FĂŠTES
Voici ce qu’Ă©crivent les enfants au père NoĂ«l cette annĂ©e
Depuis le printemps, le coronavirus impacte notre quotidien. Et Ă l’approche des fĂŞtes de fin d’annĂ©e, les restrictions sanitaires imposĂ©es prĂ©occupent davantage encore les esprits. Ceux des enfants compris. Dans leurs traditionnelles lettres adressĂ©es au père NoĂ«l, les allusions ne manquent pas.
« On voit bien que le Covid fait partie de notre vie. C’est difficile de chiffrer car on ne classe pas les lettres, mais les enfants font très souvent allusion Ă l’Ă©pidĂ©mie. Parfois, par une simple petite phrase dans leur courrier, on voit que cette crise sanitaire les prĂ©occupe. Beaucoup font part de leur espoir que tout se passe bien. Certains demandent aussi au père NoĂ«l de prendre soin de lui, des lutins et des rennes », raconte AurĂ©lien Capdeville, responsable du secrĂ©tariat qui a rouvert, comme chaque annĂ©e depuis 1962, Ă Libourne en Gironde.
« Fais attention père NoĂ«l »
Trouver un remède, dĂ©couvrir le vaccin qui mettra un terme Ă ce virus, mettre fin au confinement… La cinquantaine de lutins volontaires qui ont ouvert les premiers courriers et lu les souhaits, peuvent le confirmer : très souvent dĂ©corĂ©e avec de beaux dessins appliquĂ©s, les lettres ne comportent pas qu’une simple Ă©numĂ©ration de jouets.
La santĂ© du père noĂ«l prĂ©occupe un certain nombre d’enfants comme la petite Ayo qui, après la mention des cadeaux espĂ©rĂ©s, lui conseille de faire « très attention » Ă lui « Ă cause du Covid ». « J’espère que tu vas bien, j’espère aussi que tes lutins et toi vous n’ĂŞtes pas contaminĂ©s. Je n’aurais pas de carotte pour tes rennes mais peut-ĂŞtre que j’aurais quelque chose pour toi. Maintenant je vais te dire ce que j’aimerais pour NoĂ«l », commence de son cĂ´tĂ© Lina, qui a postĂ© son courrier Ă Auzances dans la Creuse.
D’autres bambins lui rappellent, avec leurs mots d’enfants, qu’il y a des règles Ă respecter. Comme cet enfant de 3 ans originaire du Doubs, qui fait Ă©crire Ă sa mamie : « N’importe quel jouet me ferait plaisir. Mais surtout lave bien tes mains avant de venir Ă la maison. La maĂ®tresse dit que c’est important ! »
Margot, elle, autorise le père NoĂ«l Ă prendre ses aises : « Si tu es trop fatiguĂ©, je t’autorise Ă t’allonger sur mon canapĂ©. Je te laisserais Ă manger de la viande, des pommes de terre, de la Vache qui Rit, une compote et de l’eau qui pique. Je laisserais des graines pour tes rennes. »
> Lire aussi : Mais où habite vraiment le père Noël ?
« Je ne peux pas te rencontrer Ă cause du virus »
Guillaume, en Gironde, s’est fait une raison, mais il ne manque pas de faire part de sa dĂ©ception au père NoĂ«l : « Je vais penser Ă tes gâteaux et Ă ton lait, gentil père NoĂ«l. Je veux te rencontrer mais on ne peut pas parce qu’il y a le virus. Je t’aime, père NoĂ«l. »
Tous devraient bientĂ´t ĂŞtre rassurĂ©s car les lutins rĂ©pondent Ă chacun des enfants, Ă condition qu’ils aient indiquĂ© leurs coordonnĂ©es complètes. Et il ne devrait pas y avoir de retard dans la rĂ©ception. Avenue des nuages, pĂ´le Nord, simple mention Père NoĂ«l, absence de timbre… Qu’importe l’adresse de destination inscrite, toutes les lettres arrivent au bureau des petites mains du gentil barbu.
AurĂ©lien Capdeville tient aussi Ă rappeler que « comme les lutins du secrĂ©tariat, le père NoĂ«l qui a prĂ©vu une visite au secrĂ©tariat porte le masque et respecte les gestes barrières. Il est, comme tout le monde, attentif Ă ce qu’il se passe autour de lui… »
Des demandes insolites
Ce qui se passe autour de certains enfants n’est d’ailleurs pas toujours liĂ© au coronavirus. La prioritĂ© est parfois ailleurs pour certains petits qui Ă©mettent des souhaits surprenants et prĂŞtant Ă sourire. Comme Camille par exemple : « J’aimerais que toi, Père NoĂ«l, tu me rapportes Simon, mon amoureux qui a dĂ©mĂ©nagĂ© Ă Paris. J’aimerais que tu me le fasses revenir Ă Coudray-Montceau (Essonne), stp. Car maintenant je crois qu’il m’a oubliĂ©e. Je suis triste car moi, je pense toujours Ă lui. »
Un autre enfant s’inquiète davantage de recevoir les bons cadeaux sous le sapin. Pas ceux demandĂ©s par sa mère : « Cher père NoĂ«l, dĂ©solĂ© si tu as reçu une autre lettre, c’Ă©tait la lettre que ma mère, elle, a envoyĂ©e sans mon accord. Ma vraie lettre, c’est elle… »
Des adultes Ă©crivent aussi
Aussi surprenant que cela puisse paraĂ®tre, les enfants ne sont pas les seuls Ă jouer le jeu. Des adultes n’hĂ©sitent pas Ă envoyer leurs propres requĂŞtes sous enveloppe.
« L’immense majoritĂ© des lettres proviennent d’enfants mais on a quelques adultes qui nous Ă©crivent aussi. Ce sont souvent des personnes qui se sentent seules. Écrire est un exutoire quand les gens traversent des pĂ©riodes difficiles. »
Ou un rituel qui dure depuis des annĂ©es : « Une mamie nous Ă©crit. On attend sa missive tous les ans. Elle collectionne les lettres de rĂ©ponse », explique une reprĂ©sentante du secrĂ©tariat.
Les lutins ont justement Ă©tabli deux modèles de rĂ©ponse diffĂ©rents : un adaptĂ© aux petits et l’autre aux grands. Car il n’y a pas d’âge pour croire au père NoĂ«l…
Le secrétariat du père Noël sur internet : pere-noel.laposte.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire