ENVIRONNEMENT
Voici les sept plus belles photos de l’année pour protéger l’océan et le monde marin
Après plusieurs semaines de campagne et plus de 3 000 photos passées au crible, le concours des Ocean Photography Awards, créé cette année par le magazine britannique Oceanographic Magazine, a dévoilé le 19 novembre dernier son palmarès.
Véritable « célébration de notre belle planète bleue », les Ocean Photography Awards ont notamment pour vocation, à travers leurs multiples catégories, de « souligner les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés nos océans ». Voici donc les sept grands gagnants de ce concours.
Catégorie « photographe de l’année »
La grande gagnante de cette année, l’Américaine Nadia Aly, a séduit le jury avec son image montrant un impressionnant rassemblement de raies Mobula dans les eaux claires au large du Mexique (photo ci-dessus, en tête d’article).
« Les raies Mobula sont incroyablement sensibles au mouvement et au son, j’ai donc pris cette photo en apnée », a-t-elle notamment confié dans les colonnes d’Oceanographic Magazine.
Catégorie « conservation »
Le Britannique Matt Sharp a remporté la catégorie « conservation » cette année grâce à sa photo d’un bernard-l’ermite ayant trouvé un abri dans une montagne de déchets sur une plage des Maldives, sur la petite île de Thanburudhoo. Comme le signale le magazine britannique, « Matt Sharp espère que son image va pouvoir communiquer l’impact direct de la pollution plastique sur le monde naturel ».
Catégorie « aventure »
Cette photo montrant un apnéiste attendant que son binôme de plongée remonte de la couche d’eau opaque formée par des bactéries, au fond d’un cénote (gouffre rempli d’eau) dans la péninsule du Yucatán, a remporté le premier prix de la catégorie « aventure ». Sur cette image, « le nuage microbien est si épais qu’il semble être un sol », a expliqué le photographe primé , l’Américain Jason Gulley.
Catégorie « exploration »
Le prix de la meilleure photo dans la catégorie « exploration » a été attribué au Sud-Africain et Londonien d’adoption Ben Cranke avec sa photo digne du film La Marche de l’empereur. On y voit des manchots se frayant un chemin à travers de fortes chutes de neige, en Antarctique. Le photographe est resté 50 heures au total à cet endroit lors d’une expédition de cinq jours. Il a capturé cette image le dernier jour de son expédition.
Catégorie « jeune photographe »
Le Néo-Zélandais Cruz Erdmann a été récompensé dans la catégorie « jeune photographe » en saisissant, dans le sud des Maldives, la couleur orange vif d’un poisson clown en symbiose parfaite avec son anémone de mer mauve, aux tentacules toxiques.
Catégorie « choix du public »
Cette photo touchante a fait le tour des médias. Sur cette image réalisée par le photographe allemand Tobias Baumgaertner, on peut observer deux manchots pygmées ayant perdu leur partenaire respectif, et se réconfortant, blottis l’un contre l’autre, pendant des heures, en regardant les lumières de Melbourne. « Au départ, j’avais l’intention de saisir une image montrant la pression que les développements humains peuvent avoir sur les populations d’animaux sauvages. Mais cette image est bien plus. Elle transmet la solidarité et l’amour », a précisé le photographe.
Catégorie « portfolio collectif »
C’est une nouvelle fois Nadia Aly, déjà sacrée « photographe de l’année », qui remporte la catégorie « portfolio Collectif » des Ocean Photography Awards. À travers les dix photos de son portfolio, la photographe a indiqué « vouloir sensibiliser et susciter l’intérêt autour de la protection des océans et de leurs habitants ». Sur cette image prise en Indonésie, on peut observer une crevette-mante paon protégeant ses œufs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire