vendredi 28 août 2020

MÉTÉO À 72 HEURES


Un point avant d'aller me coucher




Les 2 ondes dont j'ai parlé hier soir sont toujours surveillées par le NHC mais aucune n'a été placée en Invest. Une 3e zone perturbée, intercalée entre les 2 ondes, a développé une convection profonde cet après midi, un peu contre toute attente. Ce développement complique la lisibilité de l'onde la plus à l'Est qui pourrait être amenée à interagir avec elle.




La situation est en train de se compliquer un peu en Atlantique. Il y a les 2 ondes surveillées par le NHC depuis hier et une 3e zone perturbée qui est intercalée entre les 2 et qui ne faisait pas beaucoup parler d’elle. Aujourd’hui c’est celle là (2) qui a développé une convection profonde un peu structurée alors que les 2 suivies par le NHC sont un peu plus en vrac. On va faire le point et les prendre une par une, dans l’ordre.
Satellite - 28 août 2020 - 23h UTC

L'onde tropicale numéro 1

Elle est actuellement proche de 10/12N par 50W même si sa convection s’affiche un peu plus au nord. Elle se déplace à l’ouest à environ 25 kmh ce qui devrait la faire arriver sur l’arc dimanche. Le NHC établi un risque faible de renforcement à 48h (soir avant l’arc antillais) à 20% Le risque pour les 3 jours suivant est un peu plus élevé mais raisonnable à 30%. Elle ne donne pas de signe d’amélioration de son organisation avec une vorticité très allongée sur un axe NE/SW mais elle demeure assez forte. Elle se situe dans une zone de cisaillement assez faible et d’eau chaude, mais elle est littéralement encerclée d’air sec et de sable. Le cisaillement est prévu pour rester assez faible autour d’elle ces prochaines 48h.
SAL - 28/08/2020 - 23h UTC





Aucun modèle global ne la développe en cyclone à court terme, seul le modèle Icon, dont le développement cyclonique n’est pas la spécialité, la voit un peu s’organiser mais sans renforcement. Le modèle Arôme de Météo France la voit passer dimanche sur le centre et le sud de l’arc avec des orages.
Au final il n’y a pas vraiment de quoi s’inquiéter pour cette onde sur l’arc antillais du fait de sa proximité, ce qui n’empêche par de garder un oeil dessus.

La zone perturbée numéro 2

C’est un peu l’invitée surprise du jour. Elle se situe juste à l’Est de la première et un peu plus au nord, aux alentours de 15N par 35W. ll est assez difficile d’estimer si elle est liée avec la 3e ou pas puis qu’il y a 3 zones de vorticité à l’Est de 40W. On devait être assez rapidement fixés puisque cette zone perturbée est quasiment statique alors que l’onde derrière se déplace vers l’ouest entre 15 et 20 kt.
NHC le 28/08/2020 - 23H UTC

L'onde tropicale numéro 3

Elle se situe au sud du Cap-Vert et donc très éloignée de l’arc antillais. Elle est restée un peu statique cette nuit et ce matin et a commencé à se déplacer dans la journée. Sa vorticité semble assez sud, autour de 10/12N ce qui la protège un peu de l’air sec et du sable. Le cisaillement est assez fort à son sud immédiat et devrait l’empêcher de se renforcer à court terme.
Elle est toujours alimentée par beaucoup d’humidité en sortie d’Afrique et le gros de cette humidité n’est pas encore arrivé. Tant qu’elle était statique, cette arrivée permanente de cellules convectives pouvait lui donner un peu de vigueur. C’était d’ailleurs ce que prévoyait le GFS et d’autre modèles globaux jusqu’à ce matin. Un déplacement faible et un apport constant d’humidité et de convection ces prochaines heures. Mais ce dernier a totalement changé sa prévision dans son run de 18H et ne développe plus rien sur l’Atlantique à 7 jours, tout comme l’ensemble de ses camarades. Il est probable que le fait qu’elle se déplace désormais assez rapidement vers l’Est, alors qu’elle devrait être un peu statique, est la raison de ce revirement très marqué.
Le NHC a augmenté son risque de renforcement à 5 jours à 40%, un peu à contre temps des modèles. Mais le revirement du GFS pourrait modifier leur vision sur le bulletin de ce soir.

Conclusion

L’Atlantique est clairement agité ce soir avec des zones perturbées qui circulent à proximité de la ZIC. L’onde la plus proche de l’arc ne devrait pas représenter de danger dans le temps qui lui reste pour s’approcher, sauf grosse surprise. Pour la partie la plus à l’Est, c’est beaucoup plus compliqué, avec plusieurs zones perturbées qui pourraient interagir et modifier les prévisions. Néanmoins, les conditions restent assez défavorables dans la moitié Est de l’océan pour le moment ce qui pourrait figer un peu la situation ce WE.


☁️⛅🌥🌦🌧🌨🌩⛅⛈🌥🌤


Deux ondes tropicales à l'approche des Antilles ce week-end

météo
Image satellite des ondes tropicales 31 et 32 le 28/08/2020
Image satellite des ondes tropicales 31 et 32 le 28/08/2020  ©NHC
Deux ondes tropicales présentes dans le bassin Atlantique pourraient intéresser le sud des Petites Antilles et la Martinique durant les prochains jours. Les prévisionnistes de Météo-France Antilles Guyane sont particulièrement attentifs à leur évolution. 
Deux ondes tropicales, situées actuellement dans l'océan Atlantique, préoccupent les prévisionnistes de Météo-France.

Alors que Laura est redevenue une tempête tropicale au-dessus de la Louisiane, l'onde tropicale 31, située à 1 500 km de la Martinique devrait intéresser l'île durant le week-end, avec des pluies d'une intensité modérée.
D'après les trajets hypothétiques, le sud des Petites Antilles devrait être concerné par le phénomène. Pour l'heure, les conditions climatiques ne devraient pas lui permettre de se renforcer durant les prochaines 24 heures, le NHC affirme même qu'il y a moins de 10% de chance qu'elle se renforce et devienne un ouragan.

Un autre phénomène dans son sillage


L'onde tropicale 32 est encore située à proximité des îles du Cap-Vert, mais compte tenu de sa vitesse, elle devrait suivre et presque rattraper la numéro 31 et atteindre les Petites Antilles juste après.
Les prévisionnistes sont catégoriques et affirment qu'elle n'a aucune chance de s'organiser et de se renforcer sous 24 heures. Ce phénomène devrait, d'après les estimations, atteindre le nord des Petites Antilles à partir de dimanche 30 août 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire