C’est une vidéo macabre tournée en Russie qui vient rajouter du mystère au mystère. Le 20 septembre dernier, alors qu’il se promenait dans les rues de la ville de Balakovo, sur la Volga, un homme a été surpris de découvrir, jonchés sur le sol, des centaines de cadavres d’oiseaux.

Selon l’auteur de la vidéo, aucune trace de balle ni de signe de violence n’était décelable sur les lieux. Alors que des vétérinaires, dépêchés sur place, planchent actuellement sur les causes d’une telle hécatombe, les habitants de la ville, eux, n’ont pas tardé à suggérer un certain nombre d’hypothèses susceptibles d’expliquer pourquoi un si grand nombre de corneilles ont perdu la vie au même moment.

5G, pollution, feux d’artifice…

Selon certains résidents locaux, les feux d’artifice entendus peu, avant à proximité de la zone, peuvent ainsi être à l’origine du drame. Mais pour d’autres, ce sont des phénomènes naturels, type vents violents ou collision accidentelle entre deux volées d’oiseaux, qui seraient à l’origine de ce triste spectacle.

Certains habitants sont allés jusqu’à incriminer les émissions d’usines, la pollution et la 5G… alors même que cette dernière n’est pas encore arrivée en Russie. Pour l’heure, les vétérinaires ont exclu l’hypothèse de la grippe aviaire, de l’ornithose et de la bronchite infectieuse.

Mais l’enquête continue, à l’instar de celles menées pour les mêmes raisons aux États-Unis et en Espagne.

Des poumons endommagés ?

Merlebleus, moineaux, merles noirs, Tyrannidae, Pioui de l’Ouest… De l’autre côté de l’Atlantique et des deux côtés de la frontière qui sépare le Mexique des États-Unis, le bilan des volatiles retrouvés morts est encore plus dramatique. Plusieurs centaines de milliers d’oiseaux y ont en effet perdu la vie, et les raisons d’un tel massacre confinent à l’énigme.

Des témoins et des scientifiques racontent avoir remarqué un comportement inhabituel chez certains de ces passereaux peu avant leur mort : les oiseaux cherchaient de la nourriture et des insectes au sol alors qu’ils chassent traditionnellement dans les arbres ou les buissons.

Selon les premiers éléments de l’enquête, la sécheresse et les incendies qui frappent cette partie du continent américain pourraient expliquer le phénomène. (Photo : Capture Écran Facebook / U.S. Forest Service-Santa Fe National Forest)

Selon les premiers éléments de l’enquête, la sécheresse et les incendies qui frappent cette partie du continent américain pourraient expliquer le phénomène. Les passereaux, obligés de commencer leur migration plus tôt que prévu, n’auraient pas accumulé assez de graisse pour leur long voyage… et, épuisés, seraient morts sur place.

Dans le même temps, la fumée aurait également pu endommager leurs poumons ou les forcer à modifier leur trajet. Pour autant, la biologiste et professeur à l’université du Nouveau-Mexique, Martha Desmond l’assure sur la chaîne de télévision CNN : « Quelque chose d’autre se passe, en dehors des événements météo ».

Percutés par un avion ou un éclair ?

Si les évènements météo ne peuvent pas tout expliquer, alors pourquoi ne pas se tourner vers l’explication humaine ? C’est du moins ce qu’ont cherché à faire des enquêteurs suisses après la découverte de « plus de 100 étourneaux » décédés, dans le village thurgovien de Triboltingen.

Si l’Université de Berne, qui s’est vue remettre les corps pour autopsies, a estimé que les causes de leur mort étaient des traumatismes « semblant découler d’un choc », impossible en revanche de percer le mystère de la source de ce fameux « choc ».

Les étourneaux ont-ils été percutés par un avion ? Un éclair ? Un camion ? Comme le relate LeMatin.ch , ce jour-là « le ciel était légèrement nuageux et le temps doux ». Impossible donc d’envisager la piste de l’éclair. Quant à l’avion, les étourneaux volent à trop basse altitude pour avoir pu en percuter un. Si la thèse du camion n’est pas impossible selon les enquêteurs, ces derniers la jugent tout de même « improbable ».

Aujourd’hui encore donc, le mystère quant à ces décès reste entier. Ultime coup de massue à l’enquête : les autorités ont choisi de clore le dossier, les oiseaux « n’ayant pas été empoisonnés et ne souffrant d’aucune maladie »

« Les pigeons tombent du ciel comme des pierres »

Plus tôt cette année, fin mars 2020, à Barcelone en Espagne, des dizaines de cadavres de pigeons ont également été retrouvés dans une rue du quartier d’Eixample.

Une vidéo massivement partagée sur les réseaux sociaux en mai dernier, affirmait que leur mort était due au déploiement de la 5G dans les alentours. « Les pigeons tombent du ciel comme des pierres, cela se passe près des antennes 5G », pouvait-on lire notamment dans un tweet.

@FarhangNamdar (Photo : Capture Écran Twitter / @FarhangNamdar)

Mais après enquête, et une fois les résultats d’autopsie tombés, les autorités ont cette fois-ci pu résoudre l’énigme. Excluant toute responsabilité des antennes 5G, ces dernières ont conclu à la probabilité d’une intoxication alimentaire.

Un mois plus tôt, des centaines de pigeons avaient été retrouvées morts dans les mêmes circonstances près de Barcelone. Il s’agissait là d’un empoisonnement…