montagne, forêt, littoral.
🔹 Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
🔹 Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, quittez-là ou préparez vous à l'évacuer rapidement.
🔹Évitez au maximum les sorties dans les zones exposées : mer, montagne, forêt,
littoral.
🔹Soyez très prudent à proximité des cours d'eau. Les passages de gué peuvent
devenir vite très dangereux. Évitez au maximum leurs traversées.
🔹 En cas d'orage: évitez l'utilisation des téléphones et des appareils électriques.
🔹 Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé.

🌊MER DANGEREUSE À LA CÔTE
🔹 Évitez les sorties en mer, les baignades et les activités nautiques de loisir.
🔹 Soyez particulièrement prudents si vous devez sortir en mer,  portez les équipements de secours.

💨VENTS VIOLENTS
✅Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :
🔹  Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
🔹  Si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment près des sommets en montagne, près des falaises, comme en mer bien entendu.

Retrouvez le bulletin complet de Météo-France avec les prévisions 👉 https://tinyurl.com/y77pkd6t



À 17 heures locales

Météo France renforce la prévention à l'approche du mauvais temps annoncé. Depuis 17h (mardi 28 juillet 2020), la Martinique est placée en vigilance orange pour fortes pluies et orages et en jaune pour mer dangereuse et vents forts.
Le bulletin de vigilance n°2 pour la Martinique du mardi 28 juillet 2020 à 17h.

♦Situation actuelle
L'onde tropicale 21 s'est organisée aujourd'hui (mardi 28 juillet 2020) pour devenir le 9e système cyclonique de la saison et elle continue à s'activer. Il est prévu qu'elle atteigne le stade de tempête tropicale à son arrivée sur l'Arc Antillais. Ce système va traverser l'Arc des Antilles mercredi matin (29 juillet 2020). Les conditions météorologiques vont se dégrader très sensiblement sur le territoire dès la nuit de Mardi à Mercredi.

♦Prévisions
Les pluies localement orageuses vont se généraliser dès le milieu de nuit de mardi à mercredi. Les pluies les plus abondantes se produiront entre la fin de nuit prochaine et le début d'après-midi de mercredi. L'épisode pluvieux pourrait être durable et ne s'atténuer que dans la nuit de mercredi à Jeudi. Des quantités importantes sont prévues, de l'ordre de 100 à 150 mm (1 mm = 1 litre d'eau par mètre carré).

Le vent va se renforcer dans la matinée de mercredi. Des rafales de 70 à 80 km/h sont possibles, localement 90 à 100 km/h sur les reliefs. L'atténuation est attendue dans la nuit de mercredi à jeudi.

Sous l'influence de ces vents forts, la mer va se creuser. Des vagues de 3m à 3m50 toucheront les côtes atlantiques et les canaux. Sur la côte Caraïbe, la mer sera inhabituellement agitée avec des vagues comprises entre 0,5 m et 1 m.

Vigilance orange et jaune

VIGILANCE ORANGE FORTES PLUIES/ORAGES : SOYEZ TRES VIGILANTS !
Prenez connaissance des bulletins météo et des consignes de comportement (Internet, répondeur, radio et télévision).
Évitez au maximum les sorties dans les zones exposées : mer, montagne, forêt, littoral.
Soyez très prudent à proximité des cours d'eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Évitez au maximum leurs traversées.
Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, préparez vous à l’évacuer rapidement.
En cas d’orage , évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé.
VIGILANCE JAUNE MER DANGEREUSE A LA COTE : SOYEZ ATTENTIFS !
Renseignez vous sur les conditions météorologiques, si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur, si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.
VIGILANCE JAUNE VENTS VIOLENTS : SOYEZ ATTENTIFS !
Renseignez vous sur les conditions météorologiques, si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur, si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.





Malgré son classement en “cyclone potentiel”, la perturbation en approche de l’arc antillais ne semble visuellement pas mieux organisée que ce matin. Mais sa proximité avec les terres et les relevés de vent ont incité à la classer afin de déclencher les procédures d’alerte sur les îles concernées. Cependant, malgré une organisation assez limitée, la convection a connu une évolution non négligeable aujourd’hui ce qui pourrait l’amener à se renforcer un peu dans les prochaines heures.
Un Hurricane Hunter est en investigation pour tenter de déterminer si une organisation cyclonique est présente avec une circulation fermée et tenter de situer un “centre” insaisissable. Et surtout d’obtenir un mapping du vent dans les différents quadrants.

Invest 92L - 28/07/2020 - 20h00 UTC
Dans son dernier bulletin, le NHC anticipe un classement en tempête à l’issue de l’investigation du Hunter, soit avant le passage sur l’arc. Mais finalement ça n’a pas une grande importance puisque le vent est déjà par endroit du niveau tempête avec 35 kts. Donc qu’elle reste en cyclone potentiel ou qu’elle passe en tempête, avec sa proximité avec l’arc antillais, ça ne changera pas grand chose.
C’est pareil pour la trajectoire. Il s’agit d’un système très étendu qui touchera à différents degrés l’ensemble de l’arc antillais. Mais les vent relevés les plus forts à l’heure actuelle, autour de 35 kts à la surface, se situe essentiellement à son nord.
Pour le moment, le Hurricane Hunter n’a trouvé ni de centre ni de circulation fermée. On a donc à faire à un système qui a le vent et la convection d’une tempête … mais qui n’en est pas une !




Cyclone potentiel 9 - investigation Hunter - 28/07/2020 20h UTC

Quoi qu’il en soit et quelque soit son classement à l’issue de la mission du Hunter, on sait plusieurs choses :
  • Tout l’arc antillais est concerné par la pluie et les orages
  • Le nord de l’arc sera plus impacté par le vent
  • Les vents soutenus sont de l’ordre de 35 kts avec des rafales à 50 kts
  • Le risque d’un ouragan est extrêmement faible ( et c’est ma prudence légendaire qui parle !)
  • La mer sera forte sur une grosse moitié nord de l’arc (pour ne pas dire les 2/3)
Ce que l’on ne sait pas encore par contre :
  • Si il y a un risque de bascule du vent à l’ouest. Dans le doute les plaisanciers doivent prendre des mesures préventives
Les premiers impacts on déjà commencé dans la moitié sud de l’arc et le passage va se poursuivre jusqu’à demain soir. Soyez prudents et vigilants, il risque de pleuvoir pas mal et les rafales pourraient être violentes.
Pour suivre l’évolution chiffrée en direct de #09, c’est ICI.





Bonsoir

BMS EN COURS POUR AVIS DE GRAND FRAIS

L'Invest 92L a été classé en "cyclone potentiel #9" et a commencé à impacter l'arc antillais.

Sur les derniers relevés ASCAT (estimation du vent par satellite) son organisation est toujours peu développée et sa circulation interne aplatie et pas très bien définie. Un Hurricane Hunter est en investigation pour déterminer s'il s'agit d'un cyclone ou non.

Néanmoins, depuis ce matin la convection a largement augmenté et les relevés de vent soit par le Hunter soit sur les bouées donnent des vents soutenus de l'ordre de 35 kts.

Compte tenu de sa taille, tout l'arc antillais devrait être impacté d'une manière ou d'une autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire