SPORT
Mardi 25 Août 2020
MAGAZINE
Pour renforcer vos abdos, voici les exercices conseillés par l’école de médecine de Harvard
Harvard n’est pas seulement une prestigieuse université américaine de l’agglomération de Boston, dans le Massachusetts. C’est aussi une faculté de médecine fondée en 1782 et parmi les plus renommées des États-Unis.
Dans un rapport spécial sur la santé préparé par les rédacteurs en chef de Harvard Health Publishing, la revue médicale de l’université, un instructeur de médecine physique et de réadaptation à la Harvard Medical School et un consultant en conditionnement physique, se sont penchés sur la meilleure manière de renforcer ses abdominaux.
Les abdos, éléments cruciaux
Une pratique qui, hormis le fait de vous sculpter un ventre plat et bien dessiné, comporte de nombreuses vertus.
En effet, travailler la ceinture abdominale permet de se renforcer pour la course, la natation, le golf ou le tennis, prévenir ou soulager les douleurs lombaires, renforcer son équilibre et sa stabilité pour éviter de tomber… Ou tout simplement faciliter les actes quotidiens comme se pencher, tourner et tendre la main lors de travaux ménagers, de réparation ou de jardinage.
> Lire aussi : Bougez avec nous #8. Un entraînement les pieds dans l’eau
Exercices isométriques
Selon l’étude de Harvard, « aucun entraînement pour aplatir le ventre et tracer les abdominaux ne fonctionne mieux que les exercices isométriques », souligne le magazine GQ.
Une contraction « statique » des muscles, façon gainage, qui permet d’obtenir un gain de force. Ces exercices font travailler à la fois l’abdomen et le dos, dans une posture qui permet d’éviter les blessures.
La planche de Hollow, meilleur exercice
Selon la faculté de médecine de Harvard, la « Hollow Plank », ou planche de Hollow, est le meilleur exercice pour renforcer l’abdomen.
Un entraînement plus dynamique qui nécessite de garder le dos bien droit. « Le secret pour faire une planche correctement est de ne pas plier le dos, de regarder légèrement vers l’avant et de garder l’abdomen et les fesses contractés », conseille la revue Harvard Medical Publishing.
Voici une idée du mouvement en vidéo :
Cinq minutes par jour
Mais si vous voulez gagner en force, il faudra alterner les exercices, « entre isométriques latéraux (en levant une jambe par exemple) et d’autres variations à poids de corps pour bien vous muscler », conseille-t-on sur le site internet de GQ.
Et pas besoin de poser un RTT à chaque fois que vous voulez renforcer vos tablettes de chocolat. « 20 à 40 minutes plusieurs fois par semaine, voire cinq minutes par jour, c’est tout le temps dont vous avez besoin », assurent les auteurs du rapport. Enfin, tous les exercices peuvent être rendus plus faciles ou plus difficiles, en fonction de votre niveau actuel de forme physique de base.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire