vendredi 30 octobre 2020

 Le sort est jeté. 

La Martinique est le seul DOM a devoir respecter le confinement identique à la Métropole. 

Mathieu Gutton correction

https://www.rci.fm/martinique/infos/Societe/Confinement-quelles-sont-les-regles-en-Martinique


Le couperet est tombé: les activités nautiques sont officiellement interdites pendant le confinement ! 


MarionMortefon-7jpg

Les incertitudes régnaient hier sur la question de la pratique des activités nautiques durant le confinement, bien que les plages demeureront ouvertes. L'espoir était donc de mise pour les rideurs habitant à proximité immédiate du littoral, mais comme redouté, un décret est venu préciser les choses et le couperet est tombé...


Les plages ouvertes durant le confinement, mais quid des activités nautiques ? Si elles étaient permises, serait-ce encore sous la forme 1h maximum et pas à plus de 1km de son domicile ?
Telles étaient les questions que nous nous posions, hier, dans notre dernier article sur le sujet. 

Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 "prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire", est venu éclaircir les choses et cela sonne comme une fin de récréation pour les amoureux de la glisse.

En effet, si les plages, plans d'eau et lacs resteront bien ouverts, "les activités nautiques et de plaisance y sont interdites", comme le décret le stipule.

Un coup dur pour tous les pratiquants de sports de glisse du littoral, qui s'apprêtent donc à vivre un nouveau confinement de privation assez injuste. Mais sans doute en cette période de crise sanitaire, le plus important est-il ailleurs. Tous nos encouragements et notre soutien sont dirigés vers les personnels soignants des services covid et aux personnes touchées de près ou de loin par la maladie. Comme après le premier, notre passion et notre besoin de ressentir cette liberté sur l'eau ressortiront plus forts de ce second confinement !

Crédit photos : Photo Sport Normandy

Basile-Jacquin





Confinement. La navigation de plaisance et les activités nautiques sont interdites

La navigation de plaisance et les activités nautiques sont interdites. Le décret précisant les règles du confinement est paru ce vendredi 30 octobre au Journal Officiel. Il y a tolérance ce week-end pour vous permettre de rentrer si vous êtes en vacances en bateau, mais c’est tout. Nouveau black-out.

On reste au port de nouveau.

Naviguer est de nouveau interdit. Nous avons interrogé le porte-parole de la Préfecture Maritime de l’Atlantique et il nous y a confirmé qu’en effet, il n’est de nouveau plus possible de pratiquer la plaisance et toutes les activités nautiques à compter de ce jour vendredi 30 octobre.
















Le texte légal est on ne peut plus court. Il s’agit de l’article 46, que l’on trouve au chapitre 5 du décret 2020-1310 du 29 octobre prescrivant les mesures générales qui définissent le confinement et les diverses mesures « pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ».

Ce texte décrète que si les plages et plans d’eau restent ouverts, les activités nautiques et de plaisance sont interdites.

Voici cet article dans son intégralité :

« Art. 46. – I. – Sont ouverts par l’autorité compétente dans des conditions de nature à permettre le respect et le contrôle des dispositions de l’article 1er et de l’article 3 :

1 / Les parcs, jardins et autres espaces verts aménagés dans les zones urbaines ;

2/ Les plages, plans d’eau et lacs.

Les activités nautiques et de plaisance y sont interdites. »

Tolérance ce week-end seulement pour rentrer si vous êtes en vacances en bateau

Dont acte. On ne peut plus faire de bateau. À la Préfecture Maritime, on nous a précisé que la tolérance générale annoncée par le président de la République pour rentrer de vacances s’applique aussi aux voiliers, « mais seulement pour cette raison-là, pas question d’aller bouger son bateau d’un port à l’autre pour le plaisir par exemple ».

Seuls certains professionnels et sportifs de haut niveau peuvent continuer à naviguer (voir l’intégralité du décret ici). Les skippers du Vendée Globe par exemple pourront partir. Ceux qui veulent tenter le Trophée Jules Verne a priori peuvent le faire aussi. Le tout fait une cinquantaine de marins. Pour les dizaines de milliers d’autres, c’est rideeau 

 

*INFOS CONFINEMENT*


ATTENTION

Dans le communiqué de la préfecture c'est prohibition de la navigation festive ou de plaisance




Nous vous informons que la Capitainerie de la Marina du Marin et la Station Marin Yacht Services seront ouverts du lundi au dimanche de 8h à 12h en cette période de confinement.

Une permanence téléphonique sera assurée à la Capitainerie du lundi au samedi de 14h à 16h30.


Prenez soin de vous !


_________________________________________________________________________


We inform you that the Marina Office and the fuel station Marin Yacht Services will be open from Monday to Sunday from 8:00 am to 12:00 pm during this period of quarantine.

A telephone assistance will be ensured at the Marina Office from Monday to Saturday from 2 to 4:30 pm.


Take care !





Confinement : quelles sont les règles en Martinique ?

Par  29/10/2020 - 16:44

La Martinique est le seul territoire d'Outre-mer où le confinement sera appliqué au même titre que dans l'hexagone. Le Préfet Stanislas Cazelles a détaillé les modalités de sa mise en oeuvre dès ce vendredi à la première heure et pour une première période de trois semaines lors d'une conférence de presse ce jeudi 29 Octobre.

Confinement : quelles sont les règles en Martinique ?

Comme dans  l'Hexagone, les mesures de reconfinement prendront effet ce vendredi 30 Octobre en Martinique , dès les toutes premières heures de la journée.

La circulation des personnes sera proscrite à trois exceptions près, pour lesquelles il faudra remplir une attestation dès ce vendredi matin. 

-L'exception scolaire : les établissements scolaires restent ouverts et les parents pourront y conduire leurs enfants.

-L'exception de continuité de la vie des entreprises et des services publics : les entreprises autorisées à rester ouvertes continuent leur activité mais le télétravail demeure la règle. Les services publics accueillent les usagers dans le respect des gestes barrières.

- Les motifs impérieux : les personnes qui s'occupent d'un sujet vulnérable , âgé ou handicapé, peuvent se déplacer pour assumer leur mission. Pour les vols entre la Martinique et la Guadeloupe la règle du motif impérieux demeure ainsi que le contingentement (places limitées) à bord des avions régionaux.

Ouvert/ Pas ouvert : parmi les commerces qui restent ouverts , on recense :  les enseignes alimentaires, les pharmacies, les opticiens, les  agences bancaires , les magasins de réparation automobile , les magasins informatiques, de téléphonie, de bricolage. Seront fermés : les bars et restaurants (sauf vente à emporter ) , les salles de sport, les salons de coiffure, les salons esthétiques , les magasins de vêtements et de chaussures , les enseignes d'ameublement et de décoration et ce dès demain matin. Les salles de spectacle sont également fermées dès ce vendredi matin. 

Sport : les compétitions sportives sont toutes suspendues. 

Ce reconfinement est adapté dans quatre domaines :

- le calendrier : l'ambition est de réussir en trois semaines à ralentir l'épidémie pour redescendre à 50 cas par semaine pour 100 000  habitants. Si l'objectif est atteint, les mesures pourront être révisées.  

- la question maritime : la plaisance festive et de loisirs est interdite. Seuls les professionnels de la mer sont autorisés à naviguer .

- la question de la dengue : avec 2000 cas par semaine, la lutte contre l'épidémie doit continuer. Les patrouilles à domicile vont continuer à opérer et des dispositifs de dérogation seront actés pour les brigades jaunes qui interviennent à domicile sur les gîtes larvaires.

la question des cimetières et de la Toussaint : ce jeudi soir, une discussion est menée avec les maires pour permettre les visites dans les cimetières . Les fleuristes sont autorisés à rester ouverts durant les fêtes de Toussaint. 

 

 

Tags


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire