Les ondes se suivent et nous arrosent !
Conditions météorologiques
En ce mercredi, après une nuit très arrosée, l'archipel subit encore l'arrière de l'onde tropicale n°40. Dans la matinée, les averses traversent l'Archipel. Météo France Antilles-Guyane annonce une amélioration des conditions... mais seulement temporairement, enattendant l'arrivée de l'onde suivante, plus active, l'OT n°41, dont les premières averses devraient nous toucher dans le courant de
l'après-midi.
Le temps est amené à se dégrader davantage, dans la nuit de mercredi à jeudi, puis jeudi en journée, au passage de l'onde tropicale n°41. Des averses orageuses plus fréquentes et plus durables seront alors à craindre, avec des cumuls de pluie plus importants, le tout accompagné de rafales de vent et d'éclairs. Ces conditions dégradées risquent de persister vendredi également.
Après une période sans perturbation sur l'arc antillais sur les 3 semaines de septembre, le petit "train" d'ondes s'est remis en route.
La N°39, passée sur l'Arc Antillais dimanche dernier est axée sur Cuba, la N°40 vient de traverses notre banc d'îles en donnant une recrudescence d'averses localement orageuses entre hier après-midi et ce matin , surtout sur le Nord de l'Arc ...et c'est maintenant la N°41 qui va venir intéresser les Petites Antilles en apportant à nouveau des averses possiblement orageuses plus fréquentes entre cette fin de journée et vendredi matin.
Le temps du week-end devrait être plus sec avec un soleil davantage présent même si voilé par les poussières de sable ...et un risque de pluie plus faible.
A noter que les ondes tropicales entre l'Afrique et les ANtilles ne sont pas prévues évoluer/se renforcer en cyclone !
Suivez les prévisions et l'évolution de la vigilance sur le site WEB
http://www.meteofrance.gp/
uite aux récentes pluies, un éboulement s'est produit mercredi 30 septembre 2020 au lieu dit Grande Porte à l'entrée du Bourg de Grand Rivière. Les équipes de la CTM (Collectivité territoriale de Martinique) se sont rendues sur place. La ciculation a été rétablie mais la prudence reste de mise.
En effet, suite aux récentes pluies, un éboulement a eu lieu dans la zone actuelle de travaux sur la RD10, au lieu dit Grande Porte, à l'entrée du Bourg.
La circulation a été interrompue et des travaux de mise en sécurité ont démarré en urgence.
Le filet de protection de la falaise est chargé à ras bord et menace de céder à tout moment sur la route en contrebas, avec plusieurs m3 de matériaux. La circulation a été d'ores et déjà interrompue et l'entreprise, chargée des travaux a démarré en urgence la mise en sécurité afin de vider les poches au plus vite.
Jean-louis Marie-Louise, le maire de Grand-Rivière a précisé dans le journal télé 13 h de MartinIque la 1ère que "des roches se sont répandues sur la chaussée. Des tonnes de terre sont maintenus derrière les grillages et menacent à tout instant de tomber".
Les équipes de la CTM se sont rendues sur place. L'objectif étant de rouvrir la circulation pour la fin d’après-midi, ce qui est chose faite ce mercredi soir.
Mais néanmoins la prudence reste de mise compte tenu des intempéries.
L'ARS (Agence Régionale de Santé) a fait ce mardi 29 septembre 2020, le point hebdomadaire sur les chiffres de l'épidémie de coronavirus à la Martinique. Les indicateurs sont à la hausse. 244 nouveaux de Covid-19, soit une augmentation de 42% en une semaine.
Les indicateurs sont à la hausse. 244 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés entre le 21 et le 27 septembre. Soit une augmentation de 42% en une semaine.
32 patients sont hospitalisés au CHUM, dont 16 sont placés en réanimation. (Huit sont de la Martinique, six de la Guadeloupe, 1 de la Guyane et 1 de Saint-Martin).
Depuis le début de l’épidémie, 1543 cas ont été confirmés à la Martinique. Le taux d'incidence augmente pour toutes les classes d'âge. 22 foyers de contamination ont été identifiés dont 12 ont été clôturés.
Au cours de son point de presse, Jérôme Vigier, le directeur général de l'Agence Régionale de Santé a précisé que l'épidémie est plus active en Guadeloupe qu'en Martinique, et a noté une augmentation des cas la semaine dernière.
Jérôme Viguier interrogé par Corinne Jean-Joseph et de Patrick Jean-Guitteaud.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire