samedi 28 novembre 2020

VIRTUAL REGATTA TRISTAN DA CUNHA

 Vous l’attendiez, la voici! 

La présentation de l’archipel de tristan da cunha.

Désolé j'ai perdu un peu temps avec l’anticyclone de Saint Helene! 😉 


Tristan da Cunha est un archipel de l'océan Atlantique faisant partie du territoire britannique d'outre-mer de Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha.

C'est l'archipel habité le plus isolé au monde; les terres les plus proches dotées d'une population permanente sont l'île Sainte-Hélène (à 2 420 km) et la ville du Cap en Afrique du Sud (à 2 790 km), l'Amérique du Sud étant située à plus de 3 220 km.


L'archipel est constitué de cinq îles :




Tristan da Cunha, l'île principale (96 km2 pour 11,27 kilomètres du nord au sud), le volcan culmine à 2 060 m,



l'île Inaccessible (14 km2), atteint 600 m d'altitude,

l'île Nightingale (4 km2), atteint 400 m d'altitude, elle se situe à 30 km au sud de Tristan da Cunha.

Ainsi que Middle Island et l'Île Stoltenhoff


La ville d'Édimbourg-des-sept-mers est établie sur une des parties planes au nord-ouest de l'île principale. Les autres îles du groupe sont inhabitées, à l'exception de la station météo de Gough, utilisée par l'Afrique du Sud depuis 1956.









L'Île Gough (aussi appelée Gonçalo Álvares), à 399 km au sud-sud-est de l'île Tristan da Cunha est également rattachée à ce territoire britannique et culmine à 910 m.


En 1995, les îles Gough et Inaccessible sont classées au patrimoine mondial par l'UNESCO en raison du grand nombre d'oiseaux marins nicheurs qui s'y trouvent, certains endémiques.

En 2001, le Tristan da Cunha Cetacean Sanctuary (sanctuaire baleinier de Tristan de Cunha) est créé, incluant les îles Tristan, Inaccessible, Nightingale et Gough. On y rencontre en effet nombre de cétacés : baleines, dauphins, orques, cachalots…


L’histoire

L'archipel est découvert en 1506 par un marin portugais, Tristan da Cunha (Tristão da Cunha), qui donne son nom à la principale île. Il n'a d'ailleurs pas pu y accoster. Ilha de Tristão da Cunha est par la suite anglicisé en Tristan da Cunha. L’île Inaccessible et les îles Nightingale, à seulement 35 km au sud-ouest de l’île principale, ne sont découvertes qu'en 1652 par un navigateur hollandais. L’île Gough, la terre la plus éloignée du territoire, est découverte en 1506 par un autre navigateur portugais.


Pendant la guerre de 1812 , les îles sont utilisées comme base par des croiseurs américains poursuivant des navires marchands britanniques. Ceci et d'autres considérations exhortées par Lord Charles Henry Somerset, alors gouverneur de la colonie du Cap en Afrique du Sud, conduisent le gouvernement britannique à annexer les îles en tant que dépendances de la colonie du Cap. La proclamation formelle d'annexion est faite le 14 août 1816, en partie aussi pour garantir que les Français ne puissent utiliser les îles comme base pour une opération de sauvetage afin de libérer Napoléon Bonaparte de sa prison de Sainte-Hélène.


Plus récemment, en novembre 2020, le gouvernement de Tristan da Cunha vote la loi de protection en aire marine protégée (interdiction de prospection minière, pêche à la drague etc.) de la quasi totalité des eaux territoriales de l'archipel, soit 700 000 km2, en faisant à cette date la quatrième plus importante réserve marine au monde.


A noté qu’un navire, Le RMS Ste.Hélène vient à Tristan seulement une fois par an, lors de son voyage de janvier/février. Le RMS reste à Tristan pendant seulement 2 ou 3 jours, et les passagers ne peuvent débarquer que si le temps le permet, ce qui n'est pas toujours le cas. Le seul autre moyen d'atteindre Tristan est de prendre l'un des bateaux de pêche venant de Captown.


Petit conseil, ne vous échouez pas là bas. A moins de vouloir y rester quelques temps 😉





J’ai fait ma p’tite revue de presse du matin. Une info majeure passe totalement sous le radar et ce n’est pas un ‘fake’...

La petite île de Tristan da Cunha fait l’objet d’une tentative d’invasion par une armée de suppositoires en ligne (la preuve en photo,). Seul le merveilleux site de Virtual Regatta documente cet événement qui risque de marquer la politique internationale. Merci à eux !

Pour ce qui concerne la population, heureusement une échappatoire existe; ils peuvent se réfugier à l’Albatross, un bar du bout du monde qui me paraît bien accueillant. Mais peut être est-ce justement ce dernier qui serait l’objet de convoitise pour cette tentative d’invasion ?








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samedi 04 Mai 2024 Partager       Pour recevoir le samedi matin dans votre boîte mail cette lettre gratuite, il suffit de vous inscrire en  ...