mercredi 9 septembre 2020

MESURES SANITAIRES PETITES ANTILLES

 NOUVEAU PROTOCOLE pour ceux qui sont depuis plus de 14 jours sur SVG pour entrer sur Grenade sans avoir besoin de faire de test PCR et de quatorzaine !! 

1. Avant d’entrer dans les eaux territoriales de la Grenade, TOUS les bateaux DOIVENT s'enregistrer et enregistrer leurs mouvements en utilisant le site internet "SAILCLEAR.COM", puis contacter à la  VHF l'autorité portuaire de la Grenade (Grenada Port Authority), l'immigration ou le port de plaisance vers lequel ils se dirigent.

2. Les bateaux doivent être munis des éléments suivants par l'un ou l'autre de ces organismes :

A. Des instructions sur la nécessité d'une quarantaine de 10 à 14 jours, le cas échéant

B. Lieu d'ancrage où la quarantaine est autorisée

C. Les formulaires à remplir à votre arrivée (déclaration de santé et Clearance de la Grenade, etc.)

3. Les membres de l'équipage des bateaux ne sont PAS autorisés à descendre à terre, sauf s'ils y sont autorisés par les Autorités Portuaires ou l'Immigration et/ou jusqu'à ce qu'ils aient terminé leur quarantaine le jour désigné pour le contrôle sanitaire.

4. L'équipe médicale doit être contactée par l'Autorité Portuaire pour organiser au préalable un examen de santé de l'équipage à la fin de la quarantaine. Compte tenu des contraintes en matière de ressources humaines, des jours spécifiques de la semaine peuvent être désignés pour le contrôle sanitaire par un accord entre la Santé, l'Immigration et les douanes et les chantiers/marinas.

5. Les catégories de risque faible, moyen et élevé pour les voyageurs souhaitant entrer à la Grenade s'appliqueront aux équipages des bateaux.

A. Risque faible :

1) Tous les passagers sont tenus de présenter un test PCR négatif, qui aura été effectué dans les 7 jours précédant leur arrivée à la Grenade, ou dans les 7 jours suivant leur départ du dernier port d'escale (s'ils naviguent sans escale vers la Grenade).

2) Les équipages de bateaux de plaisance dont le voyage a commencé (et qui sont IMPÉRATIVEMENT restés au moins 14 jours dans le pays) à partir de la bulle CARICOM (Barbade, Dominique, St Kitts & Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines) sont actuellement exemptés de l'obligation d'obtenir un résultat négatif au test PCR avant leur arrivée.

2) L'équipage sera autorisé à se soumettre à l'examen médical et à l'autorisation d'immigration dans les meilleurs délais.

4) Aucune autre quarantaine ne sera requise ; toutefois, l'équipage doit respecter toutes les directives locales de santé publique pour prévenir, détecter et contrôler le COVID-19

B. Risque moyen et risque élevé :

1) Tous les passagers sont tenus de présenter un test PCR négatif, qui aura été effectué dans les 7 jours précédant leur arrivée à la Grenade, ou dans les 7 jours suivant leur départ du dernier port d'escale (s'ils naviguent sans escale vers la Grenade).

2) Les membres d'équipage doivent rester en quarantaine sur leur bateau pendant une période de 10 à 14 jours avant de descendre à terre.

3) À la fin de la quarantaine, l'équipage se rendra à terre le jour prévu pour le contrôle sanitaire et l'autorisation d'immigration.

4) Si le membre d'équipage est asymptomatique et que le test rapide est négatif, l'équipage sera autorisé à se soumettre à un contrôle d'immigration et à sortir de la quarantaine.

5) Si le membre d'équipage est symptomatique et/ou si le test rapide est positif, un écouvillon naso-pharyngé et oro-pharyngé sera prélevé pour un test PCR. Les membres d'équipage seront invités à retourner à leur bateau et à rester en quarantaine à bord jusqu'à ce que le résultat du PCR soit obtenu.

- Si le résultat du PCR est négatif, l'équipage sera autorisé à se soumettre à un contrôle d’Immigration et à sortir de la quarantaine.

- Les personnes dont le résultat est positif subiront un nouveau test PCR dans 5 à 7 jours et seront libérées en fonction de leur résultat de laboratoire et des considérations cliniques.

N.B. : les résultats des PCR devront être envoyés préalablement par email ou devront être présentés à votre arrivée (en format papier uniquement).

Les Autorités sanitaires recevront les bateaux arrivants à Carriacou du Lundi au Vendredi entre 13h00 et 15h00. Vous serez appelés à la VHF (Canal 16) pour vous rendre à l’heure demandée au ponton d’accueil de Tyrell Bay Marina (voir photo jointe).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire