Les images impressionnantes du passage de la tempête Odette à la Côte
La première tempête d’automne Odette a principalement provoqué des dégâts à la Côte, ont indiqué les zones de police et de pompiers du littoral. Plusieurs cabines de plage ont été endommagées tandis qu’un ouvrier a été grièvement blessé à Middelkerke.
Les premiers appels à l’aide ont été enregistrés peu avant 11h00. Des pompages et autres opérations de nettoyage ont ensuite occupé les équipes de pompiers durant le reste la journée. Il n’y a pas eu de blessé.
Des équipes se trouvaient toujours sur le terrain en milieu de soirée.
L’Haine et la Senne en pré-alerte de crue
L’Haine et le bassin de la Senne et ses affluents sont en phase de pré-alerte de crue en Wallonie, peut-on lire samedi sur le site de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques.
“Suite aux pluies des 24 dernières heures et les précipitations encore annoncées, le seuil de pré-alerte de crue est atteint sur l’Haine en amont de Mons. Cela ne concerne ni la Trouille ni les affluents en aval de Mons”, souligne le site du SPW Wallonie.
Avec les pluies annoncées pour cette nuit, les seuils de pré-alerte seront également atteints sur le bassin de la Senne et ses affluents.
En Flandre orientale, le seuil d’alerte de crue a été franchi sur deux cours d’eau non navigables situés sur le bassin inférieur de l’Escaut, ont indiqué samedi l’Agence flamande de l’environnement et le gestionnaire des voies navigables flamandes. Aucune inondation menaçant des habitations n’a toutefois été constatée.
Au cours de ces dernières 24 heures, il a plu davantage qu’en l’espace d’un mois normal et d’importantes précipitations sont encore attendues dans les prochaines heures, selon les prévisions de l’IRM, qui a émis une alerte jaune aux pluies abondantes.
L’alerte vaut jusqu’à dimanche 10 heures
L'Institut royal météorologique (IRM) a émis samedi après-midi une alerte jaune sur tout le territoire belge en raison de fortes précipitations. L'avertissement s'étend de samedi 15h00 à dimanche 10h00.
"Différents noyaux dépressionnaires continueront de déterminer notre temps cet après-midi, ce soir et cette nuit. Il faudra encore s'attendre à d'abondantes précipitations, qui viendront s'ajouter à ce qui est déjà tombé durant les 24 dernières heures", indique l'IRM dans un communiqué.
Des valeurs de 25 à 50 mm ou plus ont été observées localement en Flandre orientale, dans l'ouest du Brabant ainsi que dans l'est du Hainaut.
Selon les prévisions de l'IRM, jusqu'à 10 mm de précipitations pourraient encore tomber dans l'ouest et le sud-ouest du pays ce soir.
Encore des rafales de 80 km/h à la Côte
Une nouvelle zone de pluie active apportera par ailleurs, cette nuit, 15 à 25 mm supplémentaires dans la plupart des régions.
Dans le courant de la journée de dimanche, le temps deviendra toutefois rapidement plus sec par le nord-est.
Parallèlement à l'intensité des précipitations, des rafales atteindront cette nuit et temporairement encore dimanche matin des valeurs de 80 km/h ou un peu plus dans la région côtière.
Sur des images publiées sur la page Facebook Info Météo, on peut mieux se rendre compte des dégâts causés par la tempête à la Côté. Les vents puissants ont notamment formé des bancs de sable jusqu’à la digue, recouvrant des voitures et se mettant sur le chemin du tram!
A Middelkerke, un ouvrier a été grièvement blessé lorsque les briques d’un mur se sont effondrées sur lui. Quelques randonneurs ont également été blessés à la Côte. D’autres signalements faisaient état de branches d’arbre tombées, de tuiles arrachées ou de meubles de jardin envolés.
Le Brabant wallon aussi touché
Ce samedi, les pompiers se sont aussi mobilisés dès l’aube dans différentes localités du Brabant wallon où les intempéries ont créé des embarras. Les précipitations et les vents parfois violents ont généré, durant la nuit de vendredi à samedi, l’obstruction d’avaloirs ou la présence de branchages sur certaines voiries.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire