mardi 24 novembre 2020

L'ÉQUATEUR

 CARNET DE ROUTE




AFRODITE l’a franchi !

On le franchira tous pour faire notre tour du monde! Il s’agit bien sûr de l’équateur terrestre.



La latitude de l'équateur est égale à 0°. 

Sa longueur est de 40 075 km. 

Il est distant des deux pôles terrestres d'environ 10 002 kilomètres.

Il est l'un des cinq principaux parallèles -- une ligne géographique imaginaire -- représentés sur les cartes de notre planète. L'équateur est celui qui coupe la Terre en deux parties égales selon un plan perpendiculaire à son axe de rotation : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Le terme d'ailleurs provient du latin aequator qui signifie égalisateur.

Les régions situées sur l'équateur connaissent quelques phénomènes particuliers. Aux équinoxes -- en mars et en septembre --, le Soleil y apparaît au zénith à midi. Les levers et les couchers de Soleil y sont les plus rapides au monde. Quant à la durée des jours et des nuits, elle est, en théorie, égale à 12 heures tout au long de l'année. En théorie seulement puisque la réfraction atmosphérique et la taille du Soleil jouent en les faisant varier de quelques minutes.


De nombreux pays ont matérialisé le passage de l’équateur par un monument comme vous pouvez le voir sur ces quelques clichés.

Dans l’ordre:


sur l'îlot de Rolas



en Indonésie 



en Équateur



au Brésil




En ce qui nous concerne, une  très ancienne tradition de marins, veut que le passage de l'équateur donne lieu à un simulacre de baptême, empreint de paganisme, pour tous ceux qui franchissent la ligne pour la première fois. Cette joyeuse cérémonie, qu'on pourrait qualifier de bizutage, est présidée par un marin déguisé en Neptune, assisté de tritons, naïades, etc.



Lire aussi


http://etoile-de-lune.net/edl/etoiledelune/voyage/traversees/traversees.htm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire