VOYAGES VIRTUELS
Comment visiter les Sept Merveilles du monde moderne sans sortir de chez vous
La Grande Muraille de Chine
C’est la structure architecturale la plus grande jamais bâtie par l’homme, dont la construction a commencé il y a dix-huit siècles. Ces fortifications militaires chinoises qui traversent la partie nord de la Chine sur plus de 6 000 kilomètres sont aussi l’un des plus grands sites touristiques du monde, avec environ 15 millions de visiteurs annuels.
Le site Airpano, créé par des photographes russes, en propose d’époustouflantes vidéos panoramiques depuis le ciel. On y découvre des tronçons de la muraille moins touristiques, peu rénovés, entourés de montagnes à perte de vue.
Petra (Jordanie)
Dans le désert sud-jordanien, le site archéologique de Pétra fut la capitale du royaume nabatéen et un grand carrefour commercial où se vendaient l’encens d’Arabie, les soieries de Chines et les épices d’Inde. Ses édifices taillés dans les falaises de grès rouge ou rosé lui ont valu le surnom de « ville rose ». Un témoignage inestimable d’une civilisation disparue qui a intégré les Sept Merveilles du monde moderne, une liste officialisée en 2007.
Sur Google Street View, une visite guidée très complète est proposée, permettant de découvrir son joyau, la Khazneh, un imposant tombeau, mais aussi ses environs : son théâtre, son monastère, son artère commerçante…
Le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro (Brésil)
Cette monumentale statue de 30 mètres de hauteur, réalisée par le sculpteur français Paul Landowski, a été édifiée au sommet du mont du Corcovado, au Brésil. 750 000 visiteurs viennent chaque année y contempler cette représentation du Christ bras ouverts.
Artsandculture, le site créé par Google et permettant de visiter de nombreux monuments et musées, propose de faire le tour de son emblématique statue en admirant la vue imprenable sur la baie de Rio. À utiliser sur l’application smartphone pour une expérience optimale.
Le Machu Picchu (Pérou)
La citadelle inca a été édifiée au XVe siècle, perchée dans les montagnes reculées des Andes, au Pérou. Ce fut l’un des derniers refuges des Incas face aux conquistadors espagnols, avant la fin de leur civilisation.
Le site Youvisit permet de découvrir à 360° quelques-uns de ses points d’intérêts : son sommet, la ville qui s’y tenait, ses terrasses agricoles autrefois cultivées, et même les alpagas qui s’y trouvent encore.
Chichén Itzá (Mexique)
Direction le Mexique et la péninsule du Yucatán : c’est là que se trouvent les ruines de la ville maya Chichén Itzá, appelée « la cité des sorciers ». Cet ancien centre religieux fut construit ici en raison de la présence de plusieurs puits naturels, véritable trésor dans cette région dépourvue d’eau. Le site et son histoire restent aujourd’hui encore entourés de mystère.
Airpano propose des vues aériennes de ses édifices, magnifiés par la lumière du soleil couchant, comme son monument phare, le temple de Kukulkán, aussi nommé El Castillo.
Le Colisée de Rome (Italie)
Au centre de la ville de Rome se trouve le plus grand amphithéâtre jamais construit dans l’Empire romain. Désormais à l’état de ruine en raison de nombreux tremblements de terre et de la récupération des pierres, il reste l’une des attractions touristiques les plus populaires au monde.
La plateforme Arts and Culture de Google donne accès au monument, de l’extérieur comme de l’intérieur de l’amphithéâtre, avec une qualité d’images permettant d’en examiner chaque brique.
Le Taj Mahal (Inde)
Bâti il y a plus de 350 ans, ce mausolée de marbre blanc a été construit par l’empereur moghol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam. Cet emblème de l’architecture moghole, avec ses dômes caractéristiques, peut être visité de l’extérieur sur Google Street View : on y déambule dans son jardin au milieu des nombreux touristes qui y affluent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire