Les astronomes, amateurs ou professionnels, vont se rĂ©galer. Depuis l’Ă©tĂ©, les planètes Jupiter et Saturne se sont petit Ă  petit rejointes et, ce 21 dĂ©cembre, elles seront particulièrement proches, vues de la Terre.

« Elles seront sĂ©parĂ©es par un espace pas plus grand qu’un cinquième du diamètre d’une pleine lune », prĂ©cise l’astronome amĂ©ricain Patrick Hartigan, sur le site de l’universitĂ© Rice, Ă  Houston.

Le rĂ©sultat visible dans le ciel sera exceptionnel : ces deux astres qui font partie des plus lumineux dans notre voĂ»te cĂ©leste, donneront l’impression de former une double planète.

Quand aura lieu ce phĂ©nomène astronomique ?

Les spĂ©cialistes ont fait le calcul. Cette synchronisation de planètes s’opĂ©rera entre le 16 et le 25 dĂ©cembre 2020. Et c’est lors du solstice d’hiver, ce 21 dĂ©cembre, que Jupiter et Saturne sont les plus proches.

Pourquoi cet alignement planĂ©taire est-il si exceptionnel ?

Jupiter et Saturne. Les deux planètes n’auront jamais Ă©tĂ© aussi visibles aussi près l’une de l’autre dans la voĂ»te cĂ©leste depuis le Moyen-Ă‚ge. La dernière fois qu’on a vu un tel alignement depuis la Terre, cela remonte au XIIIe siècle. (Illustration : Pxhere)

Ce spectacle, en plus d’ĂŞtre captivant, est peu frĂ©quent. « Ces conjonctions se produisent une fois tous les vingt ans environ, mais celle de cette annĂ©e est exceptionnellement rare en raison de la proximitĂ© des deux planètes l’une par rapport Ă  l’autre, a dĂ©clarĂ© Patrick Hartigan, dans un communiquĂ© de son universitĂ©. Il faut remonter au 4 mars 1226, juste avant l’aube, pour voir un tel alignement. »

Que pourra-t-on observer exactement le 21 dĂ©cembre ?

La paire de planètes apparaĂ®tra dans le ciel nocturne pendant environ une heure, après le coucher du soleil, chaque soir, jusqu'au 25 dĂ©cembre. Ă€ la date du solstice de dĂ©cembre, le 21 dĂ©cembre, les deux astres vont presque sembler entrer en collision. On pourra alors observer un seul point de lumière particulièrement brillant, indique le magazine Forbes.

Cette impression de « double planète » ne sera qu’un effet d’optique vu de la Terre. En rĂ©alitĂ©, Jupiter et Saturne ne seront pas du tout proches. En unitĂ© astronomique (UA), mesure utilisĂ©e par les astronomes qui correspond Ă  la distance de la Terre au Soleil, Jupiter sera Ă  5 UA de nous et Saturne Ă  10 UA.

Tout le monde pourra-t-il en profiter ?

Il faudra se trouver près de l’Ă©quateur pour avoir les meilleures conditions d’observation. Mais l’Ă©vĂ©nement sera observable partout sur Terre, si la mĂ©tĂ©o le permet et offre une vue dĂ©gagĂ©e du ciel. Selon l’astronome amĂ©ricain, le duo de planètes doit apparaĂ®tre dans le ciel occidental pendant environ une heure après le coucher du soleil chaque soir.

Pour profiter de ce spectacle inĂ©dit, les spectateurs dans l’hĂ©misphère nord devront ĂŞtre Ă  l’heure car ce sont eux qui verront le moins longtemps la conjonction, qui sera particulièrement basse dans le ciel et s’enfoncera donc très rapidement dans l’horizon, une fois le soleil couchĂ©. Heureusement, les planètes seront suffisamment lumineuses pour ĂŞtre vues au crĂ©puscule.

Pour ceux qui ne sauraient pas oĂą regarder, l’astronome conseille des logiciels pour vous aider, indiquant la direction Ă  observer suivant oĂą vous vous trouvez, comme Stellarium par exemple.

Les planĂ©tariums français ne devraient pas rater le spectacle. En Bretagne, par exemple, le rendez-vous est dĂ©jĂ  pris Ă  Pleumeur-Bodou (CĂ´tes-d’Armor).

Reverra-t-on un jour ce phĂ©nomène ?

Si vous loupez ce spectacle, vous aurez peut-ĂŞtre la chance de le revoir. Du moins les plus jeunes d’entre nous. Il faudra attendre soixante annĂ©es, le 15 mars 2080 exactement, prĂ©vient l’astronome amĂ©ricain. Une telle apparition ne risque ensuite plus de se produire de sitĂ´t : après l’an 2400, estiment les spĂ©cialistes.

Jupiter et Saturne n’auront jamais Ă©tĂ© aussi près sur la voĂ»te cĂ©leste depuis le Moyen-Ă‚ge. La dernière fois qu’on a vu un tel alignement, cela remonte au XIIIe siècle. Observer les deux astres dans un mĂŞme champ de vision est exceptionnel. Les deux planètes apparaĂ®tront en un seul point de lumière particulièrement brillant.

Mais alors, pourquoi parler d’Étoile de NoĂ«l quand il s’agit en rĂ©alitĂ© d’une conjonction de planètes ? Eh bien, les interprĂ©tations divergent. Cette appellation n’a en rĂ©alitĂ© aucun fondement scientifique. Elle serait due au fait que, depuis plusieurs siècles, des thĂ©ologiens et des astronomes tentent d’expliquer l’histoire des Rois Mages au regard de phĂ©nomènes astronomiques. Et, pour certains d’entre eux, l'Étoile de BethlĂ©em, qui les aurait guidĂ©s jusqu'Ă  l’enfant JĂ©sus tout juste nĂ©, pourraient ĂŞtre liĂ©e une « grande conjonction ». Mais personne ne peut vraiment le certifier. Reste que le temps passant, certains ont fait coĂŻncider le phĂ©nomène astronomique Ă  l’appellation mystique.